Strong AleCask English Barley Wine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par miko »

mikocyco a écrit : A négocier avec la patronne... sur l'oreiller. :mrgreen:
Vieux Griguou ! comme on dit chez moi :bunny:
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par mikocyco »

Finalement, le BW a été brassé aujourd'hui... et ce fût plutôt épique !
J'ai attendu car le "strong bitter starter" avait encore une belle activité dans le barboteur, et j'ai bien fait.

La recette a subi quelques modifications : plus de grains et moins de malts spéciaux (environ 8%) afin de revoir le rendement à la baisse. Habituellement je tourne à 82-83%, et j'avais prévu pour cette recette 75%. J'ai finalement pensé que c'était plus raisonnable de tabler sur 72%, d'où le surplus de grains (17kg pour sortir 35l de moût).

Ma pico à roulettes :
P1030794.JPG
Ma gamelle d'empâtage de 70l n'a jamais été aussi pleine :
P1030795.JPG
J'ai allongé de 15' mon empâtage afin d'être sûr que la conversion soit complète.
Et vient le moment de la filtration. J'amorce le "manifold L'hermine" à la bouche : ça coule, mais pas comme d'habitude. Puis ça finit par s'arrêter. J'essaye à plusieurs reprises de réamorcer, mais ça ne marche pas bien longtemps. Environ 2/3 du moût est passé dans la cuve ébu.
Pas d'autre solution que de sortir le manifold, et avec 17kg de grains pleins de moût sur la tronche, pas évident sans tout déboîter. :?
Je décide d'abandonner le fly-sparge et de pratiquer un batch-sparge (en une fois) sans prendre la peine de soutirer au préalable le moût restant. Je replace le manifold, j'attends 15', et j'amorce : cette fois-ci, tout sera soutiré.
Seule explication possible : j'ai concassé plus fin que d'habitude pour tenter d'améliorer le rendement.

Ensuite l'ébullition. J'ai le volume et la densité pré-ébu prévus par BeerSmith, donc ça roule. Mais au bout d'une heure, l'évaporation s'avère trop faible, et la densité grossièrement calculée au préalable n'est pas atteinte. Donc je prolonge de 40' avant de mettre le houblon amérisant. Pour les mêmes raisons, j'attends 20' de plus avant de mettre le houblon à 20'. Finalement l'ébullition aura duré 3h : digne d'un "vrai" BW ! :mrgreen:
Habituellement, j'ai plus d'évaporation que ce que prévoit BeerSmith. Là, c'est l'inverse. Certainement dû à mes deux bouteilles de propane, pas loin d'être vides.

Je n'ai jamais atteint une densité aussi haute :
P1030799.JPG
J'obtiens 33 litres dans le fermenteur avec une DI à 1.106. Je perds un peu plus de 2l dans ma cuve ébu en évitant d'envoyer la cassure dans le fermenteur.
35l à 1.106, ça fait 72% de rendement : c'est tout bon ! (67% si je prends ce que j'ai dans le fermenteur)

Puis j'envoie mon gâteau de levures du précédent brassin dans le fermenteur, et je place le tout dans la buanderie à 18°C.
Et deux heures après :

[dailymotion][/dailymotion]

Voilà pour cette journée marathon : fourbu mais heureux ! 8)
Dernière modification par mikocyco le 03 juil. 2016 11:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par miko »

:clap: bien joué

Dommage la dernière photo ne s'affiche pas (deux heure après)
Soit c'est une vidéo du barboteur qui se réveille
Soit ce sont tes ébats sur l'oreiller... :lol:
Dans les deux cas c'est marqué "contenu privé... Nous sommes désolés nous ne pouvons afficher ce contenu, son auteur l'a rendu privé" :wink:
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par romain0814 »

Félicitation ! :clap:

Tu as dû te brûler les papattes en allant retirer la manifold non ?

Comment expliques-tu la baisse de rendement ?
Tu as de plus concassé fin d'après ton dernier poste, et tu as attendu 15 minutes de plus pour assurer la conversion totale de l'amidon.
La méthode de rinçage en Fly est d'après ce que j'en sais plus efficace que le batch sparge mais bon, ca fait 14 % de moins que tes habitudes, ce n'est pas négligeable.

Ton ratio d'empâtage ?
Ton eau ? (Tu la traites d'habitude ?)
Ton ratio d'empâtage ?

En tout cas, ca doit vraiment être un grand moment de brasser ça, et pour le coup pour toi ça a été du sport !

Romain
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par mikocyco »

miko a écrit :Soit c'est une vidéo du barboteur qui se réveille
Soit ce sont tes ébats sur l'oreiller... :lol:
Oh le con ! C'est ma sextape... :o
Heureusement que Benzema n'a pas pu la voir ! :mrgreen:
Je corrige la chose. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par mikocyco »

Salut Romain,
romain0814 a écrit :Tu as dû te brûler les papattes en allant retirer la manifold non ?
J'ai eu un coup de main, mais c'était chaud. :wink:
romain0814 a écrit :Comment expliques-tu la baisse de rendement ?
Tu as de plus concassé fin d'après ton dernier poste, et tu as attendu 15 minutes de plus pour assurer la conversion totale de l'amidon.
La méthode de rinçage en Fly est d'après ce que j'en sais plus efficace que le batch sparge mais bon, ca fait 14 % de moins que tes habitudes, ce n'est pas négligeable.

Ton ratio d'empâtage ?
Ton eau ? (Tu la traites d'habitude ?)
Ton ratio d'empâtage ?
Je ne sais pas trop l'expliquer pour l'instant. J'ai souvent lu qu'on avait des rendements moindres en brassant des bières de forte densité, donc je suis parti sur ce principe.
Le point qui a déconné, c'est quand mon filtre s'est bouché. Mon eau chaude pour le rinçage était prête dans la cuve dédiée, cuve qui n'est pas sur brûleur. Donc avec le temps perdu dans cette histoire, mon batch sparge s'est fait à une température de 67°C. Cela suffit-il à expliquer cette baisse de rendement ?

J'avais baissé mon ratio d'empâtage à 2,5 (2,8 habituellement) pour avoir plus d'eau de rinçage et descendre encore le pH de ma maische.
Mon eau a été corrigée (comme sur les derniers brassins) pour descendre le pH de la maische à 5,3-5,4 et celui de l'eau de rinçage à 6,5.

Oui, plutôt sportif comme brassage. Et dire que certain(e)s vont bien plus loin... :shock:
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par L'hermine »

la raison est simple, plus y'a de malt, plus il faut rincer et dans le cas d'un BW on a beau partir avec un volume pré ébu plus haut ça ne permet pas de compenser. Pour s'en convaincre il suffit de suivre la courbe de densité durant le rinçage pour voir qu'on fini en général toujours trop haut à comparé d'une petite bière et ce malgré un rinçage plus important.

Attention au chemin préférenciel également qui couteront vraiment cher sur ce type de bière, ne pas hésiter à casser les 3/4 du gateau à quelques reprises pendant le rinçage.

Malgré tout ça je perd bien 7% de rendement sur BW.

Pour réussir à retirer le manifold en cas de soucis c'est la *** oui si tu n'a pas de fixation solide en niveau de la fixation de la canne, les rares fois où ça m'ait arrivé j'ai fait comme toi: passage en batch sparge pour remettre les drêches en mouvement puis remontage du manifold par le bas à l'aide du "fourquet".
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :Attention au chemin préférenciel également qui couteront vraiment cher sur ce type de bière, ne pas hésiter à casser les 3/4 du gateau à quelques reprises pendant le rinçage.
Pour être honnête, je n'avais pas pensé à cet aspect. Et même si ça avait été le cas, les emmerdes à la filtration me l'auraient fait oublier. :wink:
L'hermine a écrit :Pour réussir à retirer le manifold en cas de soucis c'est la *** oui si tu n'a pas de fixation solide en niveau de la fixation de la canne, les rares fois où ça m'ait arrivé j'ai fait comme toi: passage en batch sparge pour remettre les drêches en mouvement puis remontage du manifold par le bas à l'aide du "fourquet".
Là encore, c'est le truc que je n'avais pas envisagé : que faire en cas de "bouchage". :oops:
Donc je n'ai pas de fixation entre le manifold et la canne, c'est juste emboîté en force (et pas suffisamment pour retirer le manifold avec les drêches au-dessus). J'ai des petites vis inox en diamètre 2 ou 3 : je vais voir si ça peut faire l'affaire. Heureusement que mon "fourquet" est une pelle à raisin en bois bien costaude...
Sinon j'y ai pensé après coup, mais le fait de souffler dans le tuyau relié à la canne ne peut-il pas permettre de s'en sortir parfois ? Pas de risque de brûlure comme avec un manifold relié à une vanne.
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Cask English Barley Wine

Message par Ark »

Une fois où ça avait colmaté, j'ai tout simplement soufflé dans le tuyau puis réduit le débit de sortie, et ça a fait le taff'.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cask English Barley Wine

Message par mikocyco »

Soutirage et enfûtage du BW à J+10 :
P1030824.JPG
La densité est de 1.030 (DF prévue par BeerSmith) et la teinte n'est pas aussi foncée que ce que je "craignais" avec les 3 heures d'ébullition :
P1030828.JPG
La bière est déjà bien limpide, même si ça ne se voit pas sur la photo précédente (fond de fermenteur). Au niveau gustatif, l'alcool est évidemment présent (10,3% actuellement). On a du corps et de la douceur (reste à savoir si la densité bougera encore de façon significative), et l'amertume du houblon est discrète (malgré les 79 IBU prévus). L'association Challenger/EKG est prometteuse (à priori c'est un classique), et l'odeur à l'intérieur du fût est divine. :drunken: D'ailleurs je ne sais pas trop combien de temps je vais laisser la bière en fût.
J'espère vraiment que la première *** ne sera pas pour ce brassin. :pray:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter