Astuces[Message de service] Taille et poids des photos

Tous les petits trucs pour profiter au mieux de votre forum préféré !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

[Message de service] Taille et poids des photos

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Petit message en passant.

Nous disposons tous de facilités pour prendre des photos à tout moment. On peut ainsi illustrer le moindre propos, le moindre topic, ce qui apporte une grosse plus-value esthétique au forum.

Seulement, les capteurs sont de plus en plus de grande taille. En soit, cela est plutôt utile si vous souhaitez réaliser des tirages format poster.

Mais cela n'est pas utile sur un forum, ou sur un écran de PC. Pire, cela est gênant :
- augmentation du poids des pages : pas sympa pour les utilisateurs sur mobile
- augmentation des temps de chargements : idem
- augmentation du coût (server).
- agacement des modos :mrgreen:

En général, les modos envoient un MP aux auteurs, leur demandant une rectif s'ils le peuvent.
Parfois, les modos font eux-même le job, mais cela nous prend un temps que nous n'avons pas forcément. Oui, les modos sont des êtres tendres, gentils, compréhensifs, calinoux au possible, qui aiment rendre service en échange de coup de tatanes, mais dont les journées ne font malheureusement que 24 heures :cry:

Alors, même si un oubli est toujours possible, vous serait-il possible de limiter l'encombrement de vos clichés (ne pas excéder 500 ko est facilement réalisable)?

Pour cela, 2 pistes :
  • la première est de réduire les dimensions de la photo. Aucun intérêt à publier une photo de 4000x3000 pixels. Essayez dans la limite du possible de ne pas dépasser 1600 pixels pour la plus grande des dimensions.
  • la seconde est de jouer sur la compression de l'image. Un écran de PC non calibré par sonde n'est pas en mesure de restituer correctement une photo. Ne persistez pas à enregistrer les photos en JPG avec un facteur 100... Adoptez un facteur à 90 à 80%, c'est amplement suffisant. Le JPG étant un format destructif, autant tirer parti de ses défauts. D'ailleurs, vous pouvez faire la même chose avec vos photos persos lorsque vous les envoyez à un labo en ligne : sauf à être un pro de l'image, vous ne verrez aucune différence entre une photo 11 par 15 "à 100%" et la même à 85%. Par contre, vous gagnerez du temps ;)
L'image ci-dessous, qui utilise une image récente du forum, illustre parfaitement la problématique.
  • En "A", il s'agit de l'image dans ses dimensions d'origine (3038 x 2014 pixels)
  • En "B", la même image en 1600 x 1061 pixels
  • Le chiffre indique le taux de "compression" : 100% ou 80%
L'image affichée en vignette est la plus "mauvaise" du lot : plus petite dimension, compression à 80% (sur la capture écran, l'image fait 1580x910 pix, très proche de la vraie dimension). Vous constaterez cependant qu'il est encore possible de lire ce qui est inscrit sur le tuyau bleu.
Cette image n'a de grosse perte d'information par rapport à l'original (A_100). Sauf celle-ci (B_80) ne pèse que 5% du poids de l'original.

Merci donc de faire attention SVP, le server et les modos vous en remercieront ;)

Penn-Maen

PS : l'auteur du cliché me pardonnera l'emprunt :oops: Je ne jette l'opprobre sur personne. Ce message est juste à caractère général. Si l'usage du cliché pose problème --> MP
PS2 : il en est de même pour les signatures automatique de Tapatalk (style "--- en utilisant tapa"). Les fabricants de xPhone n'ont absolument pas besoin qu'on leur fasse de la pub, et au moins un modo est un killer en la matière :lol: (et ce n'est pas moi)
civisme.jpg
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Message de service] Taille et poids des photos

Message par theophae »

J'ai corrigé mon post :wink:
Et ça ne me pose pas de pb pour le choix de la photo, ça me fait de la pub Image
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: [Message de service] Taille et poids des photos

Message par Phildefer »

Aaaarrrgghhh, va falloir que j'apprenne à dimensionner mes images...misère!

Il y a quelqu'un pas loin de chez moi qui saurait éduquer un dinosaure?

--- en utilisant patatraf... :jesors2:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: [Message de service] Taille et poids des photos

Message par Penn-Maen »

la plupart des soft d'image, ou de prise de photo de votre machinphone, permettent de régler les dimensions de la photo.
C'est dans les paramètres, et généralement accessible depuis le menu.

Pour le niveau de compression, je ne sais pas, ne disposant pas moi-même d'un téléphone "intelligent". Mais des softs léger comme Photofiltre, ou Image Magick, ou plus lourd façon The Gimp ou toshop le font. En général, il s'agit du dialogue qui s'affiche lorsque vous souhaitez enregistrer en JPG.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter