RefroidisseursLiquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bibick
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse, région d'Echallens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Bibick »

Bonjour,

Nous avons 2 fermenteurs Speidel avec double paroi et circulation d'eau pour maintenir une température acceptable pendant la primaire et aussi en été. Le froid est produit dans un chiller et la régulation de température est faite avec thermostat. Il y a des vannes électriques pour gérer l'envoi d'eau vers l'un, l'autre ou les 2 fermenteurs selon leurs températures respectives.

Le problème est que ces vannes se bloquent après quelques mois à cause de dépôt de calcaire. On utilise de l'eau du robinet et on complète l'évaporation, donc évidemment à la longue ça devient de plus en plus calcaire :-(

Faudrait-il utiliser de l'eau utilisée (recommandation du revendeur BrauUndRauchschop) ou pourrait-on utiliser de l'eau minérale peu minéralisée ou un additif empêcher le dépôt de calcaire ou de l'antigel pour radiateur de voiture ou lave-glace... ? Le problème est aussi que le groupe froid n'est pas fermé, le bac d'eau est à l'air libre donc il y a de l'évaporation.

Dur, dur.

Des idées ?
_____________________________
Braumeister 50
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Penn-Maen »

eau très faiblement minéralisée (ou ton eau du robinet que tu auras préalablement filtré pour enlever le calcaire) + mono propylène glycol (le MPG est dit "glycol alimentaire").

Tu peux peut-être aussi partir sur de l'eau osmosée.

Si tu étais sur un circuit étanche :
  1. tu n'aurais pas de problème ;)
  2. ta pompe/circulateur caviterait moins (plus longue durée de vie)
  3. ton échange serait meilleur
  4. moins de maintenance et d'emmerdes
Pour limiter l'évaporation, essaie de réaliser un couvercle sur le groupe d'eau. Avec une plaque d'isolant (styrodur, polyuréthanne), un peu de patience et de minutie, ce n'est pas sorcier ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Jack »

Hello,
Celà dépend du volume total si c'est de l'ordre de 30L, tu peux aussi faire le plein avec de l'eau déminéralisée vendue en en grande surface (pour fer à repasser vapeur par exemple) et tu n'es pas obligé de doper. Par contre il faut faire attention au point de congélation si par exemple tu as l'intention de descendre ton moût à 4-5°C il y a risque de gel sur l'évaporateur et là tu dois doper 15% DIPG (di-propylène-glycol) par exemple.
Jack
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Thomas1342 »

Et en utilisant de l'eau de pluie ? Cette eau n'est pas calcaire et est gratuite :)
________
Thomas
Bibick
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse, région d'Echallens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Bibick »

Merci à chacun pour les réponses :-) Nous allons nous diriger vers de l'eau de pluie ou distillée et ajouter du glycol pour éviter les risques de gel (c'est déjà arrivé qu'on gèle l'eau du chiller si on laisse à pleine puissance et que la circulation est faible...). Je vais aussi voir pour faire un couvercle étanche.
_____________________________
Braumeister 50
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par baki »

Je me permet de remonter ce sujet. Pourquoi ne pas utilisé simplement une solution eau+ lave glace hiver? Que-ce qui empêche d'utiliser cela? Pourquoi absolument du mono propylene glycol?
Mon installation consiste à faire circuler cette eau autour des fermenteurs avec tuyau d'arrosage.
J'ai un chiller fait maison et je souhaiterai descendre la température de l'eau à -10°C environ
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Penn-Maen »

parce que le MPG est "alimentaire" (on va dire "non toxique")
Le MEG du lave-glace ne l'est pas.
Et tout process qui s'apparente à de l'alimentaire doit être non toxique.
S'il n'y a aucun risque que même accidentellement il puisse y avoir contamination, tu fais ce que tu veux. Tu peux aussi utiliser une saumure de sel, un mélange eau+alcool, un évaporateur froid statique (genre plaque à l'arrière de ton frigo), etc

PS : pourquoi "-10°C" ? Quelle puissance le chiller ? Il ressemble à quoi ton chiller ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par baki »

Merci de ta réponse.

Pourquoi -10? je ne sais pas, parcque c'est mieux que 0°C. En ce moment, je n'arrive pas à avoir une temperature inferieur à 4°C dans mon fermenteur avec une eau dans le chiller de 0°C. Donc si j'arrive à descendre à -10 dans le chiller, je pense que j'arriverai à 0°C dans le fermenteur, même en été. Mon chiller est fait maison à partir d'un bloc froid de frigo. Voir ce post : ftopic38728-10.html
Image

C'est en circuit fermé, impossible que la bière soit en contact.
Donc je vais utilisé une solution simple à base de produit anti gel.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par Penn-Maen »

En ce moment, je n'arrive pas à avoir une temperature inferieur à 4°C dans mon fermenteur avec une eau dans le chiller de 0°C
C'est normal, on appelle cela le "pincement". 5°c sur un bon échangeur c'est bien. Si tu augmentes le débit tu pourrais peut-être approcher des 2 ou 3°C. Je n'avais pas vu ton montage. Intéressant. Tu y disais arriver à 2.5°C sans isolation. Tu as changé quelque chose ? C'est cause climat ?

D'autre part : ne dose pas ton antigel pour -10°C. Car si effectivement ton mélange "liquide" est à -10°C, au contact de l'échangeur on sera plus proche des -20/-25°C. Ce serait con d'avoir un gros glaçon autour de l'évapo, ou même une couche de glace de quelques millimètres.

une chose me gêne dans ton montage : ta pompe semble en partie haute. Si c'est celle utilisée pour ton montage, elle serait plus efficace en partie basse (sous le niveau du bac). Ton débit serait plus important, plus fort, moins sensible à la cavitation et aux bulles d'air, assurant de fait un meilleur échange.
C'est en circuit fermé, impossible que la bière soit en contact.
les deux ne sont pas incompatibles. Ce n'est pas parce que ton circuit est fermé qu'il ne peut pas avoir une fuite et contaminer ton brassin (certains s'inquiètent de quelques ml de chemipro aspirés par le barboteur). Simplement déconnecter tes tubes par exemple peut donner des éclaboussures que tu ne verrais pas. Tu serais peut-être étonné de voir ce qu'on trouve en agro comme fluides qui en théorie étaient "impossible d'être en contact". Je ne te parle pas des machines à "glaces italiennes" qui te donnent des produits dopés à l'huile de circuit (indétectable au goût, il n'y a que le lendemain où tu te prends pour Usain Bolt... à condition que les WC soient libres :mrgreen: ).
Mais tu fais ce que tu veux en amateur, on n'a pas ces contraintes ;)

Question à 10 balles : tu es sur que l'huile du compresseur y retourne après être passé dans le circuit ? Et qu'il ne reste pas accumulé dans l'évaporateur ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Liquide pour chiller pour fermenteurs double paroi

Message par baki »

Oui j’arrivai a 2,5 degrés cette hiver, mais là en ce moment, très difficile de descendre sous les 4 degrés.

Mes pompes immergées sont au fond du bac

Pour ce qui est de l’huile du compresseur, je ne suis sure de rien. La seul chose que je peux dire, c’est que ce chiller marche très bien.

Merci pour les réponses en tout cas!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter