Propreté et hygièneChaire de pêche pendant la fermentation

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nathan-Chollet
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Kit de brassage Basic plus
Casserole 10 L
Casserole 33 L
Moulin à malt 2 rouleaux
Fond Filtrant Inox
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par Nathan-Chollet »

Bonjours j'ai vu sur une recette de bière blanche à la pêche qu'il rajoutait au 6 jours de la pêche mais es qu’il a un risque d'infection? Merci
Bonne journée
:banana-dance:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par bazoo »

La chaire de prêche va te donner un sale gout de poussière de soutane, de vin coupé à l'eau et de pain façon carton et de vieilles bigotes :shock:
Evites :shock: :jesors4:
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par fmtsmk »

bazoo a écrit :La chaire de prêche va te donner un sale gout de poussière de soutane, de vin coupé à l'eau et de pain façon carton et de vieilles bigotes :shock:
Evites :shock: :jesors4:
Amen
Avatar de l’utilisateur
Nathan-Chollet
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Kit de brassage Basic plus
Casserole 10 L
Casserole 33 L
Moulin à malt 2 rouleaux
Fond Filtrant Inox
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par Nathan-Chollet »

Et si je la mets pendant l'ébullition?
:banana-dance:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par bazoo »

A l'ébu, tu limites les risques d'infection et les aromes vont disparaitre en partie.
Pour avoir le max d’arômes, il faut mettre en fermentation comme les cerises dans la kriek mais les fruits contiennent des bretts spécifiques donc tu vas avoir un produit plus typique .
Mais je ne suis pas une référence :whistle:
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par Samoht »

Hoplà,
pour limiter les risques de contamination croisée et ne travailler qu'avec ta levure d'ensemencement, tu épluches tes pêches, tu les coupes en morceau ou tu en fait un purée et tu fais chauffer le tout doucement à 60-80°C et tu maintient à cette température pendant 10-20 min. Ça flingue le gros de la flore présente mais ça n'élimine pas les arômes. Ensuite, tu balances ça directement encore chaud en début de primaire et tu recouvre de ton moût froid, ou tu transfert cette purée préalablement refroidie au bout de qq jours dans ta bière en fermentation, mais pas trop tard non plus qu'il y ait encore suffisament de levures en suspension pour bouffer le sucre de la chaire de pêche et pour limiter les risques de contamination "des fois que". Ça c'est pour ne pas prendre de risque.
Sinon, tu peux tout à fait mettre tes fruits propres et en morceaux en fin de primaire voir après transfert en secondaire, le gros des sucres du moût ayant été consommé, il y a peu de risques d'installation de bactéries ou autre, et seuls les qq bretts présents sur les fruits vont continuer à consommer les sucres tranquillement en contribuant au profil aromatique (mais je je ne suis pas une référence non plus en ce qui concerne les bretts et autres bestioles)
thomas
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par seb1000 »

je détère ce post car j'ai prévu de brasser une blanche à la pèche d'ici la fin du mois :
je n'ai fait aucun calcul, j'ai suivi une recette aveuglement. Une fois n'est pas coutume. On vera les densités et le taux d'alcool.

4L + 600g Pilsen + 600g Froment + 113g Munich à 67°C pdt 45min + 78°C pdt 10min. 45min, cela me semble court, mais c'est la durée proposée dans la recette que j'ai trouvée
rincage avec 3,8L à 78°C
ébullition : 45min là encore cela me semble court, mais c'est la durée proposée dans la recette que j'ai trouvée.
amérisant : 2,5g Target10,8 % Ou 4,4g Challenger6,1 % (Ou Magnum si je le reçois d'ici là)
aromatique : 10g cascade2,8 % à la coupure du feu, en dessous de 90°C
objectif 5L
densité : ?
levure : S33 0,65g/L
chaire de 1 pêche ajouté pdt le secondaire

La recette a t elle été réalisée depuis 2016 ? :D
ou a t elle été abandonnée ? :?
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Chaire de pêche pendant la fermentation

Message par Lafleur »

Pour l’empâtage et l'ébu, je suis généralement sur des durée de 60 min. Mais certains font moins long....

Pour la levure, pour une bière de blé, je prendrais plus de la WB-06 que la S-33.

Pour les pêches, il ne faut pas trop attendre avant de les ajouter, il faut que les levures soient encore bien active pour consommer les nouveaux sucres.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter