English Pale AleAdaptation London pride

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clohars-carno??t

Adaptation London pride

Message par Vincent29 »

Bonjour à tous,

Débutant (ce sera ma 8ème tentative de brassage et 2ème en BIAB grand volume tout grain i.e supérieur à 15 litres) et n'ayant pas de stocks complexes, je viens d'acquérir un "kit" tout grain pour 23 litres de london pride (ou de quelque chose qui y ressemble). Cependant, il n'y a pas d'instructions, ni de temps d'ébullition pour les houblons, etc. Basé sur la liste d'ingrédients, la recette adaptée rebalancée dans Beesmith que je vois est la suivante:

Batch Size: 21,50 l
Boil Size: 25,78 l
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 22,88 l
Final Bottling Vol: 20,50 l
Efficiency: 65,00 %

Empatage:

Saccharification - 23,32 l à 73,0 C pour palier 68,9 C pendant 60 min
Mash Out - 5,00 l à 75,6 C

Avec grains:

3780,00 g Pale Malt, Maris Otter
375,00 g Caramel/Crystal Malt - 20L

Ebullition:

Volume cible avant ébullition: 25,78 l
Estimated pre-boil gravity is 1,034 SG

Houblons:

-13,00 g Target [11,12 %] - Boil 60,0 min - 19,2 IBUs
- 8,00 g East Kent Goldings (EKG) [6,45 %] - Boil 15,0 min - 3,4 IBUs
- 7,00 g Challenger [7,62 %] - Boil 15,0 min - 3,5 IBUs
- 7,00 g Northdown [8,54 %] - Boil 15,0 min - 3,9 IBUs

Autres:
- 1 Whirlfloc Tablet (Boil 15,0 mins)

Fermentation:

Volume dans fermenteur: 21,5 litres
Wyeast Labs #1968 (ne faisait pas partie du kit mais acheté à coté car je trouve la levure liquide top)

Carbonation:

Environ 150g dextrose pour cible 6,5g/l

Du coup:

IBU: 30,1
DI: 1039
DF: 1013
Couleur: 11,3 EBC
ABV: 3,4%


2 pistes d'interrogation:

- Est-ce que tout cela tient la route?! Basé sur votre expertise, je veux bien un avis
- Question gout recherché: j'ai certes une certaine nostalgie de mes années étudiantes en Angleterre mais j'aime bien les bières avec un arôme de houblon présent (je préfère les houblons ajoutés tardivement pour la saveur que l'amertume d'une IPA forte par ex). Que pensez-vous de cette recette? Est-ce que la séquence des houblons est cohérente? Je crains que la saveur des houblons ne soit pas assez présente. Il me reste un peu de cascade au congélateur, est-ce imaginable de mettre 6g ou 8g à 10 minutes par exemple? Est-ce que cela risque de tout dénaturer? Je comprends les unités IBU pour l'amertume mais je trouve difficile d'évaluer le gout final en "saveur" houblon. Peut-être existe t'il un ratio en g/L à mettre à 10 minutes par ex....

Beaucoup de questions! Merci d'avance. Vincent
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Adaptation London pride

Message par Phildefer »

Pour ma part je trouve qu'il y a fort peu de houblon, je doute même que tu obtiennes aucune fonction amérisante avec 13 gramme de Target...ni aucun arôme avec en tout 22 grammes.

Pour un batch final de 20 litres tout de même; pour ma part sur un telle quantité pour ma Pale Ale je suis au moins à 30 grammes à l'ébu avec un houblon quand même bien "calé" en amertume (Chinook) et 30 grammes en aromatique de EKG.

Et j'ai des doutes encore...

My two cents.

Et si tu veux de la levure liquide top tu peux demander à notre coyote national! :dance:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Vincent29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clohars-carno??t

Re: Adaptation London pride

Message par Vincent29 »

Bonsoir Phildefer,

Merci de ta réponse. Je vais essayer de rééquilibrer tout cela en ajoutant du cascade disponible!

Je vais refaire la recette, sans-doute demain soir, et vous la soumettrais. Merci beaucoup. En effet, je suis loin de tes ratios de houblonnage... Sur BYO, j'avais trouvé au total 33g pour 19 litres de houblons. (http://byo.com/aging/item/2318-fuller%E ... -of-london)

Je vais sans doute recharger la mule...
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Ch'ti nouveau
Messages : 164
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlaix (29)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Adaptation London pride

Message par Pavelik »

J ai tente 3 adaptations de london Pride selon la recette de byo
Amertume C est bon mais il manque la petite note fumee/ grillée
Ça m à donne à chaque fois une bière dont je suis très satisfait pour le débutant que je suis, je juge avec mes modestes moyens. Petite cousine de la london Pride mais pas le clone ça non.
Pol
Vincent29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clohars-carno??t

Re: Adaptation London pride

Message par Vincent29 »

Bonjour Phildefer et Pavelik,

Sur vos conseils, je vais donc:

- réduire à 21 litres dans fermenteur
- ne pas modifier les houblons à 60 min
- rajouter 10g à 15 min de cascade

Cela fait donc:

- IBU: 34,3 (limite du style d'après beermsith)
- DI: 1040 (limite du style d'après beermsith)
- DF: 1012
- ABV: 3,7%

Ce ne sera peut-être pas le clone parfait, mais sauf avis contraire ce votre part, ce sera une pale ale un peu costaude.

Tout autre conseil bienvenu évidemment. Bonne soirée, Vincent
Vincent29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clohars-carno??t

Re: Adaptation London pride

Message par Vincent29 »

Bonjour à tous,

Malgré un brassage sans panache (quelques petites boulettes ou approximations...), j'arrive à tomber sur mes pieds sur volumes et DI. On verra donc bien, j'attends impatiemment que cela commence à glouglouter!

Petite question pour ceux qui font du biab: est-ce que vous rincez les drêches? Mon problème est que la marmite est un poil petite pour mettre les 27 litres + 4 kg de grain donc je fais 21 litres avec rinçage mais en fait le rinçage dans ma deuxième petite marmite est un peu un échec. Est-ce imaginable de faire tout l’empâtage dans 21.5 litres, enlever les grains sans rincage et ajouter les quelques litres d'eau claire direct avant l'ébullition? Quid du rendement?

Merci de vos éclaircissements et je vous tiens au courant du résultat dans quelques semaines. Vincent
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Ch'ti nouveau
Messages : 164
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlaix (29)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Adaptation London pride

Message par Pavelik »

Salut De Morlaix !
J'ai répondu l'autre jour un peu à la va-vite de mon smartphone car j'étais à l'étranger.

J'ai fait 3 tentatives de clones, dont les 2 dernières tentatives en BIAB dans un stérilisateur.
Ensuite je viens d'en faire une quatrième pour inaugurer mon Braumeister, mais celle là je ne la compte pas. (actuellement en fermentation).
Rinçage à environ 8 litres de façon tout a fait arbitraire, jusqu"à ce que le niveau de mout soit reconstitué. Rinçage à 78° mais pas essorage, hein ! :-)
Au niveau des houblons les proportions de BYO sont très bonnes. Toutefois j'ai remplacé le Northdown par le Northern Brewer.

En DI j'ai obtenu entre 1.47 et 1051, les 2 tentatives en BIAB ayant donné le meilleur rendement !
Comme levure j'ai utilisé la la S04 2 fois et la NOTTINGHAM, et je suis très content même emballé par cette dernière...
Pol
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter