RefroidisseursRefroidir le moût dans un réfrigérateur

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Pelot21 »

A votre avis, est-il possible de refroidir un moût mis dans son seau de fermentation et placé dans un réfrigérateur ?
Cela ne sera t-il pas néfaste pour le moût ou pour le frigo ?
Combien de temps faudrait-il pour refroidir un brassin de 20 L dans le frigo réglé à 4-5°C ?

Merci pour vos réponses.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Math8383
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
Brasseur : Amateur
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Math8383 »

Tout dépend à quelle température est ton mout au départ, à savoir que finir de refroidir un mout un poil trop chaud genre 31° et le faire tomber à 20°en quelques heures pour pouvoir y mettre les levures c'est possible ( je le fais tout l'été et pas de soucis ) mais de là à faire un refroidissement complet dans un frigo je doute que ce soit une bonne idée, ton moût restera trop longtemps sans levures et ton frigo va souffrir.
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par gog3 »

c'est clair que si le mout est chaud, oublie,
le frigo risque dene pas apprecier.
mieux vaux encore laisser refroidir a temperature ambiante jusqu'a 30 ou 35°
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Eric974 »

Je n'ai jamais compris ces théories comme quoi les frigos souffrent quand on les sollicites beaucoup, pensez vous que dans nos pays chauds on les laisse dormir les frigos quand il fait 35° durant six mois, non ils tournent en continue, et pensez vous que nos chères se disent en revenant du marché " le pauvre frigo ne le chargeons pas trop il va souffrir et faire le numéro vert" :lol: et que nous les mecs ne les gavons pas de bières bien chaudes toute la journée :lol:

Le seul risque à mettre du moût chaud dans un frigo c'est que ce soit moins efficace que dans la baignoire ( on a abandonné les voitures ordinaires refroidies par air ) et que que ça fasse une condensation du tonnerre le reste c'est de la théorie de comptoir


EDIT ça me rappelle ce pseudo technico qui avait dit a notre ami en Guadeloupe que trop solliciter la clim.....
Biera Corsa
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Biera Corsa »

Tout dépend bien évidemment de la température du moût que tu comptes mettre au frigo. il ne faut jamais le faire avec des aliments chauds, sinon il y a oxydation et infine l'aliment va virer à l'aigre.
:geek:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Hush »

Bonjour,
Biera Corsa a écrit : il ne faut jamais le faire avec des aliments chauds, sinon il y a oxydation et infine l'aliment va virer à l'aigre.
:geek:
Heu ... Tu peux développer/expliquer ou donner des sources ? Je ne comprends pas bien pourquoi le refroidissement dans un réfrigérateur provoquerai de l'oxydation .

Merci d'avance

Hush
Biera Corsa
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Biera Corsa »

Par oxydation j'entendais rancissement :D , il y a plusieurs écoles qui s'affrontent, sans vouloir relancer le débat.

Mettre un aliment chaud au frigo, du point de vue hygiène si tu as d'autres victuailles dedans tu risques de voir fleurir des bactéries sur les autres aliments ( par condensation...), bon ok lorsque tu vas faire refroidir ta bière, je pense que le frigo ne sera dédié qu'a cela.

Deuxième chose, frigo moderne ou pas il va en prendre un coup dans la musette ton compresseur...pour abaisser la température.

En tout cas je préfèrerais refroidir le moût au maximum via serpentin ou échangeur , et placer mon brassin dans le frigo ( l'écart de t° serait moindre )
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Apollo13 »

C'est surtout que ton refroidissement va prendre 3 plombes, pas autant qu'en dehors du frigo, mais ça m'étonnerai que tu restes à côté du fermenteur durant toute la phase refroidissement.
Ce que tu vas faire c'est que comme ceux qui n'utilisent pas de refroidisseur, tu vas le mettre le soir jusqu'au lendemain matin.
Au final, tu gagneras pas de temps à le mettre au frais avant ensemencement.

Par contre en faisant ça tu prends un risque de colonisation par une bactérie avant ensemencement. La problématique pour toi est à ce niveau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Nanarf »

Deuxième chose, frigo moderne ou pas il va en prendre un coup dans la musette ton compresseur...pour abaisser la température.
Ouai, c'est comme une chaudière de chauffage central, elle craint grave l’hiver pour augmenter la température.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidir le moût dans un réfrigérateur

Message par Penn-Maen »

On ne peut pas comparer avec une chaufferie.
Car la mécanique du compresseur de frigo est refroidie par le fluide frigo qui y circule, que la température dudit fluide est en partie liée à la quantité d'énergie dans le frigo (vaporisation puis "surchauffe", au sens frigorifique, pas au sens commun), et qu'on fonctionne en échangeur semi-noyé avec un condenseur souvent plein de poussière et mal ventilé, donc un sous-refroidissement assez bas pour palier en partie ces extrêmes, faut même pas l'espérer.

Au final, ton compresseur peut très bien se retrouver à ne presque plus être refroidi. Sur une petite durée, ce n'est pas bien grave. Sur de petits apports ponctuels (une casserole de soupe par exemple), ce n'est pas très grave. Mais sur des durées plus longues et répétées, avec des volumes relativement importants, ton compresseur effectivement peut se prendre un coup dans l'aile. Ça ne sera pas visible de suite, mais l'usure de l'ensemble de compression sera plus rapide, donc la durée de vie de ta machine diminuera sensiblement. Le seul avantage du truc : ton compresseur n'est pas prêt de se prendre un coup de liquide.

Ce n'est pas pour rien que les compresseurs de pompe à chaleur dites "haute température" sont des compresseurs spécifiques. Les jeux internes sont prévus pour absorber les dilations consécutives d'un mauvais refroidissement en fonctionnement "normal". Les premières PAC qui tournaient avec des compresseurs "normaux" ont généralement péries assez vite (j'en ai vu sur le banc de test, il y a 20 ans, avec la peinture de la cloche qui s'écaillait à force d'être trop chaude... Faut dire qu'en "R&D", c'était des barbares quand ils testaient une nouvelle idée. Leur devise : "faut qu'ça crève !" :lol: )

PS : et je suis pas certain que sous les Tropiques on utilise les mêmes gaz et les mêmes compresseurs qu'ici. Si quelqu'un à la réponse, je prend. Cependant, il me semble que les appareils dit "tropicalisés" ont non seulement une isolation renforcée, mais aussi un condenseur (grille à l'arrière du frigo ou batterie à ailettes pour les congèlos) un peu modifié par rapport aux modèles "standards".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter