BIAB : le brassage en sacBrassage avec un panier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par bazoo »

Je me vexais pas, j'ai pas Alzheimer encore, juste Parkingson et délirium qui commence vers 11:50 et 18:30, à l'heure du médoc quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Brassage avec un panier

Message par Tranquille »

... à l'heure de l'apéro
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par houblon44 »

:mrgreen: les goulajus
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par Penn-Maen »

@bazoo : ton système en thermo-siphon nécessite une chauffe permanente. Dès que tu coupes le bruleur, la circulation s'arrête très rapidement, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par bazoo »

Ca me semble logique
Mais quand tu coupes la chauffe, y a t'il besoin de recirculer, on se retrouve dans un empatage cuve isolée style glacière
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Brassage avec un panier

Message par Tranquille »

c'est un truc pas compliqué à essayer, me faudrait tester
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par Penn-Maen »

J'ai mal posé la question : si tu arrêtes de chauffer, la circulation s'arrête. Quid de l'homogénéité de la température de la maische ? :think:
Quand on fonctionne en cuve isolée, généralement, on brasse un peu pour homogénéiser tout de suite après la chauffe. Tu ferais pareil ici ?

Avec un système comme celui-ci, est-ce qu'il n'y a pas un risque de chemins préférentiels, le long du tube et des parois, donc avec une homogénéité encore plus maigre ? De plus, le débit de ce genre de système doit être assez faible (une lessiveuse, on chauffait à 100°C, donc l'ébullition aidait grandement à assurer un débit circulant assez important. Avant l'ébullition, il n'y a pas grand chose qui sort en partie haute, du moins sur les modèles que j'ai pu voir en fonctionnement). Ceci dit, je suis curieux de voir si cela peut être utilisé en brassage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Brassage avec un panier

Message par bazoo »

Je pense que le temps de monter en température ton mout aura mélangé toute ta maishe. Mais c'est juste une idée qui m'était venue devant les tanks à lait en 300l, je me suis dit pourquoi pas
Je suis pas prêt à essayer
Cuve isolé, je brasse peu , une à deux fois, je fais du porridge :wink:
dc85
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassage avec un panier

Message par dc85 »

Penn-Maen a écrit :une fois calculé l'espace mort en fond de cuve, il est assez aisé de calculer le reste :
- tu connais ton poids de malt.
- tu sais que 1 kg de malt hydraté occupe un volume de ~1.65 litres (et absorbe 1 litre d'eau par kilo) : tu peux donc déterminer la hauteur de celui-ci dans ton tube.
- connaissant cette hauteur, tu peux déterminer le volume de ta cuve pour cette même hauteur.
- ensuite, une soustraction te donne le volume d'eau minimal à prévoir pour que le moût soit à minima au même niveau que ton malt hydraté.
- en additionnant ce volume au volume nécessaire à l'hydratation du malt, tu obtiens le volume d'eau nécessaire a minima
- en réalisant ce calcul pour 1 kilo de malt, tu détermines le ratio d'empâtage minimum en dessous duquel tu ne peux pas descendre.

En faisant varier le diamètre de ton tube intérieur (donc l'espace restant entre la cuve et le tube, donc aussi la hauteur de malt hydraté), tu trouveras assez facilement le bon ratio : celui qui te permet de retomber sur une valeur proche de celles utilisées en BIAB
Effectivement, la méthode semble correcte! J'ai pas encore pris le temps d'essayer de calculer! En tout cas, entre tube ajusté à la cuve (en diamètre) et tube plus étroit, je vois des avantages aux deux! Tube ajusté, pas besoin de calculer quoi que ce soit, et facile de choisir le ratio avec lequel on travaille. Avec un tube plus étroit, c'est moins instantané, mais on peut avoir le bénéfice d'un ratio faible (donc beaucoup de grain) pour faciliter l'activité enzymatique mais avec un moût moins concentré qui aura du coup plus facile a récupérer les sucres -> moins de rinçage à faire (et tant mieux, puisque moins d'eau de rinçage disponible!).

Ca vous parait correct?
dc85
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassage avec un panier

Message par dc85 »

Bon, ben j'ai pris le temps de faire le calcul :

Cuve : diamètre 6,4 dm (plus facile pour s'exprimer en litres)
Tube : diamètre 5,2 dm

1kg de malt = 1,65 l
Petite règle de 3 :
(2,6x2,6x3,14)=21,24l -> 1 dm
21,24/21,24*1,65 -> (1/21,24*1,65)=0,0777 dm de hauteur dans le tube

0,0777dm de hauteur dans la cuve = (3,2x3,2x3,14x0,0777) = 2,5 l

2,5 - 1,65 = 0,85 (litres pour atteindre le niveau du malt hydraté)

0,85 + 1 = 1,85 = ratio minimum (l/kg)

En faisant le calcul et en relisant mon post précédent, je me pose la question de ce que représente ce chiffre. En fait, s'il représente bien le volume d'eau "libre" + absorbée par le grain pour hydrater 1 kg de malt, ce n'est quand même pas exactement la même chose que le ratio! En effet, ça aurait été le cas si tout le grain était mélangé à toute l'eau, mais là, si effectivement on ne peut pas espérer brasser à moins d'1,85l/kg, on a à l'intérieur du tube (là ou il y a le malt) un ratio réel de 1 (le minimum, logique, puisque le grain est tout juste hydraté). En tenant compte du rapport entre la section du tube et celle de la cuve, pour augmenter mon ratio de 1, je dois ajouter 1,5l d'eau/kg de malt. Par exemple, pour brasser mon kilo à un ratio de 3l/kg, je dois utiliser 1,85l (pour hydrater le grain) + 3l = 4,85l. Avec cette valeur, j'ai un ratio de 3 dans le tube (au niveau de la "densité" de grains) mais mon moût est davantage dilué.

Juste?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter