Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Salut
Tu veux dire que tu recircules pendant le refroidissement et donc ton mout revient sur le dessus. Alors en effet, cette tige peut être pas mal. Je trouve d ailleurs que cet accessoire n est pas très cher.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par virgil »

Exactement, je recircule pendant le refroidissement parce que sinon ca prend une plombe et en plus cela oxygène mon mout.

Je pense commander, en effet pour le prix c'est un bon investissement

EDIT. Rupture de stock :doh:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
toontoon69
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par toontoon69 »

Bonjour,

Amateur de bière, après quelques brassins très artisanaux, j'ai décidé de me lancer avec une machine plus compacte (Appartement oblige)
J'ai jeté mon dévolu sur la Klarstein mundschenk 30 l . J'ai le refroidisseur Klarstein fourni avec.

Ayant été convaincu par un refroidisseur avec embouts gardena lors d'un précédent brassin, je me suis mis en tête de monter un raccord rapide gardena à chaque extrémité du Klarstein .

Les spécifications du refroidisseurs Klarstein sont les suivantes :
Diamètre intérieur : 7,25 mm
Diamètre extérieur : 9,45 mm

Je me suis dit : Pourquoi ne pas monter un raccord adaptateur à compression laiton M 15 x 21 pour tubes en cuivre et en per :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401629804

Ensuite je compte monter un nez de robinet gardena dessus

Le truc c'est que le diamètre est prévu pour du cuivre de 10mm (Standard) et le tuyau du refroidisseur fait 9,45mm. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de montage ?

Par avance, merci pour vos réponses :)
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par baki »

Salut tous le monde,

Après environ 25 brassins en tout grains sur une pico 30L à base de fut inox, j'envisage de passer sur du 50L pour brasser moins souvent et me faciliter le nettoyage. Je suis, pour des questions de budget, assez intéressé par le matos Klarstein en 50L mais après lecture de quasi tous les post à ce sujet sur forum, j'ai vraiment du mal à comprendre quelles sont les différences entre Brauheld Pro 45 et la Mundschenk XXL.
Si j'ai bien suivi:
  • pompe exterieure pour la Brauheld : mouais... je vois pas ce que ça change
  • système pour faire recirculer vers le bas pour éviter le cramage : c'est vraiment efficace? Car j'ai aussi lu que si on savait bien s'en servir, il n'y a pas plus de problème que cela sans ce système
  • + de programmation de recette : ca ne m'interresse pas... je préfère gérer à la main
  • 200€ de différence environ...
Quels sont les volumes dans le fermenteur maximal avec ces 2 machines selon vos experiences?
Du côté fermenteur, que-ce que vous utilisez? J'aimerai en profiter pour passer sur du cylindro-conique mais pour du 50L c'est pas donné (du moins en inox). C'est d'ailleurs dommage qu'ils ne fassent pas les 50L chez Karlstein (gamme Gärkeller).

a+ et merci d'avance pour vos précieux éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

Salut. Je ne les ai pas mais les connais bien.

La pompe extérieure : une fois que tu as démonté pour déboucher une interne tu as compris l'intérêt.

La programmation : à voir à l'usage. Pas forcément utile mais ça laisse les mains libres pour embouteiller par exemple.

La recirculation basse : franchement nombreux ne crâment pas, nombreux crâment...Erreur E4 :) franchement je la prendrais, ces résistances circulaires en bas de cuve sont un calvaire pour les farines. Avec le panier pas moyen de brasser dessous donc même ceux qui ne crâment pas disent que ça pourrait ête utile.

Le volume sorti je dirais entre 30 et 35l max pour la 50l.

Y en a une avec camlock, permet de rajouter une cane whirlpool. L'autre est avec un raccord de compression moins pratique.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Bikersbob
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Maischfest (25L)
Et tout le nécessaire pour la fermentation (seau, fourquet, siphon . . .)
- Utilisation de bouteille à bouchon mécanique -
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (54) - Longlaville
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Bikersbob »

Bonjour à vous,

Débutant et n'ayant encore jamais brasser, je souhaitais acquérir une cuve tout en 1 pour des raisons de logistique.

Je pensais me trouver une cuve de 30 voir 35 Litres, cependant j'ai une offre intéressante pour la Maischfest en 25 Litres (140€)

Pensez vous que le modèle 25 Litres est suffisant pour débuter et qu'il est préférable de sauter sur l'occasion, ou il est plus intéressant de passer sur un modèle avec un plus gros litrage ? :)
" L'échec est le fondement de la réussite. " - Lao-Tseu
:cuve: "To beer or not to beer, tel est la question !?"
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Salut
Perso, j ai la 25l, je met en bouteille entre 17l (ipa avec dh) et 19,5l pour une lager.
Je brasse souvent donc la cave est toujours pleine.
Je fais bcp de tests donc quand c est bon, y en a pas assez, quand c est moins bon.... Ça passe plus vite... :)

A toi de voir le temps que tu vas passer au brassage.
Mais à 140€, si y a le serpentin avec, tu trouveras pas mieux. Verifies tout de même sur photo que le fond est nickel, moi j ai des traces de cramés depuis un moment...
Avatar de l’utilisateur
Bikersbob
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Maischfest (25L)
Et tout le nécessaire pour la fermentation (seau, fourquet, siphon . . .)
- Utilisation de bouteille à bouchon mécanique -
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (54) - Longlaville
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Bikersbob »

Pour le coup, la cuve à servie une seule fois. Et elle est complète avec serpentin :)

Je vais donc sauter sur l'occasion ! :D
" L'échec est le fondement de la réussite. " - Lao-Tseu
:cuve: "To beer or not to beer, tel est la question !?"
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Pour débuter en all in one, c est très bien. Ça te fait pas un gros investissement, vite rentable... :)

Après, réfléchis à une solution pour chauffer de l eau de rinçage, même si c est pas obligatoire en biab, ça te permet de faire les volumes que j ai annoncé plus haut... Désolé, j avais pas précisé !
Sans rinçage, tu vas sortir 5/6l de moins.

Y a différentes solutions, la plus simple (mais longue) étant la casserole à pâte sur le gaz.... :) pour pas investir de suite ou se mettre dans du bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Bikersbob
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Maischfest (25L)
Et tout le nécessaire pour la fermentation (seau, fourquet, siphon . . .)
- Utilisation de bouteille à bouchon mécanique -
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (54) - Longlaville
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Bikersbob »

Leberrichondud a écrit :Pour débuter en all in one, c est très bien. Ça te fait pas un gros investissement, vite rentable... :)

Après, réfléchis à une solution pour chauffer de l eau de rinçage, même si c est pas obligatoire en biab, ça te permet de faire les volumes que j ai annoncé plus haut... Désolé, j avais pas précisé !
Sans rinçage, tu vas sortir 5/6l de moins.

Y a différentes solutions, la plus simple (mais longue) étant la casserole à pâte sur le gaz.... :) pour pas investir de suite ou se mettre dans du bricolage.
Je compte évoluer petit à petit. Dans un premier temps voir ce que je peux sortir. Et par la suite je verrais pour avoir pourquoi pas un petit stérilisateur d'occasion pour chauffer l'eau ... On verra :D
" L'échec est le fondement de la réussite. " - Lao-Tseu
:cuve: "To beer or not to beer, tel est la question !?"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter