Le refroidissementRAP sans eau du réseau

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Brassmu Breit »

Nanarf a écrit :
Avant chaque brassage, je mets un peu d'eau au fond et au four, jusqu'à 200° pdt 20 minutes. Jamais eu d'infection.
Moi j'ai des moulins à prières tibétains, ils tournent 20 minutes, jamais eu d'infection.
?!?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par pompix »

Nanarf est un intégriste de la stérilisation... c'est sa manière à lui de te dire que ça ne suffit pas pour être stérile à 100%. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Brassmu Breit »

pompix a écrit :Nanarf est un intégriste de la stérilisation... c'est sa manière à lui de te dire que ça ne suffit pas pour être stérile à 100%. :wink:
Merci pour la traduction :D
Nanarf, je ne cherche pas à détruire les prions !!
Je mets le RAP (qui avait bien été nettoyé tout de suite après le brassage avec de l'eau chaude à contre sens et sous pression) dans le four froid, avec de l'eau dedans, à peu près la moitié du RAP. Il y a donc tout le temps de montée en température, l'eau qui bout et la vapeur qui se dégage (qui n'est certes pas sous pression). Une fois le temps passé, j’éteins le four et laisse le RAP à plaque dedans, le temps que cela refroidisse. L'eau s'est bien sûr complètement évaporée. 20 mn n'est pas le temps total mais le temps après lequel j'éteins le four lorsqu'il a atteint 200°. Le temps au dessus de 180° est donc plus long et il y a le temps de contact avec de l'eau bouillante.

C'est donc un mix entre l'autoclave et la chaleur sèche, que je pense être suffisamment efficace -en tous cas plus que le moulin à prière- et voisin des résultats de 60 minutes à 180° sans eau.A ce jour, la pratique me donne raison, et je commence à avoir un peu de recul. En plus, comme je commence la chauffe pdt le brassage, je dépasse souvent les 20 minutes car je suis en train de faire autre chose.

Mais Nanarf a raison, ce n'est pas un protocole validé et indiquer 20mn à 200° peut paraître ambiguë :

Je propose donc d'indiquer, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté, un temps de chauffe d'au moins 1 h à 180° pour stériliser le RAP. Est ce que tu valides, Nanarf?

Pour indication, voici un protocole d'hôpital, pour de la chaleur sèche :

"Le temps de contact est d’au moins 60 min. pour une température de 180 °C et d’au moins 120 min. pour une température de 160 °C. Le temps de contact prescrit se calcule à partir du moment où le coeur de la charge a atteint la température prescrite. "

Et pour l'autoclave (c'est vrai, à 2 bars de pression, ce que je n'ai pas) : "En pratique, les temps de stérilisation minimum à respecter sont : 20 min de phase de stérilisation à 121°C ; 15 min à 126°C ; 10 min à 134°C."
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par pompix »

Tout en sachant que certains chirurgiens dans les blocs sont moins regardants que des fous qui brassent donc faut pas pousser !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

RAP sans eau du réseau

Message par Jean-Luc »

pompix a écrit :Tout en sachant que certains chirurgiens dans les blocs sont moins regardants que des fous qui brassent donc faut pas pousser !
Ben si leurs malades sont aussi bien portants que certaines bières...
L'argument est quand même limite...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par pompix »

T'imagines même pas... en plus Brassmu n'a pas de soucis avec cette méthode, semble-t-il.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Brassmu Breit »

Jean-Luc a écrit :
pompix a écrit :Tout en sachant que certains chirurgiens dans les blocs sont moins regardants que des fous qui brassent donc faut pas pousser !
Ben si leurs malades sont aussi bien portants que certaines bières...
L'argument est quand même limite...
Bah on peut un peu plaisanter!
Là où je rejoins Pompix, c'est que souvent on en fait trop. Là où je te rejoins, c'est que concernant l'hygiène, il vaut mieux en faire trop que pas assez...(je sais, ça s’appelle un faux cul)
Un exemple : au début je n'osais pas ouvrir le regard des cuves, de peur de l'infection. Maintenant, je n'ai plus peur :dance:

Pareil, les cuves ou les bouteilles qui accueillent la bière ou le moût ne sont pas stériles, mais propres.
Donc je pense sincèrement que si on est propre et consciencieux, qu'on ensemence à un taux de levure suffisant, qu'on prend soin du stockage des matières premières, notamment le houblon du DRY Hopping, qu'on ne laisse pas plusieurs jours du matériel souillé en plan, les risques sont limités.
Par contre, je mets un soin particulier au lavage des mains - grandes vectrices de contamination- à chaque étape de toutes les phases froides.
Pour revenir au RAP, je stérilise la tuyauterie d'aval (tuyau souple en silicone, robinet) en cocote minute, de même que l'embout de l'embouteilleuse, qui peut être un vrai nid de microbes, ou les filets de houblons que je réutilise. Mes seuls autres produits de nettoyage sont le chemipro oxi pour les cuves et de temps en temps la soude pour le RAP
En 5 ans, jamais eu d'infection. D'autres problèmes oui, mais jamais d'infection, ce qui veut qd même dire que le process que j'applique est ok au niveau de l'hygiène. (NB : entre temps Pompix a dégainé le même argument)
(enfin ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai fait un test au Munster, que je conseille à tout ceux qui veulent savoir ce qu'est une infection lactique : j'ai mis un verre de moût dans le frigo, pendant plusieurs jours à côté d'un Munster. L'essayer, c'est l'adopter...)
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
JP88PX
Ch'ti nouveau
Messages : 123
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : POUXEUX (Vosges)
A été remercié : 2 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par JP88PX »

Brassmu Breit a écrit : je prépare la soude dans de l'eau (dosage indiqué sur la boîte pour nettoyage costaud) que je verse ensuite dans la partie moût du RAP, de temps en temps
.
Y aurait-il la possibilité de remplacer la soude (à quelques centaines de grammes par litre d'eau chaude) par du chemipro caustic ( à 1g par litre). Les 2 produits ont -ils des effets similaires ?
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Brassmu Breit »

oui, tu peux remplacer sans problème, le chemi pro caustic contient de la soude et du chlore actif. Attention tout de même , si le RAP a des soudures au cuivre, ne pas trop utiliser ces produits, car corrosifs.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
JP88PX
Ch'ti nouveau
Messages : 123
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : POUXEUX (Vosges)
A été remercié : 2 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par JP88PX »

J'ai donc fait un essai pour une première utilisation de mon RAP avec l'eau de la fontaine. Résultat : le moût est ressorti à 60°c .
Ce n'était donc pas une bonne idée, mais il fallait que je teste.
J'ai rapidement utilisé l'eau du réseau et le moût est ressorti à 20°c, nettement plus efficace !.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter