Strong Aleavis triple avec les restes

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
superloch74
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : pico 80L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint sixt 74
A remercié : 4 fois

avis triple avec les restes

Message par superloch74 »

salut à tous,
je m’apprête à brasser une triple avec ce que j'ai sous la main en stock.

voici la recette :

triple

Brasseur :


Style :
Belgian Tripel

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
75.00 l

Volume avant ébullition :
88.00 l

Poids total Grain/Extrait :
27.87 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
14.00 kg              Pilsner (2 Rangs) BE (3.0 EBC)           Grain         1        50.2 %        
12.51 kg              Malt Munich (7.0 EBC)                    Grain         2        44.9 %        
0.49 kg               Malt Caramel/Crystal - 30L (59.1 EBC)    Grain         3        1.8 %         
0.25 kg               Froment, Flocon (3.2 EBC)                Grain         4        0.9 %         
0.13 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         5        0.4 %         
0.50 kg               Sucre candi - Clair (1.0 EBC)            Sucre         6        1.8 %         
150.00 g              Cascade [5.50 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      7        21.1 IBUs     
50.00 g               Hallertauer Hersbrucker [3.00 %] - ébull Houblons      8        3.8 IBUs      
100.00 g              Cascade [5.50 %] - Aromatique  10.0 min  Houblons      9        2.6 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       10       -

DI
1.082 SG

DF
1.022 SG

Couleur
13.3 EBC

Amertume
27.5 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
8.0 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
proteine          Ajouter 54.75 l d'eau à 55.5 C          50.0 C        15 mn         
maltose           Monter à  62.0 C en 4 min               62.0 C        30 mn         
sacharification   Monter à  68.0 C en 6 min               68.0 C        30 mn         
dextrine          Monter à  72.0 C en 4 min               72.0 C        10 mn         
mash out          Monter à  78.0 C en 6 min               78.0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:




si vous penser que certaine choses sont modifiable, j'attend vos avis,

au niveau fermentation, je vais faire 3 seaux de 25l avec 3 levures différentes:
-une récup sur rochefort (qui attend au frigo)
-safbrew BE-256
-mangrove jack M31 tripel

je profite de faire ma fermentation divisée en 3 pour tester et gouter les différents résultats!
superloch74
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : pico 80L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint sixt 74
A remercié : 4 fois

Re: avis triple avec les restes

Message par superloch74 »

pas d'avis sur ma recette, c'est pas grave je l'ai remodifiée un peu et je l'ai brassée hier

voici la recette modifiée:

triple

Brasseur :
loic

Style :
Belgian Tripel

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
75.00 l

Volume avant ébullition :
88.00 l

Poids total Grain/Extrait :
28.87 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
22.00 kg              Pilsner (2 Rangs) BE (3.0 EBC)           Grain         1        76.2 %        
5.50 kg               Malt Munich (7.0 EBC)                    Grain         2        19.1 %        
0.49 kg               Malt Caramel/Crystal - 30L (59.1 EBC)    Grain         3        1.7 %         
0.28 kg               Froment, Flocon (3.2 EBC)                Grain         4        1.0 %         
0.10 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         5        0.3 %         
0.50 kg               Sucre candi - Clair (1.0 EBC)            Sucre         6        1.7 %         
150.00 g              Cascade [5.50 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      7        20.7 IBUs     
60.00 g               Hallertauer Hersbrucker [3.00 %] - ébull Houblons      8        4.5 IBUs      
100.00 g              Cascade [5.50 %] - Aromatique  10.0 min  Houblons      9        2.5 IBUs      
20.00 g               Amarillo Gold [9.50 %] - Aromatique  10. Houblons      10       0.9 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       11       -             
1.0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       12       -

DI
1.085 SG

DF
1.023 SG

Couleur
11.8 EBC

Amertume
28.6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
8.2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
proteine          Ajouter 56.74 l d'eau à 55.5 C          50.0 C        10 mn         
maltose           Monter à  62.0 C en 4 min               62.0 C        30 mn         
sacharification   Monter à  68.0 C en 6 min               68.0 C        30 mn         
dextrine          Monter à  72.0 C en 4 min               72.0 C        10 mn         
mash out          Monter à  78.0 C en 6 min               78.0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
très bizarre d'avoir une densité avant ébu supérieur à celle après ebu


comme noté en commentaire; je suis très surpris d'avoir une DI avant ébu supérieur à celle après ébu,
étant surpris de cette valeur élevée de DI (1105) j'ai refais le test à plusieurs reprises sans oublier de corriger la densité en fonction de la température!
par j'arrive à une DF après ébu qui correspond à la valeur ciblée.

quelqu'un aurait-t'il une explication ?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: avis triple avec les restes

Message par Le nain brasseur »

Ce n'est pas possible d'avoir un moût plus concentré avant ébullition que après.
As tu bien pris un échantillon de moût bien mélangé et juste avant l'ébu (pas en cours de rinçage) ?
A quel moment as tu ajouté ton sucre ?
Quel est ton % d'efficacité ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
superloch74
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : pico 80L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint sixt 74
A remercié : 4 fois

Re: avis triple avec les restes

Message par superloch74 »

effectivement je n'ai peut-etre pas pris la densité au bon moment ,
je l'ai pris une fois en milieu de filtration (avant d'envoyer l'eau de rincage dans la cuve) et une fois en milieu de rinçage avec des résultats sensiblement les mêmes!
ça n'empêche que c'est une erreur!!

pour le pourcentage d'efficacité beersmith me donne 71,4 dans le fermentateur et 105,5 dans la cuve ébu (ce qui parait logique au vu des données que j'ai rentré)

en revanche j'avais un bon tas de dépot (farines, protéines... ?)

Point positif de cette histoire : j'ai une DI proche de celle visée!!!
Avatar de l’utilisateur
BrasseurMédocain
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: avis triple avec les restes

Message par BrasseurMédocain »

Pour la densité, tu as pris en compte la température ?
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: avis triple avec les restes

Message par lassoifé »

alors un petit report ? finalement qu'est-ce que cette recette à donnée ? tu as embouteillé ?
Cley
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: avis triple avec les restes

Message par Cley »

Dommage, pas de retour.
J'aurai aimé ton avis concernant les 3 levures utilisées. Je vais prochainement brasser une triple, je pensais utiliser la m31.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter