Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Daamdam »

Me revoilà sur le forum après une petite année d'absence. A l'époque j'avais brassé deux fois 4 litres de kits tout grains, avec casseroles et passoires. Je m'étais dit que j'achèterais une cuve automatisée si je brassais bcp... Ce qui n'est pas arrivé car sans machine, justement, c'est laborieux ! Je pense maintenant que c'est grâce à une cuve qu'on brasse davantage, car elle rend la demie-journée moins compliquée (non ?)... Grâce à ces deux premiers brassins j'ai déjà tout le petit matériel (thermomètres, biab, densimètre, éprouvette, etc), il ne me manque donc que la cuve et l'investissement est donc acceptable.

Bref, j'ai lu les 65 pages de ce sujet, les 44 du spécial Maischfest, les 5 sur special Brauheld... et je suis un peu perdu/découragé. Je m'explique :
Je ne vise que des petits brassins car je n'ai pas bcp de place (appartement), je ne suis pas un gros consommateur, et madame n'aime pas la bière. Le but est plutôt d'avoir dispo une faible quantité de plusieurs bières différentes. Je me suis donc penché sur la Brauheld 15 et la Maischfest 25.
En terme de volume, la première pourrait faire le job, pour la seconde j'ai l'impression que 10l c'est trop compliqué, que je serais plutôt sur 12-15. C'est beaucoup, mais bon...
La première à une pompe de recirculation, mais la seconde à le serpentin...
Après, dans les deux cas, j'ai l'impression qu'il y a du bricolage à faire pour avoir une cuve correcte : pompe, filtres, graduations, pieds, serpentin refroidisseur, etc, etc. Et mon problème, c'est que je ne suis pas du tout bricoleur...

Voilà où j'en suis. Je suis désolé, il n'y a pas de question franche, je vous partage juste mon doute et mon désarroi (Vous facturez combien la séance de psy ? :-P)
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Daamdam »

Quelques jours plus tard, je résume ma réflexion, si ça peut aider d'autres acheteurs potentiels hésitants. J'ai finalement choisi la Brauheld 15, pour les raisons suivantes - par ordre d'importance :
- En appartement, je n'ai pas la place de gérer des brassins de minimum 12 litres/36 bouteilles. Pas de place -> galère à laver/stocker -> perte de motivation.
- Je suis le seul à consommer de la bière à la maison, et j'en bois finalement pas tant que ça. Donc je préfère des petits brassins variés
- Je ne suis pas du tout bricoleur, je préfère donc avoir la pompe de recirculation plutôt que le serpentin. Elle peut aider à moins cramer, et un petit brassin sera de toute façon plus facile à refroidir.
Voilà, à bientôt dans mon journal !
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par geantdefer »

Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit et ne pas intégrer un mauvais post.
J'utilise une cuve Klarstein mundschek 50 litres et le logiciel Litlle bock
Au cas ou voici la recette :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ommoise-v3
Mon problème c'est que les DI ne correspondent jamais , je la prend pendant le rincage maus rien à faire elle est toujours au dessus et je dois rajouter des tonnes de flotte pour la faire descendre.
Donc je rince, je rince et je rince.
Dans cette cuve il y a un faux fond de 8 litres que je compense bien en les rajoutant au rincage., est ce que cela pourrait venir de là .
Y a til des utilisateurs de cette cuve qui pourraient m'éclairer ? :shock:
Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Je n'utilise pas de Klarstein mais j'ai déjà vu cette machine fonctionner.
Quelques pistes à explorer pour ta question.
- une DI ne se mesure pas pendant le rinçage. On parlera plutôt de densité pré-ébullition. Ta DI doit être prise après l'ébullition au moment de transférer en fermenteur. (tu dois gagner quelques points de densité selon la vigueur et la durée de ton ébu pendant cette phase).
- Ta recette est donnée pour 35L, es-tu sûr d'obtenir ce volume post ébullition ?
- Enfin, ta recette est configurée avec un rendement de 70%, il est probable qu'avec ce genre de machine, tu obtiennes un meilleur rendement (80% ?). A toi d'évaluer, en t'assurant des bonnes mesures de volumes, le rendement de ton process.
- Ta recette préconise aussi d'ajouter près de 23L d'eau de rinçage. Ce que tu appelles des "tonnes de flotte" est probablement normal finalement...

++
Don't worry, be hoppy !
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par geantdefer »

Merci Vince.
Tout mon problème vient de là peut être .
Quand tu dis que la DI doit être prise après l'Ebu , cela veut dire que j'aurai déja rincé et donc comment je fais pour atteindre la bonne densité après Ebu ?
Acutellement je met de la flotte pour obtenir la bonne densié pré ebu comme indiquée dans l'application .
MAsi c'est là que je suis trop haut , par ex la DI pré ebu est donnée à 1042 et je suis toujours au dessus à 1052, donc je rince et je rince pour la faire descendre, mais rien à faire.
JE dois vraiment déconner quelque part ...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Quand tu dis que la DI doit être prise après l'Ebu , cela veut dire que j'aurai déja rincé et donc comment je fais pour atteindre la bonne densité après Ebu ?
L'expérience te dira que selon ton taux d'évaporation pendant l'ébu, la densité va augmenter pendant cette phase. Compte 4 à 6 points de densité environ (c'est ce que je mesure dans MON process, mais c'est de cet ordre de grandeur pour une ébu d'une heure pas trop vigoureuse).

Je le redis aussi, il faut t'assurer des mesures de tes volumes. Si tu veux 35L en fin d'ébu, il te faut davantage de volume de moût avant ébu, genre au moins 37 ou 38L (là aussi il s'agit d'un ordre de grandeur).

Lorsque tu seras sûr de tes volumes, et après plusieurs expériences (relativement semblables en terme de grain bill), tu pourras évaluer le rendement de ton process et le prendre en compte dans ton éditeur de recettes.

Remarque au passage : si ta cuve n'est pas graduée, de nombreux brassam ont déjà posté des astuces pour mesurer les volumes avec des systèmes de réglets gradués par ex ou encore en mesurant ton espace libre en haut et en appliquant un calcul de proportionnalité avec le volume.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par soldeli »

Tu t'embrouilles un peu les pinceaux.

Empatage et brassage : 1ère quantité et tout le grain. La quantite d'eau est donnée par ta recette et est comprise entre 2,5 et 3,5 litres par kg de grain.

Recirculation : après la 1ere phase , recirculer le moût empâté à travers le grain pour clarifier et créer le gâteau de drêches, c'est à dire le grain égoutté à travers lequel tu vas "rincer"

Rinçage : la 2ème quantité d'eau, donnée elle aussi par ta recette écoulée à travers le gâteau pour le rincer des sucres résiduels.
A la fin du rincage, tu as ton mout pré-ebullition qui est à la densité pré ebullition

Ebullition. (Et donc évaporation et forcement concentration du mout.)
Densité post-ebullition qui est ta DI densité initiale.


Pour aller plus loin, tu peux ajuster a la hausse ou à la baisse le volume d'eau de rinçage pour être plus précis dans l'atteinte de la densité pré-ébullition.
(Attention à corriger les valeurs du densimetre en fonction de la température du mout.)

La densité pré ebullition est généralement indiquée dans les logiciels de recettes.

Mais bon, faut pas trop se tracasser, tu n'es pas à quelques points près non plus.

En résumé , rependre bien les étapes.

Bon courage.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Daamdam »

Bonjour à tous, j'ai parcouru les loonnng sujets mais n'ai pas trouvé réponse à ma question : Quel est le volume MINIMAL approximatif qu'on peut mettre en fermenteur avec des cuves comme la Mundschenk 30 ou la Brauheld 30 ?
J'ai entendu parler de 8 litres sous le grain mais j'ai du mal à extrapoler ça sur un brassin total... Merci !
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

Bonne question et je veux bien la réponse (je suis sur Brewlonk mais ca doit etre la meme chose)

Je dirai à froid : 10-12L ???

Mais perso je m'étais posé la question au début en me disant que j'allais faire des petits brassins pour démarrer et pour essayer des trucs
Finalement quand on fait le calcul, ca fait peu de différence en matières 1eres si on brasse 10 ou 20 litres
et si la bière est bonne on est content d'en voir 20 litres :)

au final j'essaie maintenant toujours d'en faire le MAX, soit entre 20 et 25 litres
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par geantdefer »

Bonour,
Je souhaite changer le filtre bazooka de petite taille par autre chose.
J'ai vu un hoppy filter ou un bazooka de 30 cm.
Sur les cuve mundschenk , savez vous quel est le type de filetage pour le bazooka , c'est du 1/2 ou 1/4 ?
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter