Petits NouveauxLe salut d'un nouveau

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebaca
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Easybrew-30 PLUS
Brasseur : Amateur

Le salut d'un nouveau

Message par sebaca »

Bonsoir à tous,

Sebaca, brasseur amateur depuis 8 jours, amateur de bonnes choses telles que le whisky et autres spiritueux, les merveilles cubaines ainsi que les bouffardes.

Cela doit bien faire un an que je lorgne du côté du brassage amateur. Probablement un trop plein de travail intellectuel (je suis en thèse et j'enseigne la sociologie) qui m'a donné envie de faire quelque chose de mes mains. Puis la bonne résolution de cette année : je m'y mets (ainsi qu'à la fabrication d'hydromel). Et quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacance de trouver comme cadeau de Noël un kit tout grain (Pale Ale).
Dimanche dernier, j'infuse, je touille, je rince (probablement très mal), j'infuse, je verse, je refroidis, je désinfecte, je ferme... J'entends les glouglous pendant la semaine... Et aujourd'hui j'embouteille ! Et surtout j'en redemande !

C'est pour ça que je suis-là ! Pour apprendre la suite ! :whistle: Bon j'ai commencé à regarder le wiki How to Brew... Ça m'a un peu calmé ! que c'est chouette le kit tout grain où la chose la plus dure est de maintenir à 60° !!! Mais j'en redemande quand même !

J'aime la bière. Je peux difficilement en dire plus. Ce n'est pas encore quelque chose sur laquelle je me suis suffisamment renseigné pour donné tout un tas de détails sur mes préférences en la matière -.

Bonne soirée.
sebaca
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Easybrew-30 PLUS
Brasseur : Amateur

Re: Le salut d'un nouveau

Message par sebaca »

Bonjour à tous,

je viens déterrer ce fil, celui de ma présentation, faite il y a deux ans environ qui n'avait trouvé aucun écho... Entre temps, j'avais mis mon projet d'auto-brasserie en pause ayant d'autres projets sur le feu. Mais je le réouvre aujourd'hui !!

Le forum a l'air d'être une mine touffue d'informations. J'espère y trouver mon bonheur sans me noyer.
L'idée immédiate est de réussir à lancer assez rapidement de brassins de 10-15L. Je pensais me limiter à 5 pour éviter les frais. Mais apparemment, vaut mieux faire sur du plus grand.

Au plaisir de vous croiser dans les couloirs numériques du forum !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Le salut d'un nouveau

Message par syr88 »

Salut Sebaca, soit le bienvenu dans ce magnifique forum, une véritable mine d'or, Ou de nombreux " zythologues" , et brasso-bricoleurs tenteront de t'apporter une réponse ou une solution . Je confirme 5 litres c'est un peu juste pour élaborer une bière (pertes diverses lors des différentes phases du procès), mais entre 8 à 10 litres c'est jouable, cela permet d’éviter d'avoir des contenants trop volumineux , d'avoir trop de "poutrelle" à boire, et permet de brasser plus souvent donc de s'améliorer.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Le salut d'un nouveau

Message par lezius »

Salut à toi :)
sebaca
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Easybrew-30 PLUS
Brasseur : Amateur

Re: Le salut d'un nouveau

Message par sebaca »

Bonjour,

Je reviens me présenter. Il y a 5 ans, j'avais fait un premier brassage tout grains avec un kit dans ma cocotte minute. Une chouette expérience, mais... un travail de doctorat en cours faisait que je le temps me manquait continuellement !
La thèse est soutenue depuis septembre 2020 ! La cuve semi-automatisée (celle de BrauMarkt) depuis août 2020, reçue en mai 2021 (oui oui, ils ont eu plein de soucis) et le premier brassage réalisé en février dernier ! Je suis l'homme du temps long !

Et dimanche, j'ai fait un brassin de london porter !

Côté matériel, j'ai donc la cuve, un frigo branchée sur inkbird avec un cable chaud que j'enroule autour du seau de fermentation (30 litres, plastique blanc) !
Ma petite customisation dont je suis fier (j'ai l'impression de l'avoir inventée, mais j'ai bien dû piquer l'idée à quelqu'un), c'est un circuit fermé de refroidissement ! Une petite bassine, une pompe de fontaine, des tuyaux reliés à mon serpentin. Et... en amont, des tupperware remplis d'eau que je congèle pour avoir de gros glaçons que je mets dans la bassine. La température descend bien plus vite ainsi ! Tout l'art est de mettre suffisamment peu d'eau pour maximiser la baisse de température avec la fonte de la glace.

Je suis très heureux d'enfin m'y mettre ! Même si j'ai l'impression que le niveau d'expertise de l'amateur devient tellement élevé que je m'en sens bien petit.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Le salut d'un nouveau

Message par Penn-Maen »

Re bienvenue Docteur !

PS : met du sel sur ta glace ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Le salut d'un nouveau

Message par Hellwood »

Et bien salut Sebaca, 5 ans après !

Je serais bien curieux de la recette de London Porter. C'est pas tous les jours qu'on voit passer un style comme celui-ci (pas du tout à la mode). Peut-être qu'un petit Journal de brassage serait bienvenu ou juste un sujet sur la recette en particulier (ou en complément d'un sujet déjà existant, s'il existe) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le salut d'un nouveau

Message par MementoMori »

sebaca a écrit :

Je suis très heureux d'enfin m'y mettre ! Même si j'ai l'impression que le niveau d'expertise de l'amateur devient tellement élevé que je m'en sens bien petit.
Bienvenu à toi au moins tu es mordu et c’est une bonne base d’apprentissage,
Je suis arrivé comme toi et comme beaucoup d’autres. Avec beaucoup de lecture, d’échanges et de pratique on va très loin.
On finit tous par avoir l’air de pseudos-experts en quelquechose Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sebaca
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Easybrew-30 PLUS
Brasseur : Amateur

Re: Le salut d'un nouveau

Message par sebaca »

Bonjour,

J'ai repris la recette de la London Porter sur LittleBock (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... don-porter). Je n'ai donc pas cherché loin. Un copain m'a dit qu'il l'avait essayé et ça avait l'air d'être bon. La seule "adaptation" que j'ai faite, c'est de prendre de l'eau filtrée avec ma carafe brita. À Montpellier où j'habite l'eau est très calcaire. Et la recette parle d'une eau à 5,4 de pH. Filtrée, j'obtiens un ph de 6 et quelques, je me suis dit que ce serait mieux.

Je vais réfléchir à tenir un journal de brassage. L'idée me plaît bien ! J'ouvrirai bien ça pour la prochaine recette.

Sauriez-vous s'il y a des fils de discussion de référence sur la gestion de la température de fermentation ? J'ai commencé à faire des recherches sur ça car j'ai un frigo régulé, mais je trouve des informations contradictoires du type, baisser après quelques jours ou monter après quelques jours de fermentation, etc.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter