RefroidisseursPourquoi fabriquer un serpentin?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
brassou22
Ch'ti nouveau
Messages : 213
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Brieuc Bretagne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par brassou22 »

HS on : je pense par expérience pour bien refroidir il ne faut pas ouvrir l'eau à fond , mieux vaut un débit bas pour capter le plus de calories Hs off :
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par RomainS »

Salut,

A priori de ce que j'avais compris, un tuyau plus long ne donnera pas forcément un meilleur refroidissement, du fait de la capacité thermique de l'eau transportée. Une fois que celle ci à atteint sa température, il peut rester 10m de tuyau a priori cela ne baisse plus. Donc oui probablement que 1m refroidira moins que 5. Mais 20 ne refroidiront peut être pas plus que 5 (mais pas moins non plus :lol: )

Ce qui fait que même si l'inox a une efficacité thermique moindre, cela ne baisse pas forcément tant que ça l'efficacité d'un serpentin.

Mais l'important est que tu sois satisfait du résultat, et faire soi même apporte toujours une satisfaction supplémentaire :wink:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par fmtsmk »

brassou22 a écrit :HS on : je pense par expérience pour bien refroidir il ne faut pas ouvrir l'eau à fond , mieux vaut un débit bas pour capter le plus de calories Hs off :
C'est justement l'inverse, et pour 2 raisons :

- Plus de débit = plus de turbulences = meilleur coefficient d'échange eau => cuivre
- Plus de débit = température d'eau plus basse en sortie pour la même quantité d'énergie évacuée, ce qui augmente l'écart de température et donc le transfert

Pour rappel :

Puissance échangée = Coefficient d'échange x Surface x Delta Température (avec les unités qui vont bien)

Sachant que l'écart de température entre le produit à refroidir et le produit à réchauffer est généralement passé en logarithmique.

http://www.barriquand.com/fr/actualites ... loi-calcul
On commence par déterminer le DTLM (Différence de Température Logarithmique Moyenne). Le DTLM (△TLM) est la moyenne logarithmique des pincements de température à chaque extrémité de l’échangeur.

(Te1 - Ts2 -Ts1 + Te2)/ ( ln(Te1 - Ts2) - ln (Ts1 - Te2))

Te1 : Tentrée froid
Te2 : Tentrée chaud
Ts1 : Tsortie froid
Ts2 : Tsortie chaud
Par contre ce n'est pas forcément la solution la plus économe en eau. C'est un compromis entre temps de refroidissement et eau consommée. On pourrait tracer une courbe qui aurait une allure de logarithme décroissant avec une asymptote
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Penn-Maen »

- Plus de débit = plus de turbulences
vrai, mais on peut très bien être en régime turbulent avec un écoulement lent (corrugations dans l'échangeur par exemple).

Pour le reste, rien à dire ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Nanarf »

Et il faut remuer le moût, pour que le liquide en contact avec le serpentin soit le plus chaud possible, (écoulement turbulent du fluide à refroidir)
ce qui augmente l'écart de température et donc le transfert
JCP
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Beziers
A été remercié : 3 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par JCP »

RomainS a écrit :Salut,

A priori de ce que j'avais compris, un tuyau plus long ne donnera pas forcément un meilleur refroidissement, du fait de la capacité thermique de l'eau transportée. Une fois que celle ci à atteint sa température, il peut rester 10m de tuyau a priori cela ne baisse plus. Donc oui probablement que 1m refroidira moins que 5. Mais 20 ne refroidiront peut être pas plus que 5 (mais pas moins non plus :lol: )

Ce qui fait que même si l'inox a une efficacité thermique moindre, cela ne baisse pas forcément tant que ça l'efficacité d'un serpentin.

Mais l'important est que tu sois satisfait du résultat, et faire soi même apporte toujours une satisfaction supplémentaire :wink:

Romain
Étant donné que l'eau en sortie de serpentin est froide tiède si on baisse le débit (j'ai 10m de tuyau), la capacité de l'eau ne sature pas donc je dirais que si avoir plus de tuyau permet de laisser le temps à l'eau de continuer à emmagasiner de la chaleur donc de refroidir plus et de moins gaspiller d'eau
JCP
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Beziers
A été remercié : 3 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par JCP »

En réalité inox ou cuivre ce n'est pas le serpentin ni même l'eau qui sature dans leur capacité à absorber la chaleur.
C'est la vitesse de convection thermique qui sature et surtout la vitesse de diffusion thermique dans les fluides.
C'est pourquoi si on souhaite vraiment gagner du temps de refroidissement ce n'est pas le type de serpentin qu'il faut changer. Il faut surtout forcer une convection turbulente, plus rapide que la convection naturelle, elle accélère grandement les échanges et en particulier la diffusion de la chaleur.
Pour faire plus simple il faut avoir un max de turbulence dans le serpentin (souvent obtenu en augmentant le débit) et surtout un maximum de turbulence dans le mout car c'est surtout là que la vitesse de diffusion sature.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par psykomaz »

Perso quand j ai fais le miens j ai rien mis en raccord, j ai juste mis deux tuyaux souple transparent un pour l evacuation l autre pour l arrivee d eau via une pompe d aquarium premier prix (que j avais en stock)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Joh10
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Joh10 »

Bonjour a tous,
Je déterre ce sujet car je me pose justement la question du diy oucde l'achat tout fait du serpentin
Cette question datant un peu, les tarifs ayant évolué également, je me demande si cela vaut toujours le coup de d'embêter a le fabriqué sois même ?

Édit= je cherche un moyen de refroidir mon moût 5 a 10 litres max plus efficacement qu'en mettant le faitout dans l'évier avec des glaçons
D'ailleurs comment connecter un serpentin à l'évier avec un robinet classique ?
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Pelot21 »

1 Je dirais qu' aujourd'hui tu peux trouver des serpentins inox à bon prix, parfois même munis des raccords style Gardena.
2 Sur ton robinet de cuisine je pense que le col de cygne a un embout dévissable (pour pouvoir enlever le calcaire du petit filtre). Sur ce pas de vis tu peux donc visser un raccord de tuyau jardinage mâle ou femelle selon ta configuration (faut bien acheter la bonne taille)
Si tu n'as pas de pas de vis, il existe des raccords spéciaux (Gardena en a) sans pas de vis ou un joint caoutchouc est serré par une vis
raccord spécial
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter