FormationsAtelier dégustation

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annecy
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Yoyo74 »

Merci cheval mais je dois récupéré ma voiture à 150km de la maison. C'est confirmé je serais pas des vôtre! [CRYING FACE][CRYING FACE] j'espère qu il y aura une deuxième édition ....
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Yoyo, je ne sais pas s'il faut être content parce que tu récupères ta voiture ou triste parce que ne viens pas ! :jesors4:

Merci Aliasj pour le lien.
Pour les fiches je comptais les imprimer avant de venir. J'en ferai une cinquantaine.
J'ai trouvé (bravo et merci cheval pour ton blog et tes liens) "La dégustation de la bière pour les nuls" : http://www.bapbap.paris/category/la-deg ... -les-nuls/
Il y a de bons conseils.

Alain
Avatar de l’utilisateur
cheval
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
Brasseur : Amateur
Localisation : annecy, france
A remercié : 43 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par cheval »

Ah cool :)
Quelqu'un veut covoiturer depuis annecy ?
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par Jean-Luc »

Bon, désolé mais pour moi ce sera une prochaine fois. Suis loin jusque demain :/
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Bonsoir,

Encore mille mercis à Aliasj74 :clap: pour son accueil. Le cadre est magnifique et son aménagement est super sympa. On sent de suite qu’il sait accueillir. :dance:
Nous avons passé un super après midi à déguster une quinzaine de bières dans un esprit très constructif. Les discutions ont été riches en enseignements et je suis reparti avec plein d’idées et de conseils pour mes prochains brassins.

Même si un cador de la dégustation nous aurait bien aidé, nos expériences réciproques nous ont quand même permis de déceler les qualités et les défauts de nos bières.

Avec un peu de recul, la fiche est bien entendu à affinée. Peut-être limiter le nombre de bières (nous avons quand-même passé 6 heures pour toutes les gouter. C'est vous dire le sérieux). Pourquoi ne pas fixer un thème à l’atelier comme un style en vedette histoire de canaliser les réflexions car il y a tellement de choses à dire.

Bref, un très bon premier atelier.
Le temps de faire quelques brassins histoire d’appliquer les modifications nécessaires.
Et je suis partant pour un nouvel atelier.

Alain
Avatar de l’utilisateur
cheval
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
Brasseur : Amateur
Localisation : annecy, france
A remercié : 43 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par cheval »

Je suis complètement de ton avis, c'était vraiment super enrichissant comme après midi !

On a degusté un gros panel de bieres mais plutot bien ordonné en allant du plus leger au plus fort en passant par quelques productions plus ameres et houblonnées. Le tout parsemé de saucisson et paté fait maison ainsi que du fromage local, un bon samedi aprem quoi !!

Chacun est reparti avec 4 fiches complètées par les autres brassams sur chacune de ses 3 bieres. Du coup c'est super constructif. Pas mal d'avis étaient unanimes, cela étant, nous n'avons pas tous les mêmes goûts mais nous aimons tous la bière ;)
En plus il y avait que des gens super sympa alors on en redemande :)

Un grand merci à aliasj74, en effet, c'est top chez toi, un super bar en bois ainsi qu'une belle pico qui fait saliver un habitant d'apart comme moi !

Partant pour un autre atelier quand vous voulez.
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par funkystuff »

Je rebondis sur tout ça !
Moi j'ai pas aimé :snooty: , c'était nul les bières étaient toutes dégueulasses, l'endroit était moche et accueillis dans un garage où j'ai rencontré des gens pas sympas du tout, prétentieux, totalement hermétique à la discussion et d'esprit...

:D :D :D
héhéhéhé évidemment je rigole !!!! (comment ça j'ai pas d'humour ?!)
C'était vraiment super, Alain et le canasson :wink: ont tout dit nous avons passé un super moment ensemble, très très riche en dialogue et en expérience !
Super intéressant de pouvoir goûter les productions d'autres brasseurs dans des styles différents ainsi que faire goûter les notre, avoir un vrai retour critique (bon ou mauvais peu importe) sur notre travail.

Que des gens monstre sympas avec qui j'ai beaucoup appris car nous avons tous des petites connaissances à droite à gauche que d'autres n'ont pas forcément etc c'était donc super productif ! J'étais épaté par notre côté studieux conservé tout du long lors du remplissage des fiches :clap: Remarquable !

C'était long, mais bon :lol: une quinzaine de brassins dégustés, le comptoir était fort sympathique à admirer :


Dégustation_Moye-1
Image



Dégustation_Moye-2
Image

Encore une fois merci à Jeremy aliasj74 pour son accueil chaleureux dans un endroit super :)
Prêt à remettre le couvert d'ici quelques temps, car je dois brasser encore et encore :drunken:
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Atelier dégustation

Message par prosper4tie »

Je confirme c'était fort sympathique et très instructif !
Et plutôt bien mené pour une première.

Le lieu était impeccable, entre le coté bar et le coté brasserie, fiouuu ça fait envie :D
Et puis en plus de boire on a mangé des produits locaux et fait maison, vraiment j'ai adoré et j'ai pas vu le temps passer !

A refaire quand vous voulez, avec comme dit Alain peut être moins de bière.
Même si franchement j'ai bu la dernière avec plaisir :)

Merci à tous et à la prochaine
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Atelier dégustation

Message par aliasj74 »

Et bien vu les retours, tout le monde à l'unanimité pourra dire que c'est une franche réussite pour une première.
Bien-sur il y aura quelques modifications à voir ; moins de bières avec peut être des thèmes blonde, blanche, brune,.... ou encore stout, APA, IPA, ou autres...
Préparer les accompagnements avec le style de bières (il me restait sur les bras du fromage de suisse ainsi qu'une très bonne terrine de volaille, j'ai du me forcer à finir tout cela... :wink: ).
En tout cas si cela était à refaire... je n’hésiterai pas. Chaleureux et constructif avec des personnes fort agréables et passionnés.

A REFAIRE !!!!


ps : j'ai de la T-58 à refourguer... :lol:
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
Bernie74
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Atelier dégustation

Message par Bernie74 »

N'ayant pu me rendre dispo étant à l'étranger, je ne peux qu'applaudir devant tant de brassams motivés.

À quand la prochaine rencontre ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter