Travaux et conseils pratiquescoffret electrique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: coffret electrique

Message par lafleur44 »

Je suis curieux de nature, je me pose une question concernant les PID et les deux"familles" de relais de puissance à savoir contacteur méca et SSR.
pourquoi ne peut-on pas utiliser un contacteur "mécanique" avec un PID dédié aux SSR? c'est bien un contact qui s'établit ,ou pas, qui va permettre d'exciter la bobine du contacteur? pareil pour un SSR même si je suppose que ce n'est pas une bobine pour ce type de matériel.
pour le dégivrage des évaporateurs de CF négatives, l'alimentation des résistances de dégivrage ce fait par le biais de contacteurs de puissance électromécaniques et c'est vrai que le tarif est assez abordable même neuf!
je suppose aussi que il est impossible de faire un auto-maintien sur un SSR mais c'est une autre question je pollue là !
je ne sais pas si je suis clair...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: coffret electrique

Message par BandB »

Merci !

J'ai pris des SSR chinois mais de qualité, ils ont plus de 50 brassins chacun et aucun problème de chauffe, d'usure etc...
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: coffret electrique

Message par alks »

Aucun problème de chauffe pour ma part avec l'utilisation d'un SSR chinois. Pour faire simple : PID -> SSR 40A -> Résistance de 2500w
Je peux toucher après l'ébullition le SSR et son radiateur, à noter que je n'ai pas encore mis de pâte thermique entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: coffret electrique

Message par ocjfs »

@ lafleur44 : Les SSR sont commandés par une tension entre 3 et 32v dc, généralement, les PID compatibles SSR génèrent une tension dans cette fourchette. Un contacteur EM dont la bobine est commandée en 230v ne pourra donc fonctionner qu'avec un PID prévu pour fournir ça sur une de ses sorties.
Cela dit il existe sans doute des contacteurs dont la bobine se commande en 12v, ce qui permettrait de l'asservir à un PID prévu à l'origine pour un SSR. et réciproquement.

@BanB : Tu les as pris où tes SSR? les miens viennent direct de chine (ebay) mais je pense commander les prochains dans une boutique "sûre" (j'en ai vu chez brewpi)
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: coffret electrique

Message par lafleur44 »

ocjfs a écrit :@ lafleur44 : Les SSR sont commandés par une tension entre 3 et 32v dc, généralement, les PID compatibles SSR génèrent une tension dans cette fourchette. Un contacteur EM dont la bobine est commandée en 230v ne pourra donc fonctionner qu'avec un PID prévu pour fournir ça sur une de ses sorties.
Cela dit il existe sans doute des contacteurs dont la bobine se commande en 12v, ce qui permettrait de l'asservir à un PID prévu à l'origine pour un SSR. et réciproquement.

@BanB : Tu les as pris où tes SSR? les miens viennent direct de chine (ebay) mais je pense commander les prochains dans une boutique "sûre" (j'en ai vu chez brewpi)
Merci pour ta réponse camarade. j'ai regardé le tarif d'un contacteur EM bobine 12 V CC prix public: environ 100 €...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: coffret electrique

Message par Aed »

bien sur on peut utiliser des contacteurs électromagnétique piloté en 12VDC ou 24VDC, c'est ce que j'utilise pour allumer mon installation, pour du 32A c'est 100~150€ pour de la marque européenne et 10€ chez les chinois...
mais à chaque commutation il va faire du bruit (pas très grave dans ce cas) et sa durée de vie en nombre de commutation est bien moindre qu'un SSR donc ce n'est pas vraiment adapté à une chauffe pilotée
et si il grille le courant ne passe plus ce qui est plutôt un avantage

edit: non celui que j'utilise pour allumer est piloté en 220VAC, c'est ce qu'il y a de moins cher car le plus courant, pour du piloté en 24VDC et 32A tu en trouves uniquement en triphasé et c'est plus 50€ sur ali:
contacteur EM 32A piloté en 12VDC
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: coffret electrique

Message par Nanarf »

sa durée de vie en nombre de commutation est bien moindre qu'un SSR
il y a un peu de marge
Caractéristiques du LC1D32JD
http://datasheet.octopart.com/LC1D32JD- ... 413715.pdf
Safety reliability level B10d = 1369863 cycles contactor with nominal load conforming to EN/ISO 13849-1
B10d = 20000000 cycles contactor with mechanical load conforming to EN/ISO 13849-1
Dans mon ancien boulot les générateurs de vapeur fonctionnant en continu toute l'année étaient pilotés par des relais Télémécanique, de toute façon je ne suis pas certain qu'il y ai des SSR de 128 kW :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: coffret electrique

Message par Aed »

ben oui ca existe...
SSR 400A
et même du plus gros:
SSR 1000A
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: coffret electrique

Message par BandB »

ocjfs a écrit :@BanB : Tu les as pris où tes SSR? les miens viennent direct de chine (ebay) mais je pense commander les prochains dans une boutique "sûre" (j'en ai vu chez brewpi)
La boutique où j'ai commandé n'existe plus, du coup je peux pas mettre le lien direct mais en gros j'ai pris les références des SSR US de chez Auberins qu'on m'avait vanté d'être les plus costaud :

http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_30&products_id=30

Soit pour celui en 40A : MGR-1 D4840. J'ai tapé cette référence dans Aliexpress et je suis tombé sur un tas de SSR qui ressemble à l'identique, j'ai tapé dans un prix intermédiaire autour de 8-10 € et j'ai un truc qui marche nickel après en avoir cramé 2 ou 3 à 4 €...

Ce sont des Magar comme marque mais ça correspond au code MGR et je suis presque sûr que ça sort de la même usine :D

Mager 40A SSR MGR1- D4840
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: coffret electrique

Message par Nanarf »

Aed a écrit :ben oui ca existe...
Belles bêtes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter