La filtrationProblème de filtration - fond bombé

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Problème de filtration - fond bombé

Message par Dab2 »

Salut, j'ai un petit soucis que je n'ai pas retrouvé à l'identique sur le forum après une rapide recherche.

Pour effectuer ma filtration j'ai installé un fond filtrant bombé (celui-ci pour être précis : https://www.themaltmiller.co.uk/index.p ... ductId=783) au fond de ma cuve de 35 L.
J'ai raccordé la sortie du fond filtrant au robinet de ma cuve à l'aide d'un tuyau en silicone.
Je fais l'empâtage et la filtration dans la même cuve : en fin d'empâtage, j'ouvre le robinet ce qui crée le gâteau, je recircule les premiers litres, et je rince à l'eau chaude.

Mon problème est qu'une fois le gâteau formé, lorsque je verse les premiers litres de moût puis l'eau chaude, je n'ai aucun écoulement par mon robinet dans un premier temps. La cuve se remplit à nouveau (alors que le robinet est bien ouvert), les drèches se remettent en suspension, puis à partir d'un certain volume (de l'ordre de 7-8 L), l'aspiration se fait d'un coup et tout s'écoule rapidement par le robinet (en 30 secondes). Je ne comprends pas pourquoi l'écoulement ne se fait pas au fure et à mesure. Le volume perdu sous le fond bombé ne dépasse pourtant pas 1 L. Le concassage n'est pas si fin que ça a priori (réglage moyen sur le broyeur polsinelli 2 rouleaux), un peu de farine mais pas tant que ça.

Le soucis est que le gâteau de drèches n'a alors pas vraiment joué son rôle de filtration puisque les drèches ont été remises en suspension par cette quantité importante d'eau, avant d'être à nouveau "asséchées". Je me retrouve avec un moût trouble et un rendement faible (beersmith me l'estime à moins de 60 %).

Auriez-vous une idée du problème ? Le concassage, même s'il me parait correct ? Suis-je passé à côté d'autre chose ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par bazoo »

Ton coude fait siphon. Quand tu ajoutes de l'eau , il s'amorce et joue son role de siphon bourrin.
Tu peux ajouter l'eau robinet fermé et ouvrir en partie ton robinet de manière à avoir une vitesse de filtration plus faible. tu devrais aussi gagner en rendement
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par Dab2 »

Merci Bazoo. La prochaine fois j'essaye cette technique, mais même en réduisant la vitesse de soutirage, les drèches seront plus ou moins en suspension à cause de la quantité d'eau nécessaire pour activer cet effet siphon ?
Du coup pas moyen de filtrer à travers un gâteau de drèches compact / avoir un moût bien clair avec ce système ?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par bazoo »

Non , si tu arrêtes avant que le siphon se desamorce.
J'ai jamais eu ce problème mais c'est que tu maitrises pas ta pico encore ou que ton gateau est trop fin.
Je dirai première solution, travaille ta façon d'ouvrir ta vanne :wink: et ca devrait bien se passer
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par BIBITTE »

Salut, j'ai a peu près le même matos et je n'ai pas de souci.

Quand je te lit j'ai l'impression que pour former le gâteau tu vide complètement ta cuve. Et que tu fais pareil avant le rinçage.

Le gâteau se forme en recirculant mais il reste toujours sous l'eau. tu vides qq litres et tu les remets direct au dessus. Si tu garde les dreches sous l'eau tu n'aura aucun souci. Au rinçage c'est pareil débrouilles toi pour toujours laisser un peu d'eau au dessus des dreches et ça sera nikel. Gère bien la vitesse avec le robinet vas-y doucement et ca va le faire.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par Dab2 »

Ok je pense en effet que j'ai été un peu trop bourrin sur l'ouverture du robinet :)
Bonne idée Bibitte, j'avais l'impression qu'il valait mieux assécher le gâteau avant de filtrer (méthode que j'utilisais avec de plus petits brassins et un autre matos), mais en lisant ton message et en reprenant le site du nain brasseur je pense que m'y suis mal pris avec ce fond bombé (je vais me mettre au fly sparge).

Je posterai les résultats de rendement après correction de ma technique ! En tout cas merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par Dab2 »

Salut, ayant brassé une bitter il y a quelques jours, j'ai pu appliquer la technique que vous m'avez conseillée : ça a bien marché !
Je suis passé de 67 % sur l'efficacité de brassage (en tenant compte de la densité avant ébullition) à 80 % ! Merci pour les conseils 8)
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Problème de filtration - fond bombé

Message par BIBITTE »

Content d'avoir pu t'aider et merci pour ce retour, ca fait plaisir!

---_---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter