Blanche - BléAmérican wheat biker

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Américan wheat biker

Message par AssKicker »

Rolling Beers met des poches de glaçons pour les levures liquides, mais pas Saveur Bière. Étonnant n'est-il pas ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Américan wheat biker

Message par Eric974 »

Je vais rapporter ma petite expérience sur les levures qui voyagent loin, très loin :lol:
J'ai commandé 2 fois des levures liquides chez Rolling, Wyeast donc, le colis prend une semaine pour arriver chez moi dans le meilleur des cas, dans les 2 commandes il n'y a pas eut de soucis au moment du starter
Pire j'ai commandé de la WLP099 et WlP004 chez le Polonais, donc trajet plus long, la aussi aucun problème, le WLP004 m'a fait plusieurs très bonnes bières, la 099 de mon BW il faudrait que je la réveille voir si elle est encore vivante
Bien sur je suis un cas :P et je n'engage personne à le faire mais quand on a pas le choix on fait avec..... Je choisis ma saison pour le transport, pas chaud en France et pas encore chaud chez nous, octobre et avril mai sont les bons mois de "croisement"
Rolling mais aussi Twojbrowar mettent les levures avec une poche de glace dans du polystyrène
Moralité ne psychotez pas trop pour un transport de 2/3 jours, s'il y a un soucis c'est très certainement en amont
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Hello!
Alors, pour celle qui venait de chez saveur bière, pas de protection, en revanche c'était bien le cas pourtant pour celle de chez brouwland.

Depuis hier soir, il y a une "mini" activité dans le fermenteur: quelques glouglou, mais très espacé comme quand on arrive en fin de fermentation... on verra bien :?:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Hello! Bon des nouvelles: ça a mis une temps fou a fermenter... La Df est stable depuis une semaine à 1009. J'espère que cette fermentation au ralentie n'aura pas d'impacts ...
Plus qu'à DH, et hop! Moitié keg moitié bouteille :drunken:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Hello!
Première dégustation: :doh: c'est ultra amère.... j'ai l'impression que ma bière tape 100 ibu, c'est ultra agressif. Je vais quand même attendre une petite semaine de plus, mais j'y crois pas trop, il y a clairement un problème là...
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Américan wheat biker

Message par Noar78 »

C'est peut être lié a cette fermentation qui a mis du temps a démarrer. Tu es sûr que ce n'est pas une infection ?
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Je ne sais pas... j'ai toujours plus ou moins cette sensation amer agressive sur toute mes apa (donc avec dh) à la mise en bouteille, mais ca ne ce ressent plus du tout avec la refermentation et murissement.
Là, (contrairement à ce que je pensais faire à l'origine), j'ai tout mis en fut et carbo forcée (pas de bouteille pour comparer).
Autre point, et là j'attend l'avis de ce qui ont déjà réalisé ce style: j'ai pas souvent vue de dh sur les recettes (mais vue quelque fois quand même) de ce style; vous pensez que ca pourrait en être la cause? Dans beaucoup d'autres recettes également, les ibu étaient moins élevés (plutôt 15-20), mais je suis encore dans la limite haute du style, et de plus, j'ai ce taux d'ibu pour ce taux d'alcool d'ordinaire sur mes autres bières; les personnes ici même n'ayant pas relevé ce point, je suis parti du principe que j'étais bon... mais je me pose la question si ca ne pourrais pas être ca aussi le problème....
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Américan wheat biker

Message par Noar78 »

Je n'ai pas assez d'expérience pour te solutionner mais les DH ne sont pas sensés apporter d'amertume.
Si ton process est bon, tu aurais du avoir +/- les 30 IBU de ta recette.
Par contre, c'est peut être une question con, mais je comprend pas pourquoi tu lies les IBU et le % d'alcool par rapport a tes autres bières ? Pour moi ces 2 données n'influent pas l'une sur l'autre.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Si, plus ou moins, ca influe ton amertume relative (bu/gu). Soit, pas le % d'alcool comme tu le dit, mais la vraie amertume relative prend en compte l'atténuation aussi (je ne me rappelle plus du tout de la formule, je te laisse chercher), donc indirectement, le % d'alcool.

Bon ok, abut de langage de ma part :oops:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Américan wheat biker

Message par cedric199 »

certains houblons en DH donnent une sorte "d'amertume" quand la bière est jeune qui finit par disparaitre
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter