Le refroidissementRap ou serpentin

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Rap ou serpentin

Message par Ememix »

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en pleine réflexion pour le refroidissement de mon moût après ébu. :think:
Rap ou serpentin?
Pour répondre à cette question, voici comment je procède jusqu'à maintenant:
- Mon ebu se fait dans un fut de bière de 50L avec une vanne.
- A la fin de l'ébu, je touille pour créer le vortex nécessaire pour faire le whirlpool
- J'attends environ 15min que les mouvements du liquide s'arrêtent.
- Je soutire le liquide encore chaud dans mon seau de fermentation
- J'incline mon fût pour récupérer un max de moût en évitant le plus possible de laisser passer du Trub.
- Je dépose le couvercle, avec le barboteur, sans le fermer hermétiquement
- J'attends le lendemain pour ensemencer.

Voici, pour moi, les avantages et inconvénients de chacun des deux systèmes:

Choix du Rap:
Avantage : petit, facile à ranger, semble plus éfficace
inconvénients : J'ai peur de boucher le rap en laissant passer un peu de Trub.
Pour éviter les inconvénients: Refroidir le maximum de liquide sans faire passer du Trub, et rajouter après le fond du fût pour récupérer un max. Cette dernière partie de liquide sera donc encore chaude, mais je me dis que le peu de liquide que je récupère ne réchauffera pas trop mon moût.

Choix du serpentin:
Avantage : nettoyage et désinfection facile
inconvenient : Sur le forum j'ai lu qu'il fallait remuer le serpentin dans le moût pour refroidir plus vite, mais je ne veux pas faire ça car cela remettra en suspension tout mon Trub agglutiné lors du Whirlpool. De plus, j'ai peur que l'inertie de mon fût m'empêche de refroidir efficacement.
Pour éviter les inconvénients : Placer mon serpentin (désinfecté évidemment) dans le seau de fermentation, ouvrir l'eau de refroidissement et soutirer le moût chaud dans le seau qui sera alors refroidit directement dans le seau.

Je vous remercie tous, déjà de m'avoir lu, ensuite de vos avis sur le système qui serait le plus adapté à mon fonctionnement.

Bisous à tous.

Ememix
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Tofito »

Avec un serpentin rien ne t'empèche de faire le whirlpool une fois le moût refroidi en cuve ébu (certes c'est moins efficace qu'à chaud, mais ça marche quand-même).
Un RàP c'est plus contraignant niveau hygiène et c'est plus compliqué pour certaines techniques de houblonnage (hopstand).

Tu brasses en quel volume? Est-ce que tu houblonnes en sac ou en libre? (d'après ce que tu dis j'en déduis qu'en sac)
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Ememix »

Je brasse environ 20L à chaque fois. Je n'utilise pas de sac pour le moment, je balance mes pellets directement dans le moût.
L'utilisation d'un sac m'a traversé l'esprit, mais c'est tellement plus simple de faire comme ça....
Je ne suis pas très enthousiaste à faire le whirlpool à froid...

Y'a t'il des contre-indications à utiliser la technique que j'ai citée pus haut : refroidir avec le serpentin dans le seau de fermentation?

Bonne journée

Ememix
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Dab2 »

Salut, ton seau de fermentation est en plastique ?

De mon côté je refroidis au serpentin dans la cuve ébu par simplicité et pour éviter de transvaser un moût bouillant dans un seau plastique. Il me semble que la chaleur pourrait favoriser le relarguage de composés issus du plastique dans le moût (je suis intéressé par des infos / contre-infos là dessus d'ailleurs).

Je me suis posé la même question pour le refroidissement qui remet tout en suspension après whirlpool à chaud. Je te confirme que c'est beaucoup plus efficace en remuant le serpentin. Du coup je pense qu'il vaut mieux faire le whirlpool a froid si tu fais tout dans la même cuve.

Mais j'utilise des chaussettes à houblon ce qui me permet de zapper le whirpool. Lorsque je transvase le moût froid dans le seau j'intercale une passoire à mailles fines qui recupére le trub (mais il y en a assez peu du coup) et oxygène le moût par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Penn-Maen »

@dab2 : ça dépend des plastiques. Tous ont une température maxi d'utilisation (au delà, c'est trop mou, ça fond, etc), et une température maxi conseillée selon l'utilisation et les adjuvants utilisés pour la fabrication.

Par exemple, et de mémoire, le PVC crystal dit "alimentaire" :
- Température max d'utilisation : 80°C (mais à 90°C, ça passe aussi, c'est juste archi mou)
- Température max pour garder le grade "alimentaire" : 40 à 60°C selon le fabricant (et encore, ça varie selon la composition de l'aliment, selon son pH, et plein d'autres choses).

M'enfin, faut pas psychoter non plus : il y a beaucoup plus de choses qui vous tueront avant ces composés potentiellement relargués dans vos bières. J'ai une connaissance qui me fait un peu sourire à traquer ce genre de choses (il n'achète rien qui soit emballé dans du plastique, parce que le plastique "saymaaal"), qui mange bio, qui fait du sport (un peu...ça dépend de la météo :lol:) et qui en parallèle fume un à deux paquets/jour tout en conduisant un très très gros diesel (il est chauffeur routier, avec toujours des bouteilles de soda à portée de main...), adore le BBQ et ne sait pas se soigner autrement qu'en avalant des cachetons comme des gosses se goinfrent de bonbons :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Dab2 »



Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Tofito »

Pour 20L ne t'embètes pas avec un RàP ; trop peu d'intérêt par rapport aux contraintes.
Ememix a écrit :Je ne suis pas très enthousiaste à faire le whirlpool à froid...
Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Ememix »

Parce que c'est plus efficace à chaud, et ca marche bien comme ça chez moi donc pourquoi changer?

J'aimerais bien gagner en limpidité, donc je pense que je dois maintenir le whirlpool à chaud, et améliorer le reste du process...
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
atoum
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : 69002 lyon
A été remercié : 1 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par atoum »

Pour ma part, le point bloquant est le tuyau qui me sert à transvaser le moût car lui ne tolère pas une température très élevée.
Du coup, chaussette à houblon, pas de whirlpool, refroidissement avec serpentin dans cuve ébu puis transfert et fin de refroidissement dans cuve de fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Rap ou serpentin

Message par Tofito »

Ememix a écrit :J'aimerais bien gagner en limpidité, donc je pense que je dois maintenir le whirlpool à chaud, et améliorer le reste du process...
whirlpool à chaud ou à froid, c'est pas ça qui fera des bières nettement plus limpides. Le trouble en général vient soit des protéines restantes (trouble à froid) pour ça faut faire un palier protéinique à l'empâtage, soit d'une levure pas assez sédimentée pour ça un bon cold crash fait très bien l'affaire. Donc perso je viserais plutôt du côté amélioration du process.
C'est pas le peu de trub qui peut partir en fermenteur après un whirlpool moins efficace qui va troubler la bière, ce trub c'est majoritairement des protéines déja coagulées qui se déposeront en tout premier au fond du fermenteur (et nourriront même la levure)...

Un autre intérêt de faire le whirlpool en cuve ébu plutôt qu'en fermenteur, c'est que tu peux ainsi faire du houblonnage en hopstand (par exemple 20min à 75°) puis finir de refroidir, puis whirlpool, puis transfert du moût -sans houblon- en fermenteur. Si tu aimes les IPA bien aromatiques c'est amha un gros plus.

Après à toi de voir, si tu préfères camper sur tes habitudes et croyances plutôt que d'expérimenter et de faire évoluer ton process :wink: (c'est pas méchant hein, je taquine, chacun a sa propre vision du brassage et c'est très bien!)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter