Autres fabrications maisonPression pour presser pommes

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Pression pour presser pommes

Message par NicolasBa »

Bonjour à vous tous, l'automne avec ses feuilles mortes, les journées plus courtes et surtout son cidre arrive! Et en parlant de cidre, j'aimerais bien me lancer dans la fabrication de cidre et pour cela j'avais dans l'idée de faire mon propre pressoir. Cependant j'ai une question, quelle est la pression minimale à appliquer sur une pomme pour avoir un bon rendement, autrement dit, quelle est la pression habituellement dans un pressoir à pommes ? J'ai trouvé sur Internet 11 T, mais pour de l'artisanal ça sera beaucoup !! Donc avez-vous une idée de la pression( ou de la force) à au minimum appliquer ?
En vous remerciant!
Dernière modification par Penn-Maen le 19 sept. 2017 16:16, modifié 1 fois.
Raison : message déplacé dans la rubrique "autres fabrications maison"
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Pression pour presser pommes

Message par BandB »

Bonjour

Pour le cidre ou le jus, les pommes ça se broie avant d'être pressées. Ensuite tu as plein de système DIY avec des criques de voitures et un chevalet ou des grandes tiges filetées entre deux plances mais bon un pressoir ça reste un investissement intéressant si tu veux faire quelque chose car il faut quelques années avant de faire du cidre qui tient la route. C'est pas comme la bière ou tu peux brasser tous les jours.

Par contre je me suis jamais posé la question du tonnage... Drôle de question à vrai dire

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Pression pour presser pommes

Message par Glorfindelrb »

C'est surtout une question qui me semble incomplete si tu ne dis pas sur quelle surface tu l'appliques, non ?
C'est la pression qui t’intéresse donc il faudra que tu saches sur quoi tu veux appuyer. Je dirais qu'un pressoir à pommes (broyées) est dans les 3 à 10 bars puisque tu as des pressoirs qui utilisent la pression du réseau d'eau (~3 bars). Je ne sais pas trop si il y a un max mais j'ai vu des modèles de petits pressoirs artisanaux entre 4 et 5 bars en faisant une rapide recherche (et qqun qui a plié son cadre métal avec un cric 18T pour 10 bars aussi alors qu'on lui avait dit que c'était bien plus que nécessaire sur un forum). Il y a des pressoirs hydrauliques indus à 10 bars, je ne sais pas si ça sert au rendement ou juste à aller plus vite.

Sur celui là http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... nbrane.pdf il y a même une soupape à 2.5 bars.

Si tu brasses également n’hésite pas à passer par la case présentation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Pression pour presser pommes

Message par Nanarf »

une cidreuse Sambron c'est 62 tonnes
Un plateau fait au pif 1,20 x 1,20 soit une pression de
62 000 /120 x 120 =4,3 kg cm2

sur ces machine le fluide hydraulique est l'eau, en cas de fuite ça ne gâche pas le cidre
une cidreuse à vendre
Image

une cidreuse en fonctionnement

[youtube][/youtube]
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Pression pour presser pommes

Message par NicolasBa »

Merci à vous pour tt ces réponses rapides. Donc environ 3.5 bars et c'est pas mal( du moins c'est un bon minimum). Et je vais me présenter de suite !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pression pour presser pommes

Message par bazoo »

Essaie sur un forum de cidreux amateurs :wink:
Ici, c'est plutot binouze.
Si tu cherches en cidre british, le vrai cidre, tu trouves rien :jesors4:
On trouve des vis de pressoirs en fonte dans les 100 E et des pressoirs corrects à 250 E.
Tu peux aussi faire une presse à poids ou pousser un bras de levier au cric à camion Ou en cidram bidouiller avec du fut de bine découpé et une vis d'étaux .
Tu as aussi la piste vieux métiers ou musées vivants
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Pression pour presser pommes

Message par Nanarf »

cidre british, le vrai cidre
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Pression pour presser pommes

Message par Aed »

Je plussoie bazoo le cidre british c'est dégueu, il ne sent jamais la bouze comme le vrai cidre normand ! j'ai fait il y à quelques années un festival du cidre en hampshire et sur les 15 goûtés aucun n'étais buvable. Pas de chapeau brun dans leur process et ils levurent...

Sinon des pressions en bois traditionnel ça se trouve (trouvait? Ça fait longtemps...) pour pas cher en Normandie
Et un bricolage avec 2 cric de voiture ça marche aussi
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pression pour presser pommes

Message par bazoo »

Nanarf a écrit :
cidre british, le vrai cidre
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
Désolé, pour la petite provoc :D :? mais j'aime tous les cidres de l'anglais au basque tant qu'ils n'ont pas de faux gouts :drunken:

Sur une démo vieux metier, il y avait eu pressage de jus de pomme avec un broyeur actionné par une locomobile qui avait des pièces en ferraille en contact avec le jus. J'ai fait un pseudo cidre basque, il a gardé un gout oxydé pendant bien un an avant d’être buvable et bu.
Mais si c'est le broyeur qui donnait ce gout, comment les mecs faisaient ils pour ne pas avoir cette oxydation?
Un étamage me semble peu évident.
Avez vous des idées?
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Pression pour presser pommes

Message par Glorfindelrb »

Un peu d'oxydation de la pomme après le broyage est normal mais un gout dû à un contact métallique je dirais que non.
La version historique du broyeur c'est un bac et un pilon ou une meule tirée par un cheval :
http://img.over-blog.com/300x224/4/34/4 ... -roues.JPG
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter