Blanche - Blérecette American Wheat au citra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat/Rye Beer au citra

Message par cedric199 »

c'est la même catégorie BJCP,un synonyme non ?
edit oups je savais pas que rye voulait dire seigle :lol: j'aurai appris quelque chose :ugeek:,si un modo passe par la et peu éditer le titre en sortant rye se serai sympa :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: recette American Wheat au citra

Message par Ark »

Je me disais aussi !
C'est corrigé :P.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

on en apprend tout les jours ici :D ,
j'etait perdu entre le BJCP du fofo en français et celui de BS en anglais que je n'avais pas lu du coup :? ,
ne m’étant pas encore intéressé au seigle ni à sa trad j'ai pensé bêtement à un synonyme :doh:
Merci d'avoir édité mon titre :D
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

J+1 ça glougloute,petit krauzen,tout va bien :D
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

En bouteille depuis le 8 Décembre j'ai pu enfin gouter la petite ,
la claque,j'ai gardé le même dosage(dry hop 70g/23L) et à comparer avec le mandarina le citra est super fort en aromatique, rien à voir c'est tres goutu :mrgreen:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 2 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par jmbvsl »

bonjour Cedric
bravo pour cette bière.
Je cherche également à faire une American Wheat par contre je ne comprends pas bien ta recette.
Pourquoi il y a une si grosse différence entre le volume avant ébullition (35 l) et le volume avant embouteillage(21L)?

jm
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

salut,
Merci pour le compliment,en plus elle était tres bonne le citra il est génial
Ce sont simplement les pertes à ébullition et les pertes pendant les transferts,fond de cuve d'ébu/fond de fermenteur.
Les volumes sont réglés par rapport a mon installation,il faudra donc les adapter a ton matos
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 2 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par jmbvsl »

re,
dis donc ça te fait une sacré différence..
Donc j'ajuste en essaye de m'approcher de tes valeurs IBU, EBC...
C'est à dire que j'augmente ou diminue les houblons et/ou malt pour me rapprocher de tes valeurs, c'est ça?
jm
pinpin
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: recette American Wheat au citra

Message par pinpin »

Salut, j'avais suivi les fils de cédric, j'ai une installation un peu similaire, les volumes peuvent te surprendre pq c'est du brassage en BIAB, donc pas de filtration, ni de rinçage...
Ce qui compte pour ta recette la quantité du brassin, les quantités des matières (malt houblon) et les indices EBC & IBU
Au passage félicitations cédric pour tes participations, j'aime bien voir tes différentes expériences de brassin et j'avais achété mon matériel plus ou moins en même temps que toi en suivant les différents posts.

A+
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

salut pinpin,
Le forum m'a apporté beaucoup j'essaie de rendre la pareil en partageant mes expériences,c'est utile la preuve :roll:

Tout est bien résumé,si tu fais des brassins de 20/23L la recette sera sensiblement pareille,a moins que tu brasses pas en Biab,
tu as un rinçage qui peux te permettre de baisser le ratio de grains(vu que tu as normalement un meilleur rendement)pour garder la même DI,conserve également les ratio% des grains les un par rapport aux autres,après pour les houblons il faut toujours adapter les ibu par rapport au %AA vu que cela change tous les ans...
Et pour la levure toujours calculer à l'avance ce qu'il faut en fonction du volume à fermenter et de la DI
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter