BIAB : le brassage en sacBrassage avec un panier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dc85
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Brassage avec un panier

Message par dc85 »

Bonjour à tous,

Après pas mal de lectures, je cherche encore des infos sur le BIAB mais avec un panier inox au lieu d'un sac! Plusieurs d'entre vous ont déjà essayé cette méthode mais les avis sont assez divergents, principalement au niveau du rendement!

En plus, j'ai encore l'une ou l'autre questions :

- Est-il plus efficace d'utiliser un panier intérieur perforé sur les côtés, sur le fond ou partout? Outre-atlantique, il semble que le matériel habituellement utilisé est un panier constitué d'une maille assez fine.
- Est-ce que d'après vous, le panier doit être le plus large possible par rapport à la cuve ou il peut y avoir de l'espace entre la cuve et le panier? Ce paramètre influencera du coup le ratio d'empâtage non?

- Quels sont les avantages/inconvénients d'un tel système?

Merci pour vos réponses et surtout pour vos retours d'expériences!
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par houblon44 »

Salut mon ami
on a commencé par un panier non perforé sur les côtés, toile inox au fond et palan de levage. quasi en castré nickel dans le tank
Par contre bien touiller pour eviter caramelisation
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par rockeurfoo »

Salut!

Je suis désolé, j'ai bien eu ton mp mais je l'ai complètement oublié ! Du coup je réponds ici, je pense que c'est plus constructif pour tout le monde.

Je brasse avec un panier (poubelle inox avec fond filtrant découpé et soudé en bas). AMHA, il est important que les cotés du panier soient fermés, de façon à ce que le moût traverse bien le grain et ne passe pas sur les cotés.

J'ai une résistance électrique en dessous, je chauffe par-à-coups en recirculant avec une topsflo. Ma cuve n'est pas isolée, alors je chauffe doucement tout le temps, à quelque chose près.
Je trouve ça très pratique, une fois empaté, je lève le panier, le pose sur une soucoupe en plastique pour pot de fleur géant percée, et ça s'égoutte tout seul. je recircule tout le moût trois fois, et pendant ce temps je lance l'ébu. Ca commence à bouillir quand je sors le panier !

Seul hic, il faut être costaud pour les bières fortes. Ma dernière contenait 12kg de grain, plus l'eau et le panier, ça commence à être pas mal. Si tu veux une cuve de 50L, AMHA il faut un treuil ou une corde+ poulies.


Pour ce qui est du ratio, il faut calculer la quantité de liquide entre les parois de la cuve et du panier, ainsi que le fond, et calculer cela comme volume de faux-fond. Du coup, sur le calcul, cela limite encore la quantité de grain que tu peux mettre dans la cuve, mais si ton panier est plus haut, tu peux te rattraper.

Au final, je ne changerais rien! D'ailleurs, je planche sur des cuves de 300L que je compte équiper petit à petit de la même façon :alien:

Bonne soirée!
Loic
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Brassage avec un panier

Message par n.master »

dc85 a écrit :Bonjour à tous,
- Est-il plus efficace d'utiliser un panier intérieur perforé sur les côtés, sur le fond ou partout? Outre-atlantique, il semble que le matériel habituellement utilisé est un panier constitué d'une maille assez fine.
- Est-ce que d'après vous, le panier doit être le plus large possible par rapport à la cuve ou il peut y avoir de l'espace entre la cuve et le panier? Ce paramètre influencera du coup le ratio d'empâtage non?
- Quels sont les avantages/inconvénients d'un tel système?
Salut,
Je fais mes brassins avec une poubelle inox + fond filtrant.
ftopic25406.html

Il peut y avoir autant d'espace que tu veux en dessous et sur les côtés, l'espace dessous est très utile pour éviter la caramélisation du fond (accompagné d'une recirculation) Par contre il faut quand même que ton panier soit pas trop petit par rapport à la cuve

En théorie, le mieux est de n'avoir que le fond de perforé pour éviter les effets de chemins préférentiels lors de l'écoulement. Mais en pratique les deux cas fonctionnent

Les avantages : c'est plutôt simple et compact. Bon rendement (J'ai un rendement qui dépasse souvent les 80%) Les inconvénients : si on colmate c'est pas si simple à déboucher.
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par houblon44 »

En effet c'est très lourd sur de gros volumes, et pour éviter colmatage et emmerdes, ne surtout pas broyer trop fin pour fariner.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par psykomaz »

Je ne vous suis pas trop, pourquoi n avoir que le fond perforer et pourquoi recirculer? Le principe du biab c est pas toute l eau et tout le grain, donc pourquoi y aurait il un chemin preferentiel ? Vous ne brassez pas votre biere ?
Quand on fait le biab en sac ca passe bien partout ?
Tout ces question sont aussi car j ai prevu de passer sur plus gros avec un panier inox pour remplacer mon sac car j ai peur qu il ne tienne pas le coup avec 25kg de grain+le poids de la retention d eau
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par houblon44 »

Sur tank à lait 400l ,cela a marché, tour hauteur environ 50cm de haut en inox plein et fond toile inox rigide renforcé en croix chaine et palan,
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
dc85
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassage avec un panier

Message par dc85 »

Déjà quelques retours! Cool! En plus, avec des volumes très différents!
psykomaz a écrit :pourquoi n avoir que le fond perforer et pourquoi recirculer?
En fait je pense que brasser dans un tube inox peforé uniquement au fond revient à brasser avec un fond filtrant, avec les avantages supplémentaires de l'évacuation des drèches et de ne pas avoir besoin de cuve ébu dédiée! Par contre, je cherche les inconvénients éventuels, histoire de me faire une idée complète!
En fait, on n'est pas vraiment en BIAB, sauf si le panier est perforé sur les côtés!

Du coup, comme le profil se rapproche davantage du fond filtrant, vous rincez? Ou uniquement une recirculation?

Pour l'espace au fond, ok, pas difficile à calculer et efficace pour ne pas caraméliser, mais l'espace sur les côtés est plus difficile à calculer puisqu'il dépend de la hauteur de moût...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par Penn-Maen »

une fois calculé l'espace mort en fond de cuve, il est assez aisé de calculer le reste :
- tu connais ton poids de malt.
- tu sais que 1 kg de malt hydraté occupe un volume de ~1.65 litres (et absorbe 1 litre d'eau par kilo) : tu peux donc déterminer la hauteur de celui-ci dans ton tube.
- connaissant cette hauteur, tu peux déterminer le volume de ta cuve pour cette même hauteur.
- ensuite, une soustraction te donne le volume d'eau minimal à prévoir pour que le moût soit à minima au même niveau que ton malt hydraté.
- en additionnant ce volume au volume nécessaire à l'hydratation du malt, tu obtiens le volume d'eau nécessaire a minima
- en réalisant ce calcul pour 1 kilo de malt, tu détermines le ratio d'empâtage minimum en dessous duquel tu ne peux pas descendre.

En faisant varier le diamètre de ton tube intérieur (donc l'espace restant entre la cuve et le tube, donc aussi la hauteur de malt hydraté), tu trouveras assez facilement le bon ratio : celui qui te permet de retomber sur une valeur proche de celles utilisées en BIAB
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Brassage avec un panier

Message par Tranquille »

Je ne suis pas compétent pour répondre à la question, mais je voulais juste signaler que le panier de mon Brewferm BeerBrew est percé au fond seulement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter