SuggestionsCréation d'une instance mastodon

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Gamb »

Plop

N'oublions pas que quasi 50% des brasseurs amateurs sont informaticiens :lol: :lol: :lol: (source un sondage sur le forum)
Je regarde ça quand j'ai un moment, merci NicoJ :wink:

Tcho
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

avec en prime la publication automatique du flux RSS du blog du Gamb. :clap:

(on peut ajouter d'autres flux RSS sans soucis).
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

zytho a écrit :ça pourrait peut être nous intéressé si on y comprenait quelque chose........
Est-il possible d'expliquer le but en quelques mots pour néophytes?
N'oubliez pas que vous êtes sur un forum de brasseurs et pas d'informaticiens
En quelques mots, mastodon est un service similaire à twitter sauf que :
  • c'est un logiciel libre : n'importe qui (informaticien) peut l'installer et créer son "instance" mastodon
  • comme sur twitter, il est possible de suivre d'autres utilisateurs. Ceux-ci peuvent être sur la même instance ou sur des instances différentes. On créé ainsi un réseau décentralisé.
  • les messages sont limités à 500 caractères (140 sur twitter) et on retrouve la publication d'images, video, hashtag.
  • mastodon respecte la vie privée : pas d'utilisation des données, pas de pub, ...
  • on ne "tweet" pas, on "pouet"
Voilà, sinon le doc framapiaf (une instance mastodon gérée par framasoft) explique pas mal le sujet :
https://docs.framasoft.org/fr/mastodon/5min.html
https://docs.framasoft.org/fr/mastodon/
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Création d'une instance mastodon

Message par kokopixel »

Salut !
Très bonne idée, j'ai rejoint l'instance perso.
Pour les néophytes qui connaissent twitter, c'est presque exactement le même principe sauf que c'est pas un oiseau mais un mammouth et que la limite de caractère est de 500 et pas 140 (bon à quelques subtilités près évidemment).

Et pour ceux qui ne connaissent pas twitter, ce réseau social vous permet d'échanger rapidement avec tout ou partie la communauté présente en mettant en évidence certains mots clés (pour faciliter les recherches par exemple) avec le fameux mot-dièse (#).
Vous pouvez aussi vous adresser directement à une seule personne (comme la messagerie instantanée par exemple.
Beaucoup d'autres fonctionnalités sont présentes mais s'apprennent à l'utilisation.

Au plaisir m'sieurs dames.
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Jean-Luc »

l'avantage d'un forum et ce qui fait sa force, c'est de rassembler pour mieux partager.

rassembler de l'information de manière pérenne, là où les media sociaux engouffrent des messages comme de gras cochonous engouffrent nos épluchures, pérenniser donc pour partager au plus grand nombre, dans une société de l'information qui fait de l'éphémère et de l'oubli instantané la règle.

mais je ne vois aucun souci si quelques passionnés des technologies ouvertes (ou bleues) et alternatives veulent expérimenter d'autres canaux et nous fassent surtout leur retour d'expérience. ;)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par alks »

Jean-Luc a écrit :l'avantage d'un forum et ce qui fait sa force, c'est de rassembler pour mieux partager.

rassembler de l'information de manière pérenne, là où les media sociaux engouffrent des messages comme de gras cochonous engouffrent nos épluchures, pérenniser donc pour partager au plus grand nombre, dans une société de l'information qui fait de l'éphémère et de l'oubli instantané la règle.

mais je ne vois aucun souci si quelques passionnés des technologies ouvertes (ou bleues) et alternatives veulent expérimenter d'autres canaux et nous fassent surtout leur retour d'expérience. ;)
Ça ne serait pas mieux d'avoir une instance mastodonte sur un sous-domaine de brassageamateur.com non ?

Perso si je devais me plancher sur une amélioration des canaux, ça serait la mise en place :
- De l’agrégateur de flux RSS (même si ça fait dinosaure en 2017 ...), et comme Gamb (vu qu'on a un rien regardé ensemble, je n'ai pas encore trouvé une solution pour)
- La mise en place du hopline moderne et 2.0 (même si les hopliners savent que ce n'est pas possible :P - style rocket.chat)
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

Bonjour,

Je suis conscient de la richesse et la qualité des informations qui se sont accumulées sur ce forum (et son wiki) depuis de nombreuses années.

L'utilisation d'outils de "réseautage social" (twitter, FB, mastodon, ...) me semble complémentaire: ces outils permettent, à mon avis, de rendre l'information plus rapidement/facilement accessible, de fédérer les différentes sources d'informations et pourquoi pas de répondre aux interrogations les plus simples. Je ne pense pas qu'ils puissent remplacer les explications détaillées d'une page wiki ou les retours d’expérience décrits par pages entières sur ce forum (même avec 500 caractères). Par contre twitter/FB/mastodon,... sont surement un bon moyen de diffusion et de partage de cette connaissance. Mastodon a en plus l'avantage de ne pas enfermer l'utilisateur dans un système privateur comme dirait RMS.

Donc je plussoie à l'amélioration des canaux de communication, d'où ma proposition de tester la création d'une instance mastodon. Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience.

Pour le moment, ce retour d'expérience est plutôt technique et s'adresse à 50% des membres du forum (les informaticiens), je passe donc. Sachez simplement que depuis l'ouverture de l'instance hier 11 comptes locaux ont été créés et que 15 comptes distants (répartis sur 9 instances), sont également connectés.

Sur le sujet RSS, j'ai rapidement mis en place un "bot" mastodon capable de surveiller des flux RSS et de publier automatiquement les mise à jour. A tester et compléter.
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Oxyd »

J'ai mis +1 pour le fait de sourcer RMS, voilà sinon ben partage etc toussa toussa :drunken:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

J'ai ajouté un robot qui reprend sous forme de #Pouet, le flux de messages de ce forum. Chaque publication est reprise par un pouet sur l'instance mastodon.beerfactory.org. Ces pouet apparaissent sur le fil global et sont donc repris sur les instances distantes.

C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Jean-Luc »

NicoJ a écrit :J'ai ajouté un robot qui reprend sous forme de #Pouet, le flux de messages de ce forum. Chaque publication est reprise par un pouet sur l'instance mastodon.beerfactory.org. Ces pouet apparaissent sur le fil global et sont donc repris sur les instances distantes.

C'est par ici.
C'est dommage de ne pas avoir pris soin de demander avant de mettre cette publication en place.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter