Les questions des ptits nouveaux1er brassage tout grain, avis ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alpha Centaury
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

1er brassage tout grain, avis ?

Message par Alpha Centaury »

Bonjour,

Je me lance dans le brassage tout grain après un an de brassage de kits et d'extraits. Je suis entrain d'assembler et tester le materiel juste à l'eau. Si vous pourriez me dire si je me plante pas :) :

Ce sera une pils, volume final 12L.
3kg de malt Pilsen 3,5EBC, empatage à 66°pendant 75min dans 14-15L d'eau.
17g de houblon Triskel ébulation 60min
25g de houblon Chinook ébulation 15min, ajouter 2g de clarifiant Lichen Carragheen en meme temps ( dans le meme filet où dans la cuve ? )
Levure: California Lager M54

Pour l'empatage et l'ébulition, je ferais monter la temperature avec ma cuisinière jusqu'a 60°, et pour réguler la temperature j'ai préparé un petit montage avec une plaque chauffante électrique, un régulateur et une sonde pt100 ( récupérée sur des chantier au boulot ;) ) La cuve fait dans les 20L.

Image

Est-ce que c'est grave si j'ai des petites variation de température de 2-3-4° ? meme en brassant l'eau j'ai pas de temperature homogene sur tout le volume. Avec le malt dedans ce sera surement different ?


Après pour filtrer les drêches, j'ai prévu un faux fond que je tirerais. C'est un couvercle anti-éclaboussure de cuisine où j'ai ajouté des petit trous de 2mm fixé au fil de fer sur sur une violette à gateaux pour la hauteur. J'ai fait des poignées pour les tenir en hauteur et enlever les dreches. J'espère qu'il tiendra les 3kg de malt mouillé...
Puis j'ai un filtre à empatage qui ce met sur un fermenteur, mais il faut tenir la cuve chaude au dessus et il fera pas les 3kg. Normalement avec le faux fond j'aurais déjà bien filtré mais il en restera surement qui sera passé sur le coté.


Image


Image


Image



Pour ce qui la phase d'ébulation pour le houblon, pendant les 60+15min d'ébulation pour les houblons, je risque pas d'avoir trop de perte d'eau en vapeur ?


Pour le refroidissement, avec les kits j'avais l'habitude de mettre 2 bouteilles de 1L a congeler. Puis je les découpaient et mettait les 2 gros glaçons dans les fermenteurs avant de mettre la levure une fois redescendu à 25° environ, c'est assez efficace. Là je sait pas si ça va etre possible avec les pertes d'eau à l'empatage et à l'ébulition, je vais essayer de me laisser 2L de marge après l'empatage.

Merci de vos avis et conseil :)

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter