Scottish and Irish AleWee heavy

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Wee heavy

Message par Jinac »

Du coup, pour les utilisateurs de BS 3 est-ce que c'est un problème qui a été corrigé ? Si non, il faudrait le faire remonter à Mr Smith ce serai dommage qu'une erreur comme ça perdure...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Wee heavy

Message par super鰐 »

Penn-Maen a écrit :@superMachin (faudra qu'un jour tu donnes la traduction :lol: ) :
鰐 = Wani, mon prénom ;)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Wee heavy

Message par super鰐 »

Et y'a quand même un truc avec ce calcul d'IBU... Là j'ai essayé de coller au mieux à ta session, Meishir :
- tes malts, pour 8,8kg de grain, donc
- J'ai 49L d'eau en tout, pour ton ratio de 2,7L/kg (ok, c'est 1L de plus...)
- j'ai configuré ton matos, ta durée de 5h30 d'ébulition avec 40,6L initiaux et 20L finaux, 19L en fermenteur
- t'es à 81% d'efficacité avec un moût à 1118 de DI, et donc 75g de houblon à 5,8% AA en FWH et durant toute l'ébu.

résultat : 52 IBU
avec une ébu de 20 min seulement : 28,7 IBU

Y'a 2 IBU de plus en cochant FWH par rapport à ébullition, ou 5 IBU de différence si c'est 5h30 d'ébu. Ca vient pas de là en tout cas...

La diff entre les résultats d'IBU de BS à 20 min ou 5h30 est plutôt dû à l'évaporation consécutive à la prolongation de l'ébu, plutôt qu'à l'extraction des AA qui effectivement plafonne bien vite. Ca concentre les AA dans un volume plus petit. Volume/2 = IBUx2, logique. Mais le problème c'est que tu a utilisé le même volume final sur le site du Nain, avec ce résultat quand même très différent.

BREF ! On s'en fout de BS et de ses IBU j'ai envie de dire, tiens nous plutôt au jus de l'évolution de ce brassin ! (et de sa dégust en temps voulu :wink:)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Wee heavy

Message par Meishir »

@Super W :

Intuitivement, je suis persuadé que la viscosité est responsable.
Après transformation de sucre en caramel dans une poêle, l’ensemble fige en refroidissant, sauf à ajouter quelques ingrédients pour éviter le phénomène (perso., j’utilise du vinaigre, mais ce n’est pas le sujet et l’on s’en moque).
Avec une concentration en sucre moindre dans le moût - tout de même substantielle avec une DI de 1118 - que dans le caramel, mais avec des blocs de glace collés au serpentin et en moyennant le tout, je garde cette hypothèse, d’autant que j’ai passé un furet miniature dans le serpentin et que rien n’en est sorti (pour la petite histoire – celui qui voudrait s’en tenir au thème principal peut s’abstenir de lire le texte de cette parenthèse -, le mini-furet, qui est en fait un guide pour passer les câbles électriques, s’est coincé dans le serpentin ; pour le débloquer, j’ai dû déplier le serpentin et constaté l’absence de corps étranger bloquant lorsque le furet a débouché de l’autre côté. Mais en tentant de reformer le serpentin, j’ai plié le cuivre, donc hypothèse confirmée mais ruine du serpentin, ou méthode novatrice de reproduction axesuée par séparation des serpentins, ou plus certainement, achat d’un nouveau : Vive l’Expérimentation Scientifique).

Ma canne est une canne inox basique sans mécanisme d’amorçage. A moins de tout démonter, nettoyer et stériliser (rationnellement la solution la plus sensée, mais pas à l’heure où le problème est apparu), pas de solution rapide identifiée.

Le calculateur sur le site du nain prend effectivement en compte le seul volume final ; j’ai donc une confiance élevée dans le résultat, même si je perds les quelques fractions asymptotiques après 100mn.

@P-M :

Je vais très probablement jouer les poules mouillées aux pieds froids et transférer à 1 mois, avant de baisser la température.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Wee heavy

Message par Meishir »

Déjà 1 mois (le 24 juin) que cette merveilleuse expérience a débuté.

Il est temps de transférer.

Tout d’abord, je confirme l’existence du dieu pour les débutants. :bow-blue:
LA preuve.

Avant Transfert
Image

1ères impressions
- Odeur de la mort qui tue entre la Thomas Hard en moins acide et la Douglas Xmas (dans ce que je connais). Je parle de la Thomas Hardy pour le petit côté fruité, moins présent dans la Douglas.
- Côté goût, difficile de se faire une opinion des quelques gouttes que j’ai récupérées - j’ai pris la densité directement dans le seau pour pô gâcher :doh: - ; je n’ai pas une grosse sensation de sucre, mais cela reste à confirmer.
- Dépôt très différent visuellement de la M42, avec une texture beaucoup plus crémeuse (oui, j’ai mis les doigts dedans !) et relativement peu important - 1 gros centimètre - pour la violence de la tumultueuse.

Le dépôt
Image

Pour en arriver à ce qui pourrait fâcher, j’ai bien dit « pourrait », densité prise au densimètre, et corrigée de la température, de 1 029 :dance: pour une densité attendue ente 1 033 et 1 027 si l’on se réfère à l’efficacité théorique de la Nottingham. Donc, à ce stade un taux d’alcool de +/- 11.40 % pour une levure qui peut aller à 14%. :shifty:

Prochaine étape : baisser la température de 1°C par jour pour arriver à 7°C.

En conclusion, jusque-là, tout va bien, et on en reparle dans 3 mois pour l’embouteillage. :thumbup: (grosse confiance)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Wee heavy

Message par Meishir »

Dans la série les tribulations de ma Wee Heavy, un nouvel épisode : comment ma Wee Heavy se venge de ne pas l’avoir emmenée en vacances.

Je rentre donc de congés hier et première action notable de la journée, je prends une de mes pale ales pour l’apéro du soir :buveurs: .

Pour une bonne compréhension, je précise que je laisse quelques bouteilles au frais dans ma cave à vin de service reconvertie en fermenteur (OK surdimensionné mais bon) où se trouve également le seau contenant le précieux liquide en cours de bonification, le tout actuellement réglé sur 7°C.

Appelez cela de l’intuition, mais, bien que je sache que c’est :naughty: TOTALEMENT INTERDIT :naughty: , je soulève vite fait le couvercle (j’ai un couvercle posé sur le seau sans barboteur).

Et là, :o :o :o surprise, le couvercle est couvert de grosses gouttes !

Mes interrogations sont les suivantes : pourquoi, oui POURQUOI :think: , et quel impact pour la suite ?
Sauf erreur, pour qu’il y ait condensation, il faut une différence de température, et là, je ne vois pas trop d’où elle pourrait provenir.
Faut-il conserver la condensation et avoir des gouttes qui retombent dans la bière ou laisser un espace pour permettre à la vapeur de s’échapper, voire d’enlever le couvercle, les caves de service étant dotées d’un système de filtration de l’air (avec interdiction formelle d’ouvrir la cave avant mise en bouteille) ?

Pour information :
- Les parois de la cave de service sont parfaitement sèches
- Le couvercle ne laisse pas voir de traces suspectes de moisissure
- La bière est clean également
- Pas d’odeur suspecte

Merci pour vos avis.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Wee heavy

Message par Cede »

Tu as eu peur ? :mrgreen:

Rien d'inquiétant.
Il y a de l'évaporation et je ne sais pas si c'est l'effet thermique de la fermentation qui fait ça où si il y a un autre phénomène en jeu, mais oui ça arrive même si le seau n'est pas dans un frigo.

Ce n'est pas interdit de soulever le couvercle, mais c'est déconseillé pour éviter de faire tomber des choses dans la bière et enlever la couche de Co2 qui la protège.
Je l'ai souvent fait en y allant doucement et je n'ai jamais eu de problèmes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Wee heavy

Message par Meishir »

Ok. Bien compris.
Je ferai attention de ne pas tomber dans mon seau :lol:
Et merci pour l'info. En 5 brassins, c'est le 1er qui réagit de cet façon : on en découvre tous les jours.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Wee heavy

Message par Meishir »

Petit update sur ma wee heavy.

Déjà 4 mois depuis le brassage. L’heure de l’embouteillage a sonné … et d’une 1ère dégustation.

Au nez, c’est distinctif d’une barley wine plus que d’une wee heavy, mais je ne saurais le décrire (peut-être l'aspect fruité plus que malté).

Par contre au goût, plus facile : impression initiale, une Thomas Hardy jeune (4-5 ans), assez fruitée sans retrouver l’agressivité qui me gêne un peu sur la Thomas Hardy jeune, puis une montée de la chaleur de l’alcool qui écrase le fruité et qui laisse place au final à une note chocolatée douce mais persistante.

Les surprises :
- aucune amertume (IBU / DI : 0.20 et 1.91% de chocolate (ebc 525) - sur une autre bière à DI 1070 et 3% de chocolate malt, IBU / EBC : 0.38, le coté café prend le dessus sur le chocolat -,
- malgré la DF de 1031, une bière assez peu dense,
- à relativiser par l’absence de bulle et le goût de chocolat qui incite à boire le tout avec modération (pas trop digeste, comme un chocolat au lait trop dosé en chocolat et en sucre),
- petite déception (1) : je ne perçois pas le goût du malt, malgré les 4.84% de munich malt (EBC 25) en renfort,
- petite déception (2) : j’imaginais un réel impact de plus de 6 heures d’ébullition avec un goût de caramel très prononcé, voire de caramel brûlé : rien de perceptible directement, même si la douceur du chocolat doit probablement lui être imputée.

J’ai hâte de voir l’évolution dans 6 / 8 mois après carbonatation et vieillissement, car la finale chocolatée en lieu et place d’une caramélisation marquée me surprend quand même un peu.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter