La filtration[CHOIX (cornélien)] Filtration.

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Trappist93
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

[CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Trappist93 »

Bonjour à toutes et à tous :)

Comme le titre l'indique, il me "reste" un dernier véritable "grand choix" à faire avant d'entamer le brassage tout grain que j'espère commencer au mois de juin : La filtration !

En effet, comme pas mal de personnes j'ai l'impression au vu des topics que j'ai pu lire là-dessus, je n'arrive vraiment pas à me décider ce qui est le mieux à faire point de vue rendement mais surtout au niveau de ma cuve d'empâtage que j'ai (je compte en effet, faire l'opération de filtration directement dans ma cuve d'empâtage, à moins que vous me conseillez de la faire dans un seau en plastique ?) qui est un stérilisateur de 27 litres ayant une puissance de 1.700 watts et de 350mm de diamètre. Pour info, je suis de Belgique ^^

- J'ai vu des fonds filtrants intéressants (http://www.microbrassage.com/produits/f ... tre-400mm/ ; http://www.polsinelli.it/fr/shop/filtre ... x-370.html ; https://brewbuilder.co.uk/custom-cut-false-bottom.html) mais j'ai l'impression que le véritable problème avec cela c'est que généralement il y a 4-5 cm de fond en-dessous ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, amène quelques problèmes (différence de température, perte d'espace et donc de volume, etc.).

- J'ai vu aussi des fonds filtrants en dôme (http://www.microbrassage.com/produits/f ... tre-305mm/ ; https://brewbuilder.co.uk/12-domed-false-bottom.html ; https://brewbuilder.co.uk/sanke-false-bottom.html) mais je me demande si cela tient bien (s'il ne se soulève pas que cela soit à cause du mouvement présent dans la cuve ou du fait qui soit relié au robinet vu que la hauteur du sommet avec un coude n'est pas mentionné, maintenant peut-être qu'en possant la question à Hughes il serait peut-être me donner plus d'informations).

- Réaliser un manifold en cuivre ou en inox (il y a une grosse différence si on utilise du laiton ou du chrome ?) mais je m'interroge sur le prix et sur les contacts que les matériaux autre que l'inox peuvent cause à ma cuve en inox :$

- Réaliser une tresse inox (même si j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avis divergent à propos de ce filtre).

- Utiliser ce type de filtre (http://www.rolling-beers.fr/fr/cuve-et- ... 300mm.html), je crois que certains appellent ça un filtre bazooka ? Même si je m'interroge sur le rendement de ce type de filtre...

- Ou dans le cas où cela correspond mieux à mon stérilisateur, brasser en "BIAB" mais dans ce cas là je me demandais si la bière était plus forte car plus concentré (moins d'eau) ou moins forte parce que tous les sucres ne sont pas "sortis" du malt.


Voilà voilà j'espère que vous pourrez m'aider à choisir ce qui conviendra le mieux à mon cas parce que là je n'en ai pas la moindre idée :$
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Penn-Maen »

pas de chrome, c'est toxique (même si pas hexavalent, ne pas tenter le diable, c'est mieux) !
Avec ta question, tu vas avoir autant d'avis que de brasseurs :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Trappist93
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Trappist93 »

Merci de l'info à propos du chrome :p
J'imagine ^^ Mais j'arrive vraiment pas à me décider donc j'espère qu'on m'aidera à y arriver, surtout si quelqu'un qui utilise le même genre de cuve que moi (stérilisateur de 27 litre ayant une puissance de 1.500 watts) me donne son avis voire me dit qu'elle moyen de filtration il a privilégié :)
Dernière modification par Penn-Maen le 19 mai 2016 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Evitez de citer l'intégralité d'un message quand vous y répondez, surtout si celui-ci est juste avant le votre...
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Envrac38 »

Pour commencer, le Biab me paraît pas mal, mais comme le dit PM, je te dis ça, car je brasse comme ça.
Après, j'ai une tresse inox dans ma cuve (c'était quand j'avais plus de place, et je faisais directement sans le sac. La tresse m'a quand même sauvé une fois, quand mon sac s'est déchiré. :doh:
Trappist93
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Trappist93 »

A ce propos, il y a une utilité à avoir un filtre et un sac ? Ou la seule utilité est de se "protéger" au cas où le sac se casse ?
Dernière modification par Penn-Maen le 19 mai 2016 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Evitez de citer l'intégralité d'un message quand vous y répondez, surtout si celui-ci est juste avant le votre...
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Envrac38 »

Dans mon cas, j'avais le filtre avant de brasser en sac.
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par theophae »

Moi j'ai un faux fond et un sac pour virer des drêches rapido. Mais je ne brasse pas en mode BIAB
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par lafleur44 »

pour ma part une tresse diamètre 27mm. , rendement de 81 %, jamais eu un seul colmatage de puis quatre ans..., c'est pô cher , c'est de l'inox.
que du bonheur quoi! après il est vrai que les avis divergent. j'espère t'avoir aidé dans ta prise de décision :mrgreen: . :jesors1:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
theo ferrari
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toul
Contact :

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par theo ferrari »

Pour notre pico 70l on a un bazooka.
Ca marche nickel jamais de problème de filtration contrairement à la tresse.

Ca fait 1 an qu'on l'utilise, c'est pas trop chiant a nettoyer et pas trop chiant a installer :D
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par Nolek »

theophae a écrit :Moi j'ai un faux fond et un sac pour virer des drêches rapido. Mais je ne brasse pas en mode BIAB
Ca m'interesse l'utilisation d'un sac sans faire du BIAB. Est ce que ça se vend en france des rectangulaires ? (genre http://www.brewinabag.com/collections/f ... ectangular )

Je suis content de mon bazooka à 6 euros mais en même temps j'ai aucune comparaison.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter