Galerie tegestophile et brassicoleCornes à boire

De l'art... ou du cochon ? La galerie plus ou moins sérieuse des brasseurs de ce forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Cornes à boire

Message par brassam47 »

Bon, je sais pas si la catégorie est appropriée, mais je vais tacher de vous expliquer comment j'ai fait des cornes à boire.

Tout d'abord, la raison:
Mariage médiéval en vue, je m'y suis pris un an à l'avance.

Pourquoi? Parce que quand la nature peut faire les choses à notre place, on s'en prive pas.

Je m'explique.
Le meilleur moyen et le moins cher pour récupérer des cornes de bovins, c'est de les chercher à l'abattoir. Dans ce cas, ça été gratuit.

Donc, le gentil monsieur me les mettait de côté dans des sacs que je venais chercher de temps en temps, mais le hic, c'est que du coup même fraîches, elles était pleines de mouches et.. d'asticots bien sûr.

Plusieurs techniques pour les vider:
-Les faire bouillir pdt X minutes et puis vomir son 4 heures.
-Les étaler dans l'herbe assez loin de la maison et de la terrasse et attendre paisiblement que la nature fasse le boulot. (D’où le un an à l'avance)
Quelques jours (ou semaines pour les plus coriaces) après, l'intérieur tombe tout seul en ramassant les cornes, ou avec qques coups derrière la nuque.
Mais lors de la première volée de cornes, surprise un matin, un bon nombre manquait à l'appel!
J'en ai retrouvé éparpillées dans le champ d'à côté, et les enfants, plus loin dans un autre champ. Vous savez, les fameuses cornes de Pâques...
Bref, je n'ai jamais su quel était l'animal qui venait me les tirer(les cornes) mais j'ai du mettre un grillage dessus solidement ancré.
Mais même avec ce système défensif, il y a eu des tentatives.

Donc, me voilà avec une soixantaine de cornes



Image
Désolé je suis pas doué avec la gomme.

Ensuite, il a fallu les sélectionner.
ça été marrant de retrouver les paires. Avec une petite pensée aux bêtes qui se sont sacrifiées.

J'ai coupé à la scie à métaux le côté où on pose ses lèvres, tangentiellement perpendiculaire(???) au reste de la corne. En cherchant à avoir une épaisseur confortable entre 2 et 5 mm.

Ensuite ponçage au tank (ponceuse à bande) au grain de 40 pour dégrossir, puis plus fin et pour finir papier à main genre 120 usé. Ça me convenait largement ne cherchant pas à faire une surface glacée. J'avais calé le tank à l'envers sur l'établi pour travailler facilement. L'avant de la machine, sans protection, là où il y a le rouleau permet de travailler les courbes des cornes aisément.

Passage dans un bain d'eau de javel un quart d'heure pour les désinfecter, puis rinçage.

Pour qu'elles soient étanches et propres à l'usage, on a pris de la cire d'abeille qu'on a fait fondre au bain Marie.
Notre technique est de remplir la corne de cire liquide et de la revider dans la casserole quasi aussitôt. Ainsi, cela tapisse tout l’intérieur.
On laisse sécher qques temps et c'est prêt à l'utilisation.
De plus, ça apporte une odeur de miel fort agréable(un peu trop peut-être), mais faut bien admettre que c'est pas pour déguster une XII mais plus pour le délire.

Boissons chaudes interdites.

Les chutes et sciures de coupe peuvent servir comme engrais. C'est très efficace.

Le problème de ce type de récipient est qu'il faut le garder à la main. Pour ma part, j'ai un repose corne à ma ceinture.
J'ai fait des reposes cornes en bois sommaires.

Voilà, pour plus d'infos, n'hésitez pas.





Image
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Cornes à boire

Message par elomir »

salut pour faire de la reconstitution histo, fait gaffe avec la cire d'abeille, essaye de trouver un apiculteur amateur qui n'as pas tendance à blinder ses abeilles d'antibiotiques, la cire pompe tout et tu te retrouve avec une bière à l'amoxicilline au final, d’ailleurs j'ai jamais passé mes cornes à la cire, un bon polissage et jamais frotter pour laver, juste rincer elle sont nickel
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Cornes à boire

Message par bickette »

joli boulot...
je suis d'accord avec elomir évite la cire du commerce. trouve un apiculteur tu lui demande un vieux cadre tu casse les alvéoles que tu fais fondre au bain marie et hop une bonne réserve de propolis.
mais pour ma part je n'ai jamais ciré mes cornes (sans jeux de mots). ma technique est nettoyage par les fourmis (attaché avec du fils de fer et hop sur une fourmilière) puis ebouillantage et culotté quelques jours avec un whisky pas cher.

Mais pour la bière en médiévale le top c'est la choppe en terre. elle mousse raisonnablement et surtout reste fraîche.
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Cornes à boire

Message par brassam47 »

elomir a écrit : essaye de trouver un apiculteur amateur qui n'as pas tendance à blinder ses abeilles d'antibiotiques
senott a écrit :je suis d'accord avec elomir évite la cire du commerce
J'ai bien fait appel aux produits d'une apicultrice en qui j'ai confiance.
Je n'ai jamais dis que je l'avais pris dans le commerce.
elomir a écrit : d’ailleurs j'ai jamais passé mes cornes à la cire, un bon polissage et jamais frotter pour laver, juste rincer elle sont nickel
Oui, mais quand tu as des restes de cartilages dans le fond de la corne, tu les as juste rincées et bu dedans? Je demande à voir.
Un bon polissage? Peux tu me dire comment tu fais pour polir jusqu'au fond? Je sais pas si on parle de la même chose en fait.
senott a écrit : puis ebouillantage et culotté quelques jours avec un whisky pas cher.
J'ai toujours lu et entendu que les cornes n'aimaient pas l'eau bouillante car elles tombaient en lambeaux.
Oui, la méthode avec de l'alcool marche aussi.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Cornes à boire

Message par Nanarf »

senott a écrit : tu lui demande un vieux cadre tu casse les alvéoles que tu fais fondre au bain marie et hop une bonne réserve de propolis.
Quand on ne sait pas l'on ne dit rien, comme ça on évite de dire des bêtises.

La cire d'alvéoles
- c'est une cire qui a servi plusieurs années, elle est imprégnée par toutes les cochonneries et tout juste bonne à faire des bougies ou de l'encaustique. Il faut employer de la cire d'opercule, celle qui sert de couvercle à la cellule et qui est de l'année.

La propolis
- c'est une sorte de résine qui sert aux abeilles à boucher les trous de la ruche et de "désinfectant",sur les cadres il n'y en a pratiquement pas. Un peu en tête des cadre et une fine couche dans les alvéoles.


Nanarf n° apiculteur 28000945
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Cornes à boire

Message par Ark »

Merci pour le tuto' !
J'ai une petite collection de cornes de boucs, et je les ai traitées de la même façon. J'ai désinfecté à la javel et j'ai fait un passage à la cire (cire liquide dans la corne et reversage, comme tu as fait). Ça marche ! Les premières gorgées sont difficiles quand tu te souviens où tu as trouvé la corne et ce qu'il y avait dedans avant :P.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Cornes à boire

Message par bickette »

Tout d'abord, monsieur Nanarf, je te présente mes excuses pour mon manque de connaissances au niveau de l'apiculture (je te remercie par là même de m’apprendre tout ceci, ce qui m'évitera de passer pour un ... dans l'avenir). Mon but était de partager une expérience que j'ai réalisée (il y a un bon moment tout de même), a savoir des gobelets en cornes à fond plat (j'en avais mare de toujours devoir vider ma corne) dont le fond en bois avait été rendu étanche à la cire (de vieux cadre), comme le gout du contenu n'était pas altéré et qu'il ne m'a jamais rendu malade (ou alors ça ne venais pas de la cire :drunken: ) j'ai pensé ne pas être dans le faux, mais a priori je peux remercier ma flore intestinale.
En ce qui concerne l'eau chaude avec les cornes, je n'avais pas fais bouillir les cornes, mais les avaient juste remplies avec de l'eau bouillante pour enlever les premières mauvaises odeures, mais encore une fois, c'est ce que j'ai fais, pas une théorie.

PS: pour nanarf, une intro du genre : "étant moi même apiculteur, je me permet de corriger quelques erreurs de ta part....", n'aurait pas dérangé, même si dans le fond, je suis d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cornes à boire

Message par mikocyco »

senott a écrit :PS: pour nanarf, une intro du genre : "étant moi même apiculteur, je me permet de corriger quelques erreurs de ta part....", n'aurait pas dérangé
C'est comme pour beaucoup de choses : ça fait drôle au début, mais on s'y fait. Et tu vas t'y faire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Cornes à boire

Message par miko »

mikocyco a écrit :
senott a écrit :PS: pour nanarf, une intro du genre : "étant moi même apiculteur, je me permet de corriger quelques erreurs de ta part....", n'aurait pas dérangé
C'est comme pour beaucoup de choses : ça fait drôle au début, mais on s'y fait. Et tu vas t'y faire ! :lol:
+1 :D :D on s'y fait d'autant plus quand c'est derrière l'ordinateur, pas sûr que j'aurais apprécié en face à face ...:D
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Cornes à boire

Message par elomir »

pour polir le fond on le fait avec ça :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ricolage]-[outillage-electroportatif]-[178180048]-[neuf]-[VimOutillage]&t=&ptnrid=sFNB4CJHg_dc|pcrid|53512532603|pkw||pmt|

et une petite tète à polir c'est long mais assez efficace
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter