ChauffageManque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butane)

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butane)

Message par La Chantepoule »

Bonjour à tous,

Je pense avoir lu tous les posts possibles dans la section « chauffage » de ce merveilleux forum mais il me reste quand même quelques questions pour lesquelles j’aurais besoin de votre aide

Voilà mon problème, je suis en train de construire ma pico 100L avec l’ensemble du matériel listé ci-dessous, mais impossible de porter à ébullition ne serait-ce que 10L d’eau…


Image

• Lieu de brassage : sous-sol (sous la maison) relativement bien ventilé car porte grande ouverte et plusieurs bouches d'aération donnant sur le jardin
• Cuves SS Brewtech 30 gallons (117L) avec triple fond, diamètre 47cm
https://www.ssbrewtech.com/collections/ ... -30-gallon
• Réchauds paella Garcima L40 avec sécurité TC, diamètre extérieur 40cm, puissance affichée entre 13 et 17kW, conso max 1,4kW/h, injecteurs compatibles butane et propane
https://carrement-plancha.com/fr/bruleu ... 63406.html
• Bouteille Viseo butane 10kg (pleine)
https://www.butagaz.fr/bouteilles-de-gaz/viseo
• Détendeur clip butane 1.3 kg/h réglé à 28 mbars
http://laboutiquedebob.butagaz.fr/bob/c ... eur-butane

A première vue, j'aurais tendance à croire que ce manque de puissance vient de 2 problèmes principaux : le gaz utilisé (butane et non propane) + la déperdition de chaleur sur les côtés de la cuve

1. Pour la déperdition sur les côtés, je pensais installer une "ceinture" d'environ 5 cm de large sur le bas de la cuve (au dessus du bruleur). Je pensais à une plaque en aluminium pré-trouée (avec plein de trous) achetée chez Leroy ou autre. Mais plusieurs questions se posent alors ? Quel matériau ? Inox ou bien aluminium, afin d’éviter au maximum la déformation ? Faut-il laisser un « jour » de 1cm avec la cuve, ou bien est-il possible d’installer la ceinture dans le prolongement de la cuve (à l’image du lien ci-dessous) ? N’y a-t-il pas un risque d’emprisonnement des gaz de combustion ? En gros quelle installation me conseillez-vous ? Photos svp
https://www.ssbrewtech.com/collections/ ... er-edition

2. Pour le gaz utilisé, j'hésite entre 2 options. Soit passer à 2 bouteilles de butane en série ? Mais je voudrais avoir des conseils sur ce type d'installation ? Cela reste légal ? Où positionner le détendeur ? Faut-il passer à la classe 2 ? Ou bien sinon utiliser du propane, mais en stockant la bouteille à l'extérieur et en prévoyant une installation pour acheminer le gaz dans la cave ? Quelle est la solution la plus efficace selon vous ? Sachant que je ne veux prendre aucun risque avec le gaz, je suis déjà sufissamment flippé comme ça !

Un grand merci d’avance à celles et ceux qui pourront m’apporter un peu d’aide, car je sèche un peu là !

Aurélien (La Poule)
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Messages : 441
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Scheibenhard
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Schnubbel973 »

Salut Aurelien,

tout d'abord bravo pour ton installation, très propre, très jolie, très bien.

Si deja tu as de l'inox partout, je te déconseille de prendre de l'alu. Fait toi faire une petite ceinture en inox et pose la cuve directement dessus.
J'ai l'impression que la puissance de tes bruleurs est suffisante, mais il me semble que ta bouteille de butane est trop juste.
Aucun problème pour coupler 2 bouteilles ensembles, il te faut une lyre adaptée que tu trouveras facile sur le net, du coté de tout pour le gaz ou bien des revendeur d'accessoires de caravane.

Je ne connais pas tes contraintes, mais j'opterai pour le propane. Le point de rosé est inférieur au butane, ce qui fait qu'il gèle moins vite lorsque que tu tires une grosse quantité sur tes bouteilles.

J'avais les mêmes inquiétudes que toi sur mon installation gaz, mais au final, ça se passe bien, même s'il faut rester prudent.

Bon courage

A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Gamb »

Ici, j'ai deux détendeurs 50mBar, j'en avais testé d'autres de 28 à 37mBar de mémoire et ça péchait niveau puissance (par rapport à la théorie). Je suis en propane, j'ai l'impression que les détendeurs sont spécifiques butane ou propane, pas les deux. En tout cas, quand ils sont vendus, ils indiquent butane ou propane et souvent les butanes ont moins de pression de fonctionnement.

Ton dimensionnement semble bon, 17kW max en ébu, ça va tu es sensé être large. Je regarderai niveau détendeur, en prenant bien sur en considérant les contraintes de sécu. Genre le propane ne doit pas être stocké dedans, ou il faut un thermocouple sur tes bruleurs :roll:

Les cuves sont superbes :mrgreen: :mrgreen: Par contre, je suis pas fan des bruleurs à paela, souvent trop large pour une chauffe violente.
Bonne construction !
Fab-BZH
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Fab-BZH »

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose avec une bouteille '"cube" de butagaz (6kg de butane dans une bouteille composite) sur un bruleur 9kW.
Après 30 min d'ébullition, le débit de gaz a fortement diminué.
La bouteille était froide, et vu qu'elle est en matière composite, elle se réchauffe moins vite qu'une bouteille métallique, le débit de gaz reste limité par le transfert de chaleur nécessaire à l'évaporation...

La prochaine fois j'utiliserai une bouteille 13kg en métal, voir 2 si nécessaire.
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par ocjfs »

Salut. Je viens de répondre sur l'autre topic, dsl.
Détail qui je pense est très limitant dans ton cas: cette bouteille fibre et polymère. mauvais échange thermique avec son environnement donc débit dévaporation faible, surtout avec du butane.
Pour ce qui est de la sécurité, ben de toutes façons ces brûleurs sont faits pour un usage extérieur :D
Je rejoins Gamb sur le fait que le rapport diamètre/puissance de ces brûleurs est pas top, d'autant plus que les cuves sont plus hautes que larges. Si tu fais une "double peau" pour limiter les pertes sur les côtés essaie de la faire monter le plus haut possible, pas juste 5cm.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Penn-Maen »

Suite MP, je crois que je n'ai pas besoin de dire beaucoup plus que ce qui est déjà dit ici. Je rejoins les gens sur la bouteille mauvaise conductrice, et sur le fait que le bruleur paella ce n'est pas forcément le plus adapté. Pour la ceinture, je ne comprends pas bien, mais je suppose qu'il s'agit d'un doublage de cuve, pour canaliser au maximum la chaleur le long des parois ? Dans ce cas, recherche la "cuisinière" de Particules (ou la gazinière, je ne sais plus).

Comme évoqué en hypothèse lors de notre premier échange, ce qui chagrine fortement, c'est le détendeur. C'est un 1300g/h. Par expérience, il ne débitera pas cette quantité de gaz. C'est un peu comme les compteurs de voiture : ce n'est pas parce que ton compteur va jusqu'à 200 km/h que ton véhicule atteindra cette valeur en conditions normales d'utilisation. Pour atteindre cette vitesse, il te faudra des conditions spécifiques (descente à 10%, vent dans le dos à 90 km/h, etc...). Pour le détendeur, c'est principalement la température ambiante, la température du gaz en entrée et le débit maxi de la bouteille. Il me semble que Schnubbel avait fourni un lien avec le débit des bouteilles selon la durée d'usage. On y constatait une chute drastique du débit dès 30 minutes d'utilisation, avec une bouteille acier...

Alors, au risque de passer une fois de plus pour une tête de con, je persiste : si on veut une installation "pro", on n'utilise pas du matos "ménager". Pas parce que ça fait "jojo bricole", mais tout simplement parce que généralement ces appareils ne sont pas adaptés (regarde les vendeurs ambulants de paella/poulets rotis/etc : toutes leurs bouteilles sont en acier ;) )
j'ai l'impression que les détendeurs sont spécifiques butane ou propane, pas les deux.
oui, car les pressions en sortie sont différentes.
Genre le propane ne doit pas être stocké dedans, ou il faut un thermocouple sur tes bruleurs :roll:
Pas "ou". Le stockage du propane, c'est toujours dehors, que tu ais ou pas un TC sur ton bruleur.
Pour ce qui est de la sécurité, ben de toutes façons ces brûleurs sont faits pour un usage extérieur :D
non, mille fois non. Il faut arrêter d'assimiler "propane" et "usage extérieur". On peut très bien avoir une utilisation intérieure d'un appareil au propane (gazinière, chaudière, chauffe-bain, etc) :whistle:

PS : si tu comptes raccorder tes 2 bruleurs sur une seule et même bouteille, oublie tout de suite l'idée.
PS2 : pour la ventilation, prend un détecteur de CO (un bon, pas une chinoiserie à 10€ à la foirefouille), ou fais une recherche WEB avec les termes "réglette VASO"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par La Chantepoule »

Merci à tous. Donc au vu des messages j'en déduis plusieurs choses :

Côté gaz, si je reste au butane :
1. Abandonner la bouteille "cube" au profit d'une bouteille acier classique favorisant un meilleur échange thermique
2. Passer au détendeur classe 2 (2,6kg/h) pour être certain d'exploiter toute la puissance du bruleur (car le détendeur classe 1 à 1,3kg/h peut être limitant). @Penn-Maen, tu confirmes ?
3. Possible de coupler 2 bouteilles de butane ensemble en achetant une lyre adaptée. @Penn-Maen je te rassure, il n'est pas question de raccorder 2 bruleurs sur une même bouteille mais bien de raccorder 2 bouteilles sur un seul bruleur :)
4. A vous lire, j'ai le sentiment que le butane sera toujours un problème avec le refroidissement progressif de la bouteille (qui plus est dans une pièce déjà froide à environ 15°C) et qui entraînera une chute du débit au bout de 30 min d'ébullition

Côté optimisation du rendement :
1. Se référer à l'installation proposée par Particules. J'ai retrouvé le topic (ftopic2577.html). Mais bon j'aurais aimé qqch de plus simple. Je pensais à une simple "ceinture" (comme un petit paravent au bruleur) trouée de 5cm de large, et du diamètre exact de la cuve. En revanche, cela ne permet pas d'acheminer les gaz de combustion le long de la paroi, mais simplement de les "contraindre" à rester un peu plus longtemps sous la cuve.
2. Côté matériau pour la ceinture, il est clair que c'est plus sympa si je reste sur du tout inox, mais je n'ai pas non plus envie de remettre 200€ pour me confectionner 3 ceintures inox alors que c'est le prix des 2 bruleurs. D'où la question concernant l'alu. D'autant que j'ai cru lire dans un autre topic que l'alu resistait bien à la déformation liée à la chaleur. Vous en pensez quoi ?
3. Vous êtes plusieurs à évoquer le manque de puissance des bruleurs paella (pour un diamètre qui serait adapté à nos cuves) alors que ceux-ci sont très largement mis en avant par plusieurs membres du forum chez qui, à priori, tout va bien. @Gamb, ocjfs, qu'utilisez-vous de votre côté ? J'ai l'impression que le choix est relativement limité à partir de 100L. Certains parlent du Bayou Classic mais il fonctionne en haute pression, pas certain que cela soit compatible avec du butane et un détendeur limité à 28mbar et 1,3 kg/h

Merci encore à tous, et merci Schnubbel pour le compliment c'est cool... :)

++

Aurélien
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par ocjfs »

Salut,
@La poule : J'utilise un bayou en basse pression (entre 80 et 120 mbar) au propane, je n'en ai qu'un car je ne chauffe que ma cuve ébu au gaz, j'ai une cuve mash isolée (non chauffée) et une cuve HLT électrique.
@Penn maen : j'ai pas voulu dire qu'on ne peut pas utiliser un appareil au propane en intérieur, simplement comme je ne connaissais pas le modèle dont parlait la poule une petite recherche et je suis tombé la dessus
https://carrement-plancha.com/fr/bruleu ... 60405.html
où l'on peut lire "utilisation extérieure" (probablement car c'est le modèle sans thermocouple de sécurité) d'où mon erreur...
Le lien que donne la poule présente le modèle (avec thermocouple) adapté à un usage intérieur.

Edit:
https://www.leboncoin.fr/restauration_h ... tm?ca=12_s

Je lui en ai pris la semaine dernière, le gars est sympa et ça peut te faire tes "ceintures" à pas trop cher (si tu en as que deux à faire une plaque suffirait)
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par La Chantepoule »

Merci ocjfs pour le lien LBC ça me semble pas mal en effet :P
Mais du coup, en restant sur ce brûleur paella dans un premier temps, y a t-il un intérêt à passer sur un détendeur à pression variable? Est ce bien légal d'ailleurs car j'ai cru comprendre que la norme française était assez stricte concernant les détendeurs gaz (28mb butane et 37mb propane). J'ai donc du mal à comprendre que l'on puisse aller chercher jusque 1 bar avec un détendeur variable. Me trompe-je? :D
Par ailleurs je pense que je confonds pression et débit. Je m'explique: pour augmenter tout bêtement la quantité de gaz qui arrive au brûleur est-il préférable de passer sur un détendeur variable pour augmenter la pression en sortie ou bien faut-il simplement passer à un détendeur butane classe 2 qui fonctionne toujours à 28mbar mais avec un débit doublé (2,6kg/h au lieu de 1,3kg/h).
Pas simple ce sujet... je ne pensais pas que j'allais buter sur la question du gaz en concevant ma pico 100L
Thanks, bonne journée à tous
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Penn-Maen »

la pression est conditionnée à l'appareil raccordé. Sauf conception particulière (torchère, comme on trouve sur les Bayous), on ne raccorde pas un appareil réglé à 28 mbar sur une arrivée en 1500 mbar, ni en 50 mbar. Si le constructeur mentionne une "pression de service" sur l'étiquette signalétique, ce n'est pas "just for fun".
Le débit d'un détendeur est une capacité théorique.

Pour faire un parallèle, un peu alambiqué, qui parlera à tous :
- La pression, c'est la vitesse max de ton véhicule.
- le débit théorique de ton détendeur c'est le débit max de ton réservoir
Ce n'est pas parce que ton réservoir a un diamètre de sortie 2 fois plus gros (donc potentiellement peut débiter 2 fois plus de carburant) que ton véhicule ira 2 fois plus vite ou sera 2 fois plus puissant

Donc, pour faire simple :
1 - tu regardes la pression de service de ton/tes brûleurs → ça te donne la pression de travail de ton détendeur
2 - tu regardes la puissance cumulée que tu veux utiliser en simultané, et tu multiplie par 80 → tu auras peu ou prou le nombre de grammes de gaz par heure que ton détendeur doit débiter au minimum
2bis - une fois que tu connais la pression ET le débit maxi nécessaire à ton install, tu sélectionnes ton détendeur
3 - tu prévois une alimentation (bouteille ou comptage) adéquate permettant d'assurer ce débit minimal en toute circonstance (donc de palier à la chute de débit d'une bouteille froide si bouteille)
4 - tu relies tout ça avec des conduites adaptées, tant en diamètre qu'en matériau
5 - tu ventiles, tu ventiles, tu ventiles
6 - accessoirement, tu en discutes avec tes copropriétaires et ton assureur...

Le gaz, même si tu es bon au poker : si tu ne sais pas, tu joues, tu perds !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter