Strong AleMa première "trappiste"

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Bonsoir à tous !

Je suis en train de me pencher sur mon prochain brassage... Et pour celui-ci, j'ai très envie de me m'essayer à l'exercice "trappiste", un style que j'affectionne particulièrement coté dégustation ! :drunken:

Ma recette est librement inspirée du 100eme brassin du nain : "Cuvée 100"... Entre autre parce que je me retrouve complétement dans l'introduction de sa recette : "Pour cela de préférence une bière brune et forte. [...] J’ai donc repris la base de ma bière Trappiste Brune en apportant quelques modifications au niveau du houblonnage pour le rendre plus massif."

(Donc, OUI, c'est un peu hors norme pour le style, surtout question houblon ! :) )

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 24.03 l
Durée d'ébullition: 80 min

5.50 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.0 EBC) Grain 1 68.2 %
0.45 kg Malt de Froment, DE (3.9 EBC) Grain 2 5.6 %
0.40 kg Orge, Flocon (3.3 EBC) Grain 3 5.0 %
0.35 kg Malt Spécial B (300.0 EBC) Grain 4 4.3 %
0.30 kg Caraamber (70.0 EBC) Grain 5 3.7 %
0.17 kg Malt Caramunich (120.0 EBC) Grain 6 2.1 %
0.09 kg Malt Chocolat (800.0 EBC) Grain 7 1.1 %

0.50 kg Sucre candi - Clair (1.0 EBC) Sucre 8 6.2 %
0.30 kg Sucre candi - Foncé (650.0 EBC) Sucre 9 3.7 %

20.00 g Magnum [14.30 %] - ébullition 80.0 min Houblons 10 29.9 IBUs
25.00 g Brewer's Gold [4.00 %] - ébullition 20.0 min Houblons 11 6.0 IBUs
20.00 g Fuggles [6.10 %] - ébullition 20.0 min Houblons 12 7.3 IBUs
25.00 g Brewer's Gold [4.00 %] - ébullition 10.0 min Houblons 13 3.6 IBUs
20.00 g Fuggles [6.10 %] - ébullition 10.0 min Houblons 14 4.4 IBUs

10.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 13 -


Densité Initiale estimée: 1.093 SG
Densité Finale estimée: 1.016 SG
Alcool par Volume estimé: 10.2 %
Amertume: 51.2 IBUs
Couleur estimée: 66.4 EBC


1ier palier à 55.0 C - 15 mn
2eme palier à 63.0 C - 30 mn
3eme palier à 68.0 C - 40 mn
Mash out à 78.0 C - 10 mn


Manque un petit détail... La levure... :)

J'ai en ce moment même au frais quelques bouteilles de trappistes que j'affectionne particulièrement : Des GREGORIUS Engelszell... Et des fameuses WESTVLETEREN 12... :love10:
Pour une première, en ce qui me concerne, je suis prête (psychologiquement et matériellement ^^) à faire mon premier starter de "fond de bouteille"... Mais mon coeur balance (encore)...

Si vous avez un avis au sujet de cette recette, des levures... N'hésitez pas à le donner ! :D

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par Le nain brasseur »

J'ai envie de dire vas y fonce !
Il me reste encore quelques rares bouteilles de cette bière, elle se garde très bien et c'est toujours intéressant de la boire vieillie :) :drunken:
Pour les levures si tu peux récupérer de tes fonds de bouteilles ça sera top, surtout la westvleteren, l'autre je ne la connais pas mais elle doit donner un bon résultat aussi.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Merci le nain pour ton retour encourageant !

J'ai dû un peu revoir mon planning (j'étais un peu optimiste) mais cette recette reste l'objectif de mon prochain brassage, c'est certain !

Déjà, je dois libérer un fermenteur :D
... Et surtout, je pensais me lancer dans un starter avec une aération faite via un bulleur d'aquariophilie... Finalement j'ai récupéré un vieux PC au boulot, ce week-end je me fait un agitateur magnétique avec les aimants du DD et un des ventilo...

D'ici là, interdiction de continuer à "goûter" les westvleteren 12 ! :)
(Il m'en reste trois... le dépôt étant assez faible, il ne faut pas moins de trois fonds pour lancer le starter je pense).
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par RomainS »

Salut,
epokfr a écrit : ... Et surtout, je pensais me lancer dans un starter avec une aération faite via un bulleur d'aquariophilie...
Ca se fait ça ? Quid d'éventuelles infections ?
epokfr a écrit : D'ici là, interdiction de continuer à "goûter" les westvleteren 12 ! :)
(Il m'en reste trois... le dépôt étant assez faible, il ne faut pas moins de trois fonds pour lancer le starter je pense).
Tu as eu la chance de pouvoir en acheter ? bravo :roll:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Salut !

J'appelle ça un un buleur d'aquariophile mais c'est bien vendu chez broubrou sous l'appellation de "kit d'aération"... il est entre autre composé d'une membrane de 0,2 μm qui permet de filtrer l'air des microorganismes... le reste du kit est à nettoyer classiquement pour le matériel en contact avec le mout... donc aucun souci !

Je l'´utilise 30min avant encemencement de mes moûts pour les oxygéner... et j'ai vu qu'on pouvait appliquer la technique pour les starters qui ne sont pas sous agitation. L'idéal : coupler la pompe d'aération avec un programmateur et oxygéner régulièrement son erlen...

Sinon j'ai trouvé récemment un vendeur sur le net qui faisait une belle offre sur les trois West ! Du coup je m'en suis pris 6 de la 12 ! :dance:
(La boutique s'appelle latelierdesbieres.fr et je n'ai pas d'action chez eux ^^)
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par RomainS »

Ok.

Sinon je ne savais qu'on pouvait acheter des Westvleteren en dehors de l'Abbaye (ou du bar officiel en face) :o

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Je savais qu'elles sont très dur à trouver mais je ne savais pas que c'était à ce point là !

Peut être que cette boutique s'est offert un coup de com' +\- autorisé ?!
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par miche7 »

j'viens de voir les taros sur la boutique... 11,50 €... ok... mais surtout "plus en stock" :oops: :roll:
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Quand c'est "hors stock", les prix sont parfois délirant...
Quand je les ai prise il y a 2-3 semaines, elles étaient à 6€... (Je mets déjà rarement ce prix là pour une bouteille de 33cl mais pour pas mourir idiot, ce n'est pas un tarif complétement prohibitif non plus !).

Après c'est hélas la lois de l'offre et la demande...
La bière a été plusieurs fois honorée du titre de la "bière la meilleure au monde"... Et les frères qui ont la charge de brasser cette trappiste ont refusé d'augmenter leur production... Produit rare et demandé... Y'a pas de secret...
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par miche7 »

6€ ! C'est donné ! J'en avais déjà acheté mais à 14€ la bouteille...

J'y suis allé cet été et j'ai tenté (j'avais pas réservé)... pas moyen d'en avoir...

Pour ta recette, je te conseille de supprimer le palier de 50°c. Je trouve que ça tue vraiment la mousse...

J'ai hâte d'avoir des retours sur ta binouze
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter