Le conditionnementRetours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gregsudiste
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par gregsudiste »

Salut !

Ptite question sur le kit "futs de 5L Party Star Deluxe" de chez Brouwland, après la mise en fut combien de temps faut-il au minimum pour avoir une bière prête au service, en bouteille j'attends généralement 2 mois. (1 mois sur les grosses IPA car je les aime plutôt jeunes)?.
Et par opposition combien de temps peut-on garder un fut en garde?

Merci d'avance


Greg
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
BricoleBrassicole a écrit : Alors pour le moment j'ai un fut qui a été utilise 5 fois et aucun souci, mais je ne sais pas ce que ça donnerait après 10 ou 20 utilisations... Les bouchons sont toujours comme neufs, par contre faut faire gaffe a ne pas égarer le petit bouchon central en plastique transparent, on le perd facilement celui-la ;)
Ok c'est rassurant. Au dela de 10 il peut commencer a y avoir un gout métalique d'après certains... (sans doutes pas bon signe concernant l'intérieur des fûts....)

Après tout dépends de combien de temps la bière reste dans le fût... Nous a priori ça serait pour des occasions particulières, à garde pas trop longue et consommation rapide.
BricoleBrassicole a écrit : Il faut éviter de dépasser une carbonation de l'ordre de 2.5 volumes de CO2 pour que le fut ne se déforme pas sous la pression ou que le bouchon ne saute. Donc pour savoir ce que ça représente en termes de sucre il faut faire le calcul (ça va dépendre de ta température de fermentation pour savoir combien de volumes de CO2 résiduel restent dans ta bière avant embouteillage, par exemple pour une bière fermentée a 20degC il te reste 0.86 volCO2 donc en rajoutant 6.4 g/L de sucre (glucose,fructose,sucrose ou dextrose) tu atteindrais 2.5 volCO2 en fut).
6.4g/L !!! Sur les sites ils disent tous 3g/L max ?! :shifty: :shock: :o
BricoleBrassicole a écrit : Franchement je trouve que le résultat est au top! T'as ta bière a la pression, ni plus ni moins :) Une bonne couche de mousse crémeuse et une bière bien aérée, délicieuse. Et en trouvant des cartouches d'azote il y a même moyen de se faire une nitro-stout:P
Voilà qui est rassurant :drunken:
Moi je partirai bien sur le système qui comprends un robinet de compensation, qui doit bien aider à gérer la mousse je pense.

Le coup des fûts enfermés dans un seau par sécurité ne coute rien et me semble une super idée pour éviter les cata !

Par contre le coup du dry hop dans le fût, ça me semble bizarre non ? On ne dryp hop pas dans les bouteilles par exemple (mais un peu avant l'embouteillage) ?
gregsudiste a écrit : Ptite question sur le kit "futs de 5L Party Star Deluxe" de chez Brouwland, après la mise en fut combien de temps faut-il au minimum pour avoir une bière prête au service, en bouteille j'attends généralement 2 mois. (1 mois sur les grosses IPA car je les aime plutôt jeunes)?.
Et par opposition combien de temps peut-on garder un fut en garde?
D'après ce que j'ai lu on va être sur des temps un peu plus courts qu'en bouteilles. Déjà parce qu'on sucre quand même un peu moins (3g/L d'après les sites.... mais possiblement plus d'après BricoleBrassicole :mrgreen: ), et puis perso je pense que je n'aurai pas trop envie de laisser vieillir dans un tel fût : déjà pour ne pas monopoliser trop longtemps le fût, mais surtout par sécurité vis à vis du contenant (confiance moindre que dans une bouteille en verre, si après 10 réutilisation ça peut donner des gout, ce n'est pas pour rien je pense...).

Je suis un peu tenté d'essayer ce système du coup.
Avec une réutilisation raisonnable des fûts et bouchons (entre 5 et 10 fois), on devrait osciller entre 0.50€/L et 0.70€/L en terme de coût de conditionnement (par litre). Pas spécialement "rentable" mais bon, moins cher que des bouteilles neuves, mais toujours plus cher que de la réutilisation de bouteilles en verre :mrgreen:

Cordialement,
Romain
Dernière modification par RomainS le 16 nov. 2016 17:02, modifié 2 fois.
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

 ! Message de : Penn-Maen
doucement sur les citations de citations de citations...
Merci de garder la lisibilité du sujet en ne citant que les éléments importants auxquels vous répondez (ce n'est pas toujours simple, on est d'accord).
Inutile aussi de citer l'intégralité du post précédant le votre. Un simple "@pseudo" suffit très souvent :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Ouais ok :mrgreen:

J'ai édité pour raccourcir un peu les citations à rallonge.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Aed »

le problème de ces futs c'est qu'ils sont en ferraille qui rouille. L'intérieur est recouvert d'un film plastique très fin (comme dans les canettes aciers) qui s'en va très facilement. Typiquement au bout de 2 réutilisations on commence à avoir des points de rouille au niveau de l'ouverture.
Et sinon je conseille fortement les bouchons avec valve de surpression.
Pour la pression ca se gère comme n'importe quel fut, sauf qu'on ne peut pas le dégazer (sauf avec valve, mais c'est galère) et qu'une fois percuté on ne peut plus enlever le plongeur. Si on a un système "picnic" ou "beerking" et des cartouches il faut utiliser la technique de BricoleBrassicole et n'envoyer le gaz qu'après la chute de pression. Mais avec l'adaptateur qui va bien (ex: plongeur fut 5l) on peut aussi le brancher sur une vraie tireuse.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

:shock: :(
Etonnant que cela rouille si vite à travers la couche de plastic quand même.... A l’extérieur je ne dit pas.... mais dedans ?!
Ca viendrait des produits de nettoyage qui viendrait abîmer le revêtement ? La bière (forte ?) ?
Tu parles d'ailleurs de fûts réutilisés du commerce ou de fûts neufs ?

Edit : je viens de voir que tu parlais de l'ouverture... point sensible qui je suppose doit subir "l'abrasion" des entrées/sorties des bouchons...

Au passage ce revêtement contient du bisphénol A (je pense que c'est le même que pour les canettes). :(

Bon c'est sûr du soda keg de 9L ça serait le top, mais le budget.... :cry:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

@aed : ce type de tête peut-être utilisé dans un kegerator ? avec des durées de conservation du même ordre qu'un SK ou pas, dans ce cas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Aed »

@PM : oui bien sur, si le plongeur est propre (coup de pschitt d'alcool à 70° sur le plongeur + le bouchon avant de percuté ca ne fait pas de mal...) pas de raison que ca ne se conserve pas! par contre encore une fois percuté impossible d'enlever le plongeur avant d'avoir finit le fut...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Aed »

RomainS a écrit : Tu parles d'ailleurs de fûts réutilisés du commerce ou de fûts neufs ?
les 2, fut Kro à l'époque... oui j'ai honte
RomainS a écrit : Edit : je viens de voir que tu parlais de l'ouverture... point sensible qui je suppose doit subir "l'abrasion" des entrées/sorties des bouchons...
exactement, en faisant très attention et sans mettre de coup d'ongle ca peut peut être durer plus longtemps
RomainS a écrit : Au passage ce revêtement contient du bisphénol A (je pense que c'est le même que pour les canettes). :(
Autre point négatif...
RomainS a écrit : Bon c'est sûr du soda keg de 9L ça serait le top, mais le budget.... :cry:
Romain
Pareil, surtout que 5l je trouve que c'est la contenance idéale pour le transporter en soirée dans un sac à dos, 9l c'est plus violent... Mais bon ca fait 10 ans que j’attends des futs 5L en inox...
Sinon il y a les "growler" chinois mais ca ne convient pas car il ne se "percute" pas, le système de tirage doit être installé avant carbonation
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

Mais bon ca fait 10 ans que j’attends des futs 5L en inox...
il y en a d'autres qui attendent :D
Je me demande si on pourrait pas transformer une cocote-minute (marmite-vapeur) ? On en trouve à moins de 30€ parfois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter