Autre matériel de brassageITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par craboune »

Jean-Luc a écrit :@craboune, je suis sur la traduction du manuel pour cet ITC-310-TB, il y a pas mal de nouveautés donc pas mal de boulot pour presque tout refaire.

Il y a trois nouvelles variables :

- STT : le nb total de périodes que tu souhaites paramétrer (pour ne pas te taper les 12 pour rien)

Par contre je ne reçois mon ITC-310-TB (acheté par mes soins) que semaine prochaine, et je ne vois pas ce STT dans le schéma du manuel que Marina m'a envoyé par mail, donc je ne sais ps si ce paramètre figure dans la procédure de réglages...

- SST : le numéro de l'étape par laquelle commencer (Start Stage) donc par défaut la 1.

- Uxx : par exemple U01 pour activer ou non une alarme à la fin de l'étape 01 ou de l'étape xx...

Et une variable TR qui cette fois peut être à 0 (pas de périodes, juste une température de contrôle à durée infinie), à 1 (la durée des périodes commence dès la fin de la précédente) et à 2 (la période commence lorsque la nouvelle température est atteinte, par exemple pour un palier de brassage).

Bref, voilà, j'espère que cela va t'aider, et félicitations pour ton nouvel outil.

@Asyoulike

Quelques infos que Jean Luc m avait donné quand je l avais acheté. Ça devrait t'aider.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Zhertva
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm
Brasseur : Amateur

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par Zhertva »

craboune a écrit :bon j'ai installé le ventilo
Branché comment le ventilo ? Il ne me semble pas voir de prise faite pour sur le ITC.
Je pose la question car j'utilise un STC1000 sur un frigo bricolé pour faire chaud et froid et j'aimerais bien mettre un ventilo de pc pour réduire les overshoot de régulation mais je ne sais pas comment faire pour qu'il ne se déclenche que lors de démarrage de la chauffe ou du froid. Aujourd'hui je m'en sors sur la chauffe avec un variateur de lampe pour brider la chauffe du cordon de vivarium qui serpente dans l'enceinte (ça évite qu'il ait trop de chaleur emmagasinée à relarguer quand il atteint la consigne), mais c'est pas très élégant...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par Hush »

Bonjour,
N'est il pas préférable de faire fonctionner le ventilateur en continu ?
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par craboune »

yep !

alors le ventilo du pc est branché sur un adaptateur secteur type téléphone ou autre (7,5V en continu)
et comme Hush le suggère je le laisse en permanence allumé.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Zhertva
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm
Brasseur : Amateur

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par Zhertva »

craboune a écrit :yep !

alors le ventilo du pc est branché sur un adaptateur secteur type téléphone ou autre (7,5V en continu)
et comme Hush le suggère je le laisse en permanence allumé.
Merci pour vos retours

C'est juste que j'aime pas laisser tourner des trucs en permanence... ^^ mais c'est sûr que c'est le mieux sur le principe.

Il faut donc du courant continu. Merci pour l'astuce du secteur téléphone. Je ne savais pas que ces équipements sont en continu. Je viens de voir sur wiki que les batteries et piles délivrent des courant continu, j'imagine que ça explique pourquoi il faut du courant continu pour les recharger.
Une question complémentaire pour ma culture-DIY : est ce que le voltage défini la vitesse du ventilo et donc un variateur de lampe pourrait donc être utilisé pour en régler la vitesse ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par map »

craboune a écrit :bon alors j'ai acheté une sonde filaire (RC-4HC) et qui peut enregistrer des données pour suivre au plus près la température au cœur du moût. Elle est actuellement en train de trempouiller dans le brassin de ce week end.
En effet, je trouve qu'il y a pas mal de différence entre la valeur qu'indique le sonde ITC et la température d'une sonde indépendante dans le frigo (en prenant soin que ces deux sondes soient bien étalonnées).

Pour preuve j'ai mis le même type de sonde RC-5 qui m'a permis d'enregistrer une bonne quantité de données pendant toute la période de cold crash de mon dernier brassin (cf photo). A la lecture des valeurs je me suis aperçu que pour une consigne à 3°C demandée sur l'ITC, on avait "que" 4.9 - 5°C dans le moût. Cà fait 2°C d’écart. Dans ce cas précis j'avais mis la sonde de l'ITC dans l'enceinte du frigo et non pas collé sur le fermenteur et un ventilo brassait l'air interieur.

j'ai voulu essayer cela car la dernière fois (voir plus haut la discussion avec Hush) il m’était arrivé d'obtenir un écart de 2°C entre la mesure "par hasard" du moût et la valeur de la sonde de l'ITC collée sur le fermenteur. Comme le soulignait justement Hush, j'aurais donc tendance à dire (bon d'accord c'est pas une découverte ...) que le plastique est mauvais conducteur :lol:

et comme la mesure est faussée la régulation est mauvaise aussi puisque la sonde mesure "mal" (et ce n'est pas de sa faute :naughty: ) la temperature : elle dechenche soit le chauffage soit le frigo en se basant sur une valeur qui n'est pas celle du mout. par exemple, ce dernier n'a meme pas le temps de se rechauffer par inertie que la sonde, elle, demande deja à l'ITC de refroidir ...

En conclusion : l'idéal est vraiment d'asservir la régulation du frigo à la valeur réelle de la température du moût ... sauf si on a un fermenteur type verre ou inox qui transmet bien mieux la température que le plastique. la différence est assez importante tout de meme :think:

je ne sais pas s'il serait possible de plonger la sonde de l'ITC-310 directement dans le moût en terme d'étanchéité. Je suppose que oui ... ou alors opter pour le modèle ITC-308 avec la sonde de plus grand longueur ou bien encore installer un doigt de gants ?


2018-01-27 16.38.15.jpg
Oui bien sur il faut asservir sur la température du moût puisque c'est ce qu'il faut contrôler.
L'idéal c'est le doigt de gant, surtout avec une cuve en plastique.

Sinon on peut scotcher la sonde sur la cuve et rajouter un isolant dessus, juste localisé sur la sonde.
Un mouchoirv en papier ou du papier absorbant pliés en 4 ou 8 font très bien l'affaire.

Michel

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. Dominique-Joël Beaupré
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par craboune »

Zhertva a écrit : C'est juste que j'aime pas laisser tourner des trucs en permanence... ^^ mais c'est sûr que c'est le mieux sur le principe.

on laisse pas mal de chose en permanence :wink: pour le moment pas de soucis de mon coté. c'est un ventilo de PC donc prévu pour

Il faut donc du courant continu. Merci pour l'astuce du secteur téléphone. Je ne savais pas que ces équipements sont en continu. Je viens de voir sur wiki que les batteries et piles délivrent des courant continu, j'imagine que ça explique pourquoi il faut du courant continu pour les recharger.
non pas forcement tu passes par un transfo qui transforme le courant alternatif du secteur, le 220V, vers un courant continu (tout equipement electronique fonctionne en continu)

Une question complémentaire pour ma culture-DIY : est ce que le voltage défini la vitesse du ventilo et donc un variateur de lampe pourrait donc être utilisé pour en régler la vitesse ou je suis complètement à côté de la plaque ?
oui un potentiometre ferait l'affaire mais apres ce n'est pas trop mon domaine. j'ai juste trouvé un transfo qui délivre le meme ou un plus faible courant que celui demandé par le ventilo, sinon tu le grilles :mrgreen:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par craboune »

map a écrit : Oui bien sur il faut asservir sur la température du moût puisque c'est ce qu'il faut contrôler.
L'idéal c'est le doigt de gant, surtout avec une cuve en plastique.

Sinon on peut scotcher la sonde sur la cuve et rajouter un isolant dessus, juste localisé sur la sonde.
Un mouchoir en papier ou du papier absorbant pliés en 4 ou 8 font très bien l'affaire.

c'est ce que je fais actuellement !


tafdac ! en ce moment je reflechis à cela et çà devrait etre pas mal : ftopic33068.html
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par map »

craboune a écrit : tafdac ! en ce moment je reflechis à cela et çà devrait etre pas mal : ftopic33068.html
Très bien ton post.
Il montre bien qu'il peut y avoir une différence de plusieurs degrés entre la température moût et la température ambiante.

L'eau sert à se laver, certains en boivent. Tristan Bernard
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par Eric974 »

Zhertva a écrit :
Branché comment le ventilo ? Il ne me semble pas voir de prise faite pour sur le ITC.
Très simple si l'on peut dire, si vous voulez faire tourner uniquement le ventilateur quand le compresseur de froid se déclenche et uniquement quand votre résistance de chauffe se met en route il s'agit d'utiliser 2 relais, mais attention uniquement des relais dont le bobinage d’excitation peut être alimenté en 220V genre ça ce qui exclu les relais d'électronique ou d'automobile

Relais A : le bobinage est branché en parallèle sur le compresseur, donc quand il y a production de froid la bobine est alimentée et les contacts collent

Relais B : le bobinage est branché en parallèle sur la résistance, donc quand il y a production de chaleur la bobine est alimentée et les contacts collent

Brancher les contacts des 2 relais en parallèle et insérer cet " interrupteur commandé" dans le circuit du ventilateur qui sera bien sur alimenté classiquement en basse tension

Il ne reste plus qu'a mettre tout ce petit monde dans une boite de dérivation câbler sans se tromper et le tour est joué
Bon courage :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter