RefroidisseursPourquoi fabriquer un serpentin?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joh10
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Joh10 »

Oui bien vu pour le filtage sur le robinet classique
Il faut que je vois si un raccord peut s'adapter là dessus
Je suis pas certain que quelque chose soit prévu pour
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par pasqueto »

Joh10 a écrit :Oui bien vu pour le filtage sur le robinet classique
Il faut que je vois si un raccord peut s'adapter là dessus
Je suis pas certain que quelque chose soit prévu pour

https://www.amazon.fr/adaptateur-robine ... u+arrosage
Joh10
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Joh10 »

pasqueto a écrit :
Joh10 a écrit :Oui bien vu pour le filtage sur le robinet classique
Il faut que je vois si un raccord peut s'adapter là dessus
Je suis pas certain que quelque chose soit prévu pour

https://www.amazon.fr/adaptateur-robine ... u+arrosage
Super merci !!
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par ludox59 »

wWw a écrit :Bubulle va pas être content car je vais encore parler théorie :D
Le cuivre à une conductivité thermique de 391W/m°c contre 16,2W/m°c pour l'inox.
En gros le cuivre conduit la chaleur 24 fois mieux que l'inox, à mon avis y a juste pas photo entre les 2.
Effectivement, tout seul comme ça, l'info ne sert à rien. Et effectivement, on ne va pas mettre 24 fois plus de temps à refroidir un moût entre inox et cuivre.

La raison est simple :
L'eau passant dans le serpentin ne peut emmagasiner qu'une quantité limité d'énergie (en quelque sorte, les W cités dans les valeurs, mais en vrai, les Joules - J) : elle ne peut pas dépasser la température du moût. Donc peut importe que le cuivre puisse laisser passer 4 500 W, si ton eau de refroidissement ne peut emmagasiner que 60 W, alors les 200 W que peut transmettre l'inox seront largement suffisant.

Prenons un serpentin de 5 ml plongé dans le moût, diamètre intérieur 10 mm, ext 12 mm. Ca fait 3,5 L d'eau dans le serpentin. Pour chauffer cette quantité d'eau, il faut 14 500 J/°C.
Le serpentin présente une surface de contact d'environ 0,15 m² avec le moût. On a également une épaisseur de paroi de... 1 mm ! (si si). Prenons l'inox, à 16,2 W/m/°C : 16,2 * 0.15 m² / 0,001 m d'épaisseur = 2 430 W/°C. Rappel pour la conversion W-J : 1 W = 1J / 1s. Donc à 2 430 W, pour atteindre 14 500 J il faut environ 6 secondes. Un robinet à peu près standard c'est un débit de 10-15 L/minute. Donc pour passer 3,5 L d'eau dans les 5 m de serpentin, il faut entre 14 à 20 secondes. Donc, même avec l'inox, l'eau aura largement le temps d'atteindre sa température maximum.

Bref, le cuivre, c'est un peu comme chasser le canard au tank : un bon fusil suffit.


D'autre part...

L'acheter tout fait présente pour moi 2 avantages :

1/ C'est plus joli ! De belles courbes régulières, alignées, symétriques, bref, la classe à Dalas
2/ Beaucoup de serpentins bricolés utilisent des torsades de fils de cuivre ou des colliers de serrage pour bien garder les cerclages séparés les un des autres = nid à *** / chiant à nettoyer (ou long à démonter /remonter pour les collier de serrage).


Bon, j'espère que ma théorie t'aidera un peu dans ton choix ! (mais pour moi, c'est inox acheté tout fait, surtout pour le point 2 cités juste au dessus. Si c'est pour galérer au nettoyage, autant prendre un RAP)


W.

Deterrage mais les meilleurs arguments du post jusqu'ici pour moi.
macleod33
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par macleod33 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et néo-brasseurje suis en train de rassembler le matos pour du tout-grain. Pour le refroidisseur je vais le "faire maison" à partir de tube cuivre de liaisons frigo (neufs) en 3/8, voire 1/2, en ayant un paquet dans mon dépot (chauffagiste ça aide..). Afin de bien contrôler les échanges de calories, je vais placer des robinets avec thermomètres intégrés (ceux utilisés pour les planchers chauffants) sur les départs/retours. L'eau du forage sort à une temp constante de 14°C, donc le refroidissement devrait aller assez vite.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Vince de la BDH »

Salut
Bienvenu sur le forum (j'ai lu votre présentation).
Si je peux me permettre, de l'eau à 14° pour refroidir ne va pas être si efficace. Surtout si tu vises un mout refroidi à 18°. Le différentiel est faible et ça va être difficile d'échanger les dernières calories.
Si tu es chauffagiste (perso, je bosse avec des formateurs énergéticiens), ne peux tu pas récupérer un bon échangeur à plaques ? Ce sera plus efficace à mon avis.
++
Don't worry, be hoppy !
macleod33
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par macleod33 »

pour l'échangeur à plaque, c'est le côté nettoyage et desinfection rigoureuse qui me fait un peu peur. J'aurais tendance à recycler une vieille PAC de récup pour créer une production d'eau glacée (ou chaude).
macleod33
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par macleod33 »

je regardais les données d'un EàP pour bière :

- surface d'échange : 0.57m²
- en équivalence en tube cuivre 3/8 : 19m (299cm²/m)
- en équivalence en tube cuivre 1/2 : 14m (399cm²/l)

Je ne vois pas trop ce que ça représente 19m de cuivre enroulé mais peut être un système de double serpentin (un grand en périphérie de cuve et un plus petit au centre, je pense que 19m c'est jouable.

sur autocad, pour une hauteur de 400mm, un diametre de 300mm, 19m ferait une spirale de 10 tours avec un espacement de 10mm. A verifier sur place quand je recevrais mon cooler.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Vince de la BDH »

Yep,
Je ne pense pas t'apprendre grand-chose à ce sujet mais pour la surface d'échange tout dépend des dimensions du rap et du nombre de plaques.
Pour avoir utilisé les deux (3ans un serpentin et 2ans un rap), pour moi y'a pas photo. Mais voilà ce que je dirais objectivement par rapport à mon retour d'expérience :
- pour le risque d'infection, un rap bien rincé et nettoyé à la soude ne présente pas plus de risque d'infection qu'un serpentin qu'il faut agiter dans le mout en refroidissement pour améliorer son efficacité. (Sans parler du risque d'oxydation).
- une fois que les débits sont réglés sur le rap et que ta température de refroidissement est bonne, tu es disponible pour faire autre chose.
- un rap bien dimensionné refroidit plus vite.
- le fait de ne pas introduire de serpentin dans le mout après ébullition permet de faire un Whirlpool efficace à chaud.
Voilà mon avis, tu peux essayer avec un serpentin au début puis voir à l'usage bien sûr...
++
Don't worry, be hoppy !
macleod33
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par macleod33 »

Tu as raison. Je vais commencer avec un serpentin vite fait et je verrais par la suite. L'apprentissage m'apportera quelques solutions par la suite.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter