Scottish and Irish AleWee heavy

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Wee heavy

Message par franfranky »

Je viens de finir un brassin de stout au sorachi avec une mangrove jack M42 new world strong ale. Super goût! Du coup j'en ai profité pour tester une recuperation de levure pour brasser un truc bien costaud: une wee heavy.

Niveau malts:
- 2,5 kg de pale
- 700g de munich
- 500g de flocon d'orge (dont 250g grillés au four)
- 250g de carared
- 250g de special w

Houblons:
- ekg 15g a 60 min
- ekg 15g a 5 min

Pour l'empatage j'ai testé un truc:
- un premier empatage en BIAB 66-67 degrés avec 10,5 L d'eau pendant 1h30 plus mash out de 10 min.
- ensuite je transfert mon sac dans un sceau avec 7 litres a 80 degrés et je met mon premier mout a ebullition pour 30 min afin de bien le caramélisé.
- je rajoute ensuite le deuxième mout et re ebu pour 1h.

Resultat, 9 litres de mout avec une densité de 1.105! (Mauvais calcul je visais 10L...).

J'ai aussi filtré mon mout dans une hop spider ( sac ultra fin) pour supprimer toutes les farines.

J'ai bien oxygéné dans le fermenteur et j'ai ajouté une bonne grosse dose de levure fraiche de mon ancien brassin. Pour le dosage je ne suis pas equipé pour mesurer le nombre de cellules...j'ai mis la dose!

Ça commence a buller aprés 5h, j'attend avec impatience le krausen en espérant que ça ne fasse pas un volcan dans mon frigo!
20170713_183855.jpg
Je me tate a ajouter 10g de copeaux de chêne français en secondaire, vous en pensez quoi?
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Wee heavy

Message par franfranky »

Bon ma fermentation primaire est en route depuis 2 jours mais contrairement a ce que j'attendais c'est plutot pas violent: bon gros glouglou, les levures sont bien en suspension mais le krausen est plutot rikiki (2 cm...). Ça vient peut être du fait que mon mout est plutot bien chargé en sucre? Pour ce qui ont brassé des grosses bières a plus de 1.100 de DI ça se passe comment normalement?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Wee heavy

Message par bazoo »

franfranky a écrit : Ça commence a buller aprés 5h, j'attend avec impatience le krausen en espérant que ça ne fasse pas un volcan dans mon frigo!


Je me tate a ajouter 10g de copeaux de chêne français en secondaire, vous en pensez quoi?
franfranky a écrit :Bon ma fermentation primaire est en route depuis 2 jours mais contrairement a ce que j'attendais c'est plutot pas violent: bon gros glouglou, les levures sont bien en suspension mais le krausen est plutot rikiki (2 cm...). Ça vient peut être du fait que mon mout est plutot bien chargé en sucre? Pour ce qui ont brassé des grosses bières a plus de 1.100 de DI ça se passe comment normalement?
Faudrait savoir ce que tu veux :D . Pour moi; un mout chargé n'entrave pas le krausen, plutot l'inverse

Pour le bois, il faut aller voir là https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _Wee_Heavy. Il n'y a pas d'aromes boisés sur une wee :wink: .
Mais comme une wee n'a pas d'aromatiques de houblon et est faite avec une levure scottish, tu n'es pas sur ce style, donc pourquoi pas :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Wee heavy

Message par Charleston »

Chez nous le barley wine a fait un krausen du tonnerre (10cm !), par contre une belge de même densité a fait un krausen standard (4-5 cm). Pour 20l a chaque fois. Ça depend ptet de la levure aussi (mangrove jacks belge pour la belge, nottingham pour le barley wine). Les DI étaient autour de 1100.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Wee heavy

Message par franfranky »

Bon du coup j'ai fait un petit sondage au refracto pour voir si tout allez bien: 14 brix. Du coup ma densité est autour de 1.026, ça va les levures ont bien bossé. Par contre j'ai une légère odeur de pomme verte qui traine, acétaldehydes je suppose? Je fermente a 17 degrés mais il est possible que la grosse DI stresse un poil les levures...je suppose que ce soucis disparait avec la maturation?
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Wee heavy

Message par looping »

Je connaissais pass ce style autrement que par quelques lectures et j'en ai degusté une la semaine dernier et ben c'est top comme bière ! Bien équilibré malgré le taux dalcool a 8%, a fond sur la complexité et le sucre des malts puis une superbe couleur rouge profond... tip top !
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Wee heavy

Message par franfranky »

Bon, l'odeur de pomme a foutue le camp! la densité est tombé à 1.022 (brassé il y a une semaine!) et ça a déjà bien sédimenté. Belle couleur cuivrée bien profonde.
J'ai pris un échantillon: gout bien malté, grillé et caramélisé, le sucre a bien été consommé par contre ça tape! déjà plus de 10% et je devrais tomber au dessus de 11% après resucrage (puis ça va continuer a descendre je pense...). En tout cette les levures supporte bien l'alcool!
Bref Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais ça va être plutôt spécial!
J'ai mis 10g de copeaux à trempouiller dans un fond de Chivas depuis quelques jours. Je vais ajouter ça a mon fermenteur pour apporter un coté boisé et des arômes en plus.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Wee heavy

Message par franfranky »

Bon j'ai ajouté 10g de copeaux de chêne français trempé quelques jours dans un font de chivas (pour le goût mais aussi pour extraire les tanins).
Ma densité est tombée a 1.020.
En tout cas la levure new world strong ale de mangrove jack est top! Travail rapide (en 15 jours je n'ai pratiquement plus d'activité, en 5 jours elle était a 1.022 malgrès mes 1.105 de DI), propre (krausen plutot tranquile), resistante a l'alcool (11% et elle bosse encore) et avec un gout assez neutre (je viens de déboucher une stout brassé avec, top! Le gout du houblon est bien préservé malgrés mes pauvres 2g/l en aromatique). Puis pour finir elle sédimente super bien.
Je renouvelerais l'expérience sur d'autres trucs (sur une ipa ça doit être pas mal je pense).
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Wee heavy

Message par bazoo »

Pourquoi l'appeler wee heavy?
Il n'y a que le taux d'alcool qui correspond au style :shock: Ha non, même pas :? 11ABV, c'est le barley wine
New world strong ale barel aged correspond mieux à ta bière :clap: et ca fait tout autant classe :whistle:
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Wee heavy

Message par franfranky »

Ben si je prends les grandes lignes du style (par ex: https://learn.kegerator.com/wee-heavy/):
-DI: 1.070 - 1.130 : 1.105 (OK)
-DF: 1.018-1.040: 1.020 (OK)
- SRM: 14-25: je suis à 20 (OK)
- ABV: 6-10%: 11% bon je suis au dessus mais c'est un soucis de DI trop élevée en raison de mon ébu prolongée (pas OK mais presque)
- IBU: 17-35 : je suis à 25 et j'utilise un houblon anglais plutôt 'traditionnel' (EKG) (OK)
- la levure utilisé (MJ M42) est spécifié comme convenant au style par le fabriquant (https://media.wix.com/ugd/e8b8c7_6d4671 ... 6782d4.pdf voir dernière page à la colonne 'scottish strong ale'). (je vais dire OK même si je connais ton avis sur les levures sèches...)
- j'ai fais un empatage monopalier assez haut, j'ai prolongé mon ébu pour mieux 'caraméliser' le moût, je suis sur une base de pale avec d'autre malt pour renforcer le côté malt/caramel/grillé. (OK)

Hormis les copeaux (et encore avec mes 10g je ne pense pas que ça apporte un goût monstrueux, puis faut bien s'amuser un peu!) et le fait que je n'ai pas brassé en quilt en écoutant de la cornemuse (et avec de la levure liquide...je taquine :P ) je ne suis pas (trop) loin du style il me semble.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter