English Pale AlePremière recette : Pale Ale aromatique

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LcV
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cizay-La-Madeleine 49

Première recette : Pale Ale aromatique

Message par LcV »

Bonjour à tous,

J'envisage de brasser cette semaine pour la première fois sur base d'une recette créée (juqu'alors je me contentais de kits), donc je vise simple, mais je préfère vous demander des avis afin d'éviter des erreurs.

J'aimerais une Pale Ale pas trop amère et très axée sur les arômes du houblon (ici du Huel Melon), notamment en DH.

Voilà ce que j'ai bidouillé sur JolieBulle :

Pale Ale aromatique

27 IBU 11 EBC DI 1.061 DF 1.012 BU/GU 0.4 Alc 6.4 %

Vol 22L Rendement 70% Ebullition 60 min

Ingrédients

Marris Otter 6 000 g Brassage

Magnum 20 g Ébullition - 30 min
Huel Melon (Hüll Melon) 15 g Ébullition - 10 min
Huel Melon (Hüll Melon) 30 g Ebullition - 5 min
Huel Melon (Hüll Melon) 40 g Dry Hop - 0 min

Safale Fermentis US-05

Infusion simple, corps moyen
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours ! :cheers:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Première recette : Pale Ale aromatique

Message par Damnnit »

Hello,

Je ne connais pas ce houblon, mais j'ai brassé une Pale Ale récemment à base de Mosaic (en SMASH), profil recherché proche du tien (32IBU/6%), sur 12 litres, j'étais grosso modo au double de toi en houblonnage (100 grammes au total). Rien d'anormal dans ta recette mais je pousserai davantage sur les ajouts tardifs et DH si c'est vraiment ce que tu veux.

De mémoire j'étais à environ 4,5 gr/l au DH, ça fait son effet au niveau du gout. Je pense que dans ton cas (moins de 2gr/l) tu peux pousser au double pour tourner autour de 4gr/l .Pour ta recherche d'aromatique, je pousserai l'ajout des 5 min à un ajout hors flamme.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Première recette : Pale Ale aromatique

Message par traaf »

j'irai dans le même sens...

1 ajout à 60 minutes en amérisant
le reste hors flamme, tu refroidis à 80°C, et tu balances une bonne dose de houblon que tu laisses infuser au moins 30 minutes

pour la quantité, 100g c'est pas mal, pour commencer :D
Avatar de l’utilisateur
LcV
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cizay-La-Madeleine 49

Re: Première recette : Pale Ale aromatique

Message par LcV »

Merci pour vos avis !

Que du Flame-out ? Ca suffira ? Ca me dispense d'un DH ou pas (parce que là j'ai pile 100g de Huel Melon) ?

Et questions de débutant :
- Je lance le refroidissement après ces 30 min d'infusion (j'ai un serpentin de cuivre), ou dans la foulée de l'atteinte des 80° ?
- je retire mon amérisant dès la fin de l'ébu, ou je le laisse le temps du flame-out et du refroidissement ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Première recette : Pale Ale aromatique

Message par Damnnit »

Bah moi je serais quand même pour garder un DH, garde ton amérisant pour atteindre ton IBU cible, et enlève l'intermédiaire au profit d'une répartition sur le flameout et dry par exemple, enfin y a plein de possibilités et tester le houblonage dans le seau c'est sympa et n'apportera que plus de fraicheur aromatique !

Pour le flameout, tu attends que ça descende à 80°, tu balances ton houblon, tu laisses infuser et ensuite tu refroidis + whirlpool. Enfin c'est comme ça que je fais, d'autres le font peut être mieux ou différemment.

En ce qui concerne ton amérisant, ca ne changera que peu le profil de ta bière, pas mal brasse sans hopbag ou filtre et donc tout se retrouve dedans pendant tout le process et t'auras déjà extrait une très grosse partie de l'amérisant. Essaie de simuler 80-90 minutes d'ébulition sur Joliebulle tu verras ce que ça te donneras au maximum probablement dans les 10%, dans le cas de ma dernière recette par exemple ça ne monte que de 2-3 IBU sur 32.

A titre indicatif le classique petit graphique:

Image

et un sujet fort intéressant:
ftopic12101.html
Avatar de l’utilisateur
LcV
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cizay-La-Madeleine 49

Re: Première recette : Pale Ale aromatique

Message par LcV »

Merci pour toute ces infos !

J'ai rentré ces modif dans JolieBulle, et il me compte pas mal d'amertume pour le Flame-Out.
Après potassage de ton lien + site du nain, j'ai remarqué qu'en fait, le Flame-Out se fait dès coupure de la chauffe (donc amertume quand-même). Tandis que si on attend d'atteindre 80°, l'isomérisation des AA ne se fait plus (donc que des arômes) et que ça change de nom pour devenir un Hop-stand.
Mais j'arrive pas à l'intégrer dans JolieBulle... Quelqu'un saurait si c'est faisable ? (là je l'ai mis comme un Dry-hop)

Avec les modif, j'arrive à ça :

29 IBU 11 EBC DI 1.061 DF 1.012 BU/GU 0.5 Alc 6.4 %
Vol 22L Rendement 70% Ebullition 60 min

Ingrédients
Marris Otter 6 000 g Brassage
Magnum 35 g Ebullition - 40 min
Huel Melon (Hüll Melon) 60 g Hop-Stand - 30 min
Huel Melon (Hüll Melon) 40 g Dry Hop - 0 min
Safale Fermentis US-05 Atténuation 81 % Forme Poudre

Mieux vaut favoriser le DH ou le Hop-stand ? J'aurais tendance à en laisser plus en Hop-stand vu que je ne fais pas dutout d'aromatique en Ebu.

Merci encore :cyclops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter