Le brassage d'extraits[1er brassage] conseil kit extrait de malt

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Antho13
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aubagne

[1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Antho13 »

Bonjour a tous et toute,

Je me lance enfin dans le brassage ! J'ai décidé de commencé par un kit extrait de malt furioso pour avoir la sensation de faire ma bière et pas seulement ouvrir une boîte!

Je stress un peu et peur de me trompé pour cela que je vien vers vous.

N'aillant pour le moment pas de cuve avec suffisamment de volume je vais utilisé la techniques du partiel boil+ late extract addition

Si j'ai bien compris voici les étape:

1: la veille je fait bouillir de l'eau que je laisse refroidir dans mon fermenteur (désinfecté) durant la nuit

2: Jour J désinfection du matériel

3: mise en chauffe de l'eau a 70° j'ajoute 1/3 de mon extrait de malt

4: A ébullition ajout de mon houblon amerisant

5: 15 min avant fin ajout de mon houblon aromatiques + épice

6: Je coupe l'ébullition et ajoute les 2/3 d'extraits restant

7: transfert dans le fermenteur avec l'eau de la veille pour atteindre mon volume de 10L et réhydratation des levures

8:refroidissement et ensemencement a 25°

9: ensemencement fermeture couvercle mise en place du barboteur

10: je laisse glouglouter quand le glouglou se stop je passe en secondaire et descent mon fermenteur en cave a 15° pendant 2 semaine

11: Je souhait ajouté du cascade en DH donc 3g/l soit 30g 5 jour avant embouteillage

12: contrôle densité si OK passage en cuve d'embouteillage ajout de 7g/L sucre pour refermentation en bouteille

13: embouteillage

14: garde des bouteille en maturation pendant 1 mois a 20°

16: apéro

Voila tous j'espère ne rien oublié merci a ceux qui on prit le temps de lire et au future réponse est désolé pour les fautes !

A bientôt
Dernière modification par Antho13 le 25 août 2017 8:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Thomas1342 »

Salut !
Moi ça me parait bien dans l'ensemble :)
Pour les points 7 et 8 : tu peux mettre ton mout chaud direct dans ton eau qui te permettra d'atteindre ton volume final. Comme cela ça refroidira un bon coup. (quoique si tu as 10l final, je me demande pourquoi tu ne fais pas tout bouillir ? )
Pour le point 12, vérifie ta densité avant de transférer...si ta densité n'est pas encore stable, tu vas faire des transferts pour pas grand chose...ormis augmenter le risque d'infection et d'oxygenation et t' entrainer aux transfert ;)
Poitnt 14 : laisse les bouteilles remplies a 20 degres. Sinon ça mettra du temps à refermenter
________
Thomas
Antho13
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aubagne

Re: [1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Antho13 »

Ok merci j'edit mon message la sa devrait être bon ! Concernant pourquoi je ne fait pas bouillir directement mon volume final ma marmite fait 11l et si je mais 10L plus mon malt plus la mousse tous va débordé je préfère donc assure mètre seulement 7/8 en aillant prévu de faire bouillir 2/3 litre la veille.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Dab2 »

Pour le point 10 je te conseille de faire la maturation, au contraire, à une température égale voire plutôt qq degrés supérieure à celle de la première phase de fermentation (glouglou). La raison : pendant leur croissance les levures vont produire différents composés (dont de l'acetaldehyde : goût de pomme verte et du diacetyle : goût de beurre) que tu ne veux pas retrouver en forte quantité dans ta bière. Durant la phase de maturation (souvent appelée "secondaire" : lorsque tu ne vois plus d'activité dans ton barboteur), les levures vont réabsorber ces composés et donc "nettoyer" la bière de leurs faux-goûts. Or plus la température est élevée plus les levures seront actives, et donc mieux elles nettoieront la bière. Baisser la température pour la maturation aura l'effet inverse.
Une baisse de température peut être utile surtout après ta fermentation (une fois la maturation terminée) afin de faire sedimenter les levures et clarifier (visuellement) la bière. C'est ce qu'on appelle le "cold-crash" mais ça se fait à environ 0-4 degrés pendant quelques jours.
Antho13
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aubagne

Re: [1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Antho13 »

Oki je prend note étant donner qu'entre la fermentation primaire et secondaire je ne compte pas faire de transfert il faut que je laisse simplement mon fermenteur 1 sem a 20° et 2 semaine a 23 ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Dab2 »

Par exemple, ensuite la température idéale dépend de la souche de ta levure, tu sais de quoi il s'agit ? Pour l'augmentation de température tu n'es pas obligé de la prolonger sur toute la "secondaire", quelques jours juste après que ton krausen (la mousse qui se forme au dessus du moût durant la phase de forte croissance) soit tombé devrait le faire, mais bon laisser deux semaines ne devrait pas faire non plus trop de mal, à condition que les 23 degrés restent dans la gamme de température idéale de ta levure. Si tu connais pas la souche et que tu as la possibilité de régler la température tu peux ensemencer assez bas par exemple à 18 degrés, et après que le krausen soit tombé tu montes à 21 par exemple. C'est la théorie mais ensuite fais comme tu peux, ça reste ton premier brassin, tu pourras toujours adapter par la suite si tu constates des faux goûts ;)
Antho13
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aubagne

Re: [1er brassage] conseil kit extrait de malt

Message par Antho13 »

D'accord ! La levure et celle fournit dans le kit d'après les retour il semble quel soit de bonne qualité mais pas clairement identifié peut être une sorte de T58 je vais donc suive la température identique dans la notice du kit et le laissé durant toute ma phase de fermentation et maturation. Comme tu dit c'est ma première faut que fasse mais arme donc on va essayé comme sa et on verra bien ! Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter