BIAB : le brassage en sacAdaptation recette pour BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Adaptation recette pour BIAB

Message par wAnno »

Bonjour!

Suite à un brassage de kit amélioré (réussi), on passe sur un brassage tout grain.
On est partis sur une recette du Nain (http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php), mais on compte brasser en BIAB.

J'ai essayé de reproduire la recette dans JolieBulle, puis de cocher BIAB en mode brassage, mais je comprends pas vraiment les valeurs.
Sur la recette, il est donné 28L de Boil size pour 23L de Batch size, j'arrive à le reproduire dans le logiciel (à 0.5L près) mais quand je coche BIAB ça me donne 38L à l'empâtage pour 28L pré-ébullition pour 23L finaux.
Ca vous semble correspondre? On ajoute tant d'eau que ça en BIAB?

Sinon si vous avez une façon plus simple de convertir/adapter les recettes je suis preneur :)

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Adaptation recette pour BIAB

Message par 2beta »

Le volume total doit être identique, c'est juste le volume d'empatage et de rinçage qui change.

Édit :sa recette donne 15.6 et 19.3 l donc 36 litres. Donc c'est bien presque équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Adaptation recette pour BIAB

Message par Envrac38 »

Dans les 38 litres, il y a ce qui va rester dans les grains, donc, forcément, vous allez perdre du volume, mais je pense que vous resterez au dessus des 28 avant l'ébu.
Il faut regarder combien de litres par kilos vous allez perdre, et vous les ajoutez à vos 28 litres avant ébu.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Adaptation recette pour BIAB

Message par looping »

Comptez grosso modo 1l retenu par kg de grain (laisser bien égoutter le sac longtemps). Donc je trouve un peu bcp la quantité initiale d'eau, j'aurais mis 28+6 soit 34. Pensez à bien noter tour ceci 0ur vous adapter aux prochaines bières.

Après soit toute la flotte est mise au debut comme traditionnellement en BIAB soit vous retirez 5-8 litres de la quantité initiale que vous chauffez à part à 78 degrés pour rincer le sac au moment de l'égouttage, ça augmentera le rendement.
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Adaptation recette pour BIAB

Message par wAnno »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire sur les volumes, c'était un peu obscur^^
Par contre on brasse en stérilisateur de 29L donc il faudra mettre à l'échelle.

Une idée de quel volume final on peut brasser en BIAB dans une cuve de 29L?
Dans les 16L je dirais, avec un "volume de la maische à l'empâtage : 26.3 L" pour cette recette
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Adaptation recette pour BIAB

Message par numerobis67 »

je brassais aussi en biab avant mon fond filtrant, et dans ton stérilisateur tu ne pourras pas mettre toutes l'eau d'un coup. Ce que je faisais c'est de mettre le maximum d'eau avec le grain, en gardant de la marge en haut pour brassé et pense à mettre une petite grille dans le fond pour ne pas bruler le sac si tu chauffe pendant le brassage. Ensuite je filtrais le tout et je mettait le reste de l'eau préchauffé à 75°. Le rendement n'était pas terrible alors si un jour tu peux te faire un fond filtrant c'est plus simple...mais un peu moins économique :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter