Le maltage"maltam" maison

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: "maltam" maison

Message par Everien29 »

Salut To Matt,

je viens de passer 3 semaines à malter l'orge qui me restait car elle commençait à charançonner ! Sales bestioles ! Tout à fait partant pour brasser avec du malt bio maison, à condition, que ça ne donne pas une bière hyper protéinée (aux insectes... :mrgreen: )! Remarque... faudrait peut-être goûter :think:
Bon mon orge est maltée, je voulais m'accorder une semaine de répit mais ton message m'a remis le pied à l'étrier, du coup, je viens de mettre 3.3 kg de blé à tremper; mise en germination demain et à suivre. Je prendrai quelques photos des grains germés et te tiendrais au courant du touraillage et dégermage. Théoriquement, ça ne devrait pas être très différent de l'orge.
A plus et bons brassages !
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: "maltam" maison

Message par Envrac38 »

C'est intéressant de vous lire, même si je n'en suis pas encore à faire mon malt.
On attend les photos de ces étapes :wink:
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: "maltam" maison

Message par ElsasBrewer »

Hey super vos experiences de maltage les gars !

J'avais déjà pensé a faire mon malt moi-même, mais je me demandais deux choses, comme tout bon débutant : où trouver de l'orge bio assez frais pour pouvoir germer et si possible pas trop cher ? Et vous faites comment pour le trempage et le germage, c'est à dire dans quoi comme récipient ?

Merci d'avance et bon germage !

PS : pourquoi pas essayer de faire germer du riz, du millet ou du sorgho tant qu'on y est ? Comme ça, à nous les bières BIO sans gluten 100% faites maison ! C'est à la mode en ce moment ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

Hello,

pour l'instant je n'ai fais qu'un maltage d'orge, et là je suis en route à faire du blé.Comme ce sont des essais je n'ai pas forcement chercher a avoir des grains bio. Malgré tout les grains que j'utilise ne sont pas bio mais il n'ont reçus aucun fongicide.

Pour ce qui est du matériel, rien de bien sorcier: Pour le trempage /égouttage j'utilise deux seaux identiques emboîtés l'un dans l'autre, dont l'un à le fond percé. C'est le principe d'une filtration "Rastaman". Trempage:les deux seaux sont emboîtés avec 1 a 2 cm d'eau au dessus du grain.
Égouttage: je soulève le seau percé avec le grain dedans , et ça s'égoutte tout seul... c'est tout bête!
Il faut remuer régulièrement...
IMG_3711.JPG
Pour le germage, j'étale le tout dans des bacs tout simplement, sur quelques cm d'épaisseur. il faut garder une certaine humidité et remuer aussi régulièrement.
IMG_3747.JPG
IMG_3746.JPG
Le séchage ...là c'est une autre histoire.....
IMG_3722.JPG
Ça c'était mon premier "bidouillage " un carton ouvert juste en dessous du bac et un petit chauffage soufflant en entrée ....super efficace mais gourmand en électricité.

Pour cette fois ci , avec le Blé, je vais essayer avec un deshydrateur à légumes... consommateur d’électricité aussi mais moins !

l'idéal serait d'avoir un poêle à bois, mais bon , je suis en appart, c'est pas facile !
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: "maltam" maison

Message par Everien29 »

Salut To Matt,
pas mal du tout ton système ! Perso, je fais tremper dans un faitout une nuit, je rince puis je vire l'eau avec une passoire à nouilles... au risque d'en mettre un peu partout...
Ton blé blé germé a vraiment une bonne tête, du coup, j'ai hâte de terminer le mien et de me lancer sur une clone Karmeliet !
Le récipient transparent que tu poses sur ton carton percé est un panier de cuit vapeur (grillagé au fond)?

Pour répondre à ElsasBrewer, pas besoin de trouver de l'orge fraîche; conserver leur pouvoir germinatif pendant une ou plusieurs années est justement le point fort des céréales.
Perso je touche mon orge de printemps bio entre 0,4 et 0,5€ le kilo, et le blé que j'ai acheté hier à la coop (pas bio), je l'ai eu à 0,68€ le kg ("très cher" par rapport à ce que j'aurais pu payer dans une ferme, mais j'étais pressé, et puis bon, tout est relatif!).
Malter d'autres céréales, pourquoi pas, mais pour le moment, je ne produis que mes malts spéciaux de compléments, je n'ai pas la capacité (ni le courage) de faire moi-même mon malt de base, je l'ai fait au début sur de plus petits brassins. Après... ton idée d'essayer avec du riz (bio complet à acheter en Biocoop) pourquoi pas, à suivre.
Dans un premier temps, on se tient au courant pour le blé.

A+ et bonnes bulles !
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: "maltam" maison

Message par ElsasBrewer »

Merci to matt et everien29, vos messages sont très instructifs :)

To matt, pourquoi tu n'utilise pas ton four réglé sur le thermostat le plus bas ? Quitte à devoir l'allumer et l'éteindre quelques fois pour rester à une température plus faible.

Et everien29, les graines n'ont pas un peu plus de mal à germer quand elles sont vieilles ? J'avais lu sur un site, qui avais l'air compétent, que apres quelques mois de stockage ça fonctionne plus assez bien. Enfin ça concernait le riz, donc je sais pas si l'orge et le blé sont un peu plus résistants.

Et dit moi, tu achète par lots de combien de kg pour avoir des tarifs aussi intéressants ? Parce que même "très cher" à 0,68€/kg ça reste plus de deux fois moins cher que ce que je paye pour mes malts !


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

j'avais fait un essai au four mais c'est pas terrible.
Ce qui est important pour sécher c'est surtout la circulation de l'air . C'est pour ça qu'avec le chauffage soufflant ça fonctionne trés bien.

Everien, sais tu si ton blé à été traité avant stockage dans ton silo?
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

Et oui c'est bien un panier de cuit vapeur sur le carton :D
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: "maltam" maison

Message par Everien29 »

Oui, oui, tout à fait d'accord avec To Matt, le four élec, on y a tous pensé au début mais il ne permet malheureusement pas d'évacuer l'humidité. J'avais essayé pour mon premier maltage, ça sentait rudement bon dans la cuisine mais l'intérieur de four ruisselait de flotte, le malt vert cuisait plus qu'il ne se desséchait, du coup, de rage, j'ai tout foutu sur une grille sur mon poêle à bois et Oh miracle, ça a marché du tonnerre !

Concernant le traitement, oui, je fais gaffe à ça. Revers de la médaille, c'est pour cette raison qu'il m'arrive d'être envahi de charançons.... La solution consiste à ne pas trop acheter d'avance ou à malter rapidement. Perso, j'achète mon orge par 20 ou 30 kilos. Le sac de blé que j'ai pris samedi faisait 10kg, je vais mettre env 3 semaines à le malter.

ElsassBrewer, si tu utilises des céréales qui ont, mettons, un an max, tu n'auras aucun soucis de germination (à condition que la vermine n'ait pas tout bouffé :mrgreen: )pour le moment, je ne peux rien te dire sur le riz. Quand à la rentabilité du maltage maison... Je pense que c'est très avantageux pour les spéciaux (caramel, torréfiés, froment & Co, qui sont vendus la peau des oreilles), par contre ça représente pas mal de soin et de boulot. Perso, j'ai la chance de ne pas payer l'énergie pour tourailler et torréfier mon malt (poêle à bois qui chauffe le salon par la même occasion), mais je ne me verrai pas utiliser 8kg de malt maison de base toutes les semaines. J'achète donc mon 2RP 3EBC, et je le complète avec du maison.
Concernant, les prix, la tonne de blé devrait se négocier à 156€ en mars et l'orge 172€.... Même si tu donnes 0.3€/kg ou 0.5€/kg à l'agriculteur du coin, tu ne te ruines pas, tu travailles en local et tout le monde est content !!! Il faut aussi savoir que lors du maltage tu perds env 10% de matière (j'estime ça scientifiquement à la louche en bois d'après mes expérimentations...)
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

Salut,

Çà y est , c'est séché et dégermé !
voila le résultat:
IMG_3752.JPG
De gauche à droite: Le lot de blé brut, au milieu le blé malté "de base" et à droite blé malté et passé au four 1 heure à 80 /85 °C.
Le visuel de la photo n'est peut être pas très parlant , mais je ne peux pas vous donner l'odeur et le gout.... huuuuum !! :D

Au niveau du coût, en calculant très rapidement pour les 1,4 kg de malt de base j'estime en avoir pour : 1,08 euros (c'est juste la conso électrique, j'ai le grain gratuit et l' eau d'un puit. le temps n'est pas compté bien sur .....mais c'est par plaisir).
Au niveau rendement final, je suis parti avec 2kg de blé pour finir avec 1,725 kg de malt.

Everien, je pense que je ne vais rien t'apprendre mais on ne sais jamais. Pour les charançons , il faut essayer de ventiler et de refroidir ton blé au maximum. en dessous d'une douzaine de degrés les charançons ne viendront plus trop d’embêter...ils dorment... et sous 5 degrés pendant plusieurs semaines ils meurent. Pas toujours évident selon la période de l'année.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter