Le conditionnementFut type Torp des SUB machines

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

pardon j'avais zappé cette question ! oui ça fait un moment qu'on est dans cette situation, je ne sais pas si pour autant ça sent vraiment le sapin... perso j'ai récupéré 12 fut donc j'ai de quoi voir venir
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par beeplus »

J'ai prévu d'aller voir en grande surface, un pote m'a dit qu'il en avait vu chez Edouard et à Intersection (les noms ont été changés pour préserver l'anonymat).
Sinon, je pense que ça reste une alternative intéressante même en ligne, d'un point de vue financier ca reste très bon marché par rapport à des keg.
Je vais creuser un peu plus mais je pense craquer...
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

Honnêtement si tu regardes l'aspect financier, sauf à faire de la recup de Torp, pas sur que ce soit très intéressant, ou plutôt que ça vaille le prix (~10€ la bouteille en plastique).
Je trouve que c'est plutôt la proposition globale qui est simple et séduisante :
- facilité pour réutiliser les fûts : un outil fil pour décapsuler + un bouchon de liège percé avec pompe a vélo pour regonfler le tout + entonnoir pour remplir, point.
- pouvoir avoir du stock facilement au frigo sans enlever tous les étages de celui-ci
- techno simple qui ne nécessite pas d'entretien / de cartouche de gaz / surement moins sensible à la panne
- la compacité du bouzin
- l'usage en mode domestique privilégié, pour une grosse grosse party ça va être compliqué en revanche :)

A voir qu'en point négatif :
- si le fut n'était pas déjà au frais, ça met une plombe à le mettre à température
- je trouve que lorsque ce n'est pas assez frais, ça fait énormément de mousse, ensuite nickel
- c'est un peu bruyant dans une maison "silencieuse" (une sorte de deuxième mini frigo)

j'espère avoir résumé le sujet pour ceux qui débarqueraient :p
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
K-lai
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par K-lai »

Bonjour
Tout le monde, merci a tous pour toutes vos investigations.
J'ai une petite question à quelle moment de la fermentation vous mettez la bière dans le fut ?
Au même moment que quand on doit les mettre en bouteille ?
Ou juste après la fermentation primaire ? Quand le barbotin ne bulle plus ?
Dans ce cas vous la filtrez avant la mise en fut ?

Quelle serait la différence si on met en fut après les 15 jours de fermentation

Je suis novice dans le sujet et je souhaite profiter d'avoir des torps vides pour me mettre au brassag

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par beeplus »

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, car je n'ai pas encore pratiqué.
Ce que je peux te dire c'est qu'il faut entorper comme tu embouteille : en fin de fermentation et après cold crash.
Le taux de sucre est à priori un peu inférieur à celui en bouteille. Si tu sucre trop, le bouchon saute, il faut dégazer de temps en temps.
Je vais pratiquer d'ici quelques jours, je ferai un retour.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
skyracer
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vannes
A été remercié : 1 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par skyracer »

J'attaque demain une bière que j'envisage de mettre dans les torps. j'ai acheté cette petite machine que je trouve top pour une consommation ponctuelle modérée. Je vous tiens au courant. Je vais les remplir en fin de secondaire: un à 4gr/l de sucre et un à 5gr/l pour tester.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par beeplus »

Dans les pages précédentestu as des recommandations sur le taux de sucre : au-delà de 3 g/l il fautdégazer :
ben-ot a écrit : 16 nov. 2020 18:58 Pour la refermentation ne pas dépasser les 3g/L de sucre, 2 c’est l’idéal.
Si votre fut est trop dur (trop de pression à l’intérieur) et/ou que vous le consommerez que dans quelques mois après mise en fût pensez à le depréssurier de temps en temps.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Julien1138
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Plaisir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Julien1138 »

Salut !

Je partage un peu mon retour d'expérience sur le sujet :
Il faut mettre en fût en même temps que la mise en bouteille. Niveau sucre, jusqu'ici je mettais comme en bouteille, mais suite à un accident (le bouchon à sauté en cassant le "verrou" imprimé en 3D) je mets moitié mois de sucre dans le fut que dans les bouteilles
Oui le bouchon à sauté, et j'en avais un autre prêt à sauter également. j'ai fait une petite séance de dégazage et tout est rentré dans l'ordre. Pourtant je ne suis pas du genre à mettre beaucoup de sucre à l'embouteillage (5-6 g/L). Je pense que c'est dû à la légère augmentation de température dans ma cave cet été...
Si on remplis le fût avec de la bière qui était en bouteille, pas besoin de sucrer. Le gaz est déjà dissous dans la bière.
Niveau réutilisation, j'ai pas atteint les 10 fois le même fût, mais à mon avis on peut dépasser sans problème. Même si je pense que je serais passé au keg avant d'avoir utilisé mes 8 fûts 10 fois chacun.
skyracer
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vannes
A été remercié : 1 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par skyracer »

J'ai bien lu les messages concernant les sub. J'en ai fait mais j'ai eu des bouchons qui ont sauté et quand je dégaze légèrement j'obtiens au final une bière plate. Les bouchons que j'ai vu passé sont-ils en vente, ou peut-on en obtenir d'une autre façon que par imprimante 3D?
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

Hello! Alors j’ai eu le même type de mésaventures au cours de plusieurs brassons, ça m’a pas mal découragé mais maintenant que j’ai trouvé je me suis débarrassé de tout ce matos.

Tu peux trouver un retour d’expérience que j’avais fait ici début d’année : viewtopic.php?t=41350

Bon courage ❤️
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter