Recettes de clones (à trier)Clone white rabbit

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pedrounet
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Clone white rabbit

Message par pedrounet »

Bonjour les brassams! Connaissez vous cette (merveilleuse) biere? La white rabbit des brasseries sainte cru.
Je sollicite votre aide pour elaborer une recette.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Clone white rabbit

Message par bazoo »

Je ne connais pas cette bière mais tu as pas mal d'info sur le site de la brasserie http://sainte-cru.com/PDF/FICHE-WHITE.pdf
C'est une american wheat cf BJCP
Base maltée pils et froment à ajuster en quantité avec la DI . Tu as le taux d'alcool donc la DF et l'atténuation pour t'aider à combiner entre la température d’empâtage et la levure
Houblons 3C et sincoe à ajuster avec les IBU, profil de houblonage à l'américaine avec un max d'aromatiques.
En allant voir les dégustations, tu as d'autres infos comme le Dh https://www.bienmanger.com/1F29869_Whit ... anche.html
Par la suite, faire un brassage avec la recette que tu auras sortie et l'original pour ajuster
Vu les références des bières, je pense que le nom est choisi en connaissance de cause. Donc deux références, Alice au pays des Merveilles et jefferson airplane [youtube][/youtube] donc peut être ajouter un hallucinogène dedans :whistle: :jesors4:
Math8383
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
Brasseur : Amateur
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Clone white rabbit

Message par Math8383 »

Salut l'ami je connais très bien cette bière, j'en achète plusieurs carton par ans direct à la brasserie à Colmar, d'ailleurs j'y étais y a moins d'un mois. J'ai réussi à faire une bière qui s'en rapprochai fortement mais après avoir discuté avec Vivien il m'a confirmé comme je le pensais que la recette actuelle avait changé par rapport à celle d'il y a 2/3 ans. L'ancienne version que j'ai copié c'était: Malt d'orge, malt de blé, flocon de blé. Houblon ébu : triskel, bouclier, simcoe. houblon DH: simcoe. levure wyeast 3944.
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Avatar de l’utilisateur
pedrounet
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clone white rabbit

Message par pedrounet »

Super! Merci, avec tout ça je vais bosser un peu, essayer, et gouter..
Avatar de l’utilisateur
pedrounet
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clone white rabbit

Message par pedrounet »

Et concernant les références au :albino: lapin blanc et au nihilisme, je pense aussi à Matrix.
Avatar de l’utilisateur
pedrounet
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clone white rabbit

Message par pedrounet »

Après analyse de vos conseils et essais sur brewtarget voici la recette que je vais tenter lundi.

Pour 11,4L
Malt pilsen 2RP 1,2kg
Malt de blé 1,2kg
Flocons de ble 150g

Centennial cônes 10,5%: 5g 60min
Citra pellets 12,0% 5g 15min
Simcoe cônes 13,0% 5g 15min
Chinook pellets 12,0% 5g 10min
Citra pellets 12,0% 5g 0 min
Citra pellets 12,0% 20g DH
Simcoe cônes 13% 20g DH

Levure Wyeast - American Ale 1056

DI 1052
DF 1013
30,6IBU
ALC 5,1


En revanche j'hésite entre un mono palier à 68° et 40min 63°, 15min 68°, 10min 72°
Qu'en dites vous 1 ou plusieurs paliers?
Pas d'aberrations sur le reste de la recette?

Merci d'avance pour vos conseils et votre indulgence, je débute dans le brassage, et encore plus dans l'élaboration de recettes.
Math8383
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
Brasseur : Amateur
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Clone white rabbit

Message par Math8383 »

La white rabbit est très litchi, à ta place je supprimerais le citra en DH et je doublerai le simcoe à la place, avec plutôt une american wheat 1010 wyeast et à l'ébu c'est triskel, bouclier et simcoe qui sont utilisés sur la version de base. Et effectivement y a du citra sur la nouvelle version. j'en ai discuté avec Vivien (Le patron de st Cru)le mois dernier.
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Clone white rabbit

Message par Boley »

Je viens de m'en siffler une et je suis de suite venu voir ce que je trouvais à ce sujet sur le forum.
Tu as un premier retour sur ce brassin expérimental ?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
pedrounet
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clone white rabbit

Message par pedrounet »

Carrément c'était une réussite. Je mettrai ma recette en ligne des mon retour de vacances. Mais j'avais effectivement trouvé de bonnes info sur le site des brasseries sainte cru.
Avatar de l’utilisateur
pedrounet
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clone white rabbit

Message par pedrounet »

Oups j'ai déjà publié la recette...
Le résultat est vraiment sympa, une belle mousse, une amertume un peu plus prononcée que l'originale, mais des arômes approchant.
Je recontrolerai la recette avec mes notes tout de même
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter