Un peu de chimieConnaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Siwenna
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Siwenna »

Bonjour à tous,

Je trouve ce sujet super intéressant je viens donc à la pêche aux infos !
Merci à Quentinbra pour la réflexion, merci à catuvolcos pour la doc très intéressante.

Je voudrais dans un premier temps, parler de ton 1er document catuvolcos.
(Pour info je suis chimiste organicien, j'ai donc accès à un peu de matos, mais je ne suis pas analyste donc je risque sans doute de dire des choses erronées)
Je comprends l'extraction des acides alpha via un mélange MeOH/TFA à 1% dans l'eau, centrifugation etc, la dilution pour la préparation de l'échantillon. Mais on est bien d'accord que cela nécessite une courbe d'étalonnage ? Perso j'ai accès à une HPLC mais plus pour des analyses qualitatives que quantitatives et c'est là que le bas blesse :s

La chromato dont parle Penn-Maen peut être intéressante, à voir comment les acide alpha migre sur silice (phase normale ou inverse) et surtout ce que l'on récupère, comment en déterminer le % que l'on utilise pour nos recettes ? Quelque chose m'échappe ?

Quant à la CCM, j'ai hâte de voir la tête qu'elle peut avoir (autoroute de composés?) ... Mais à mon sens la quantification par CCM est plus qu'hasardeuse : / mais à voir quand même :)
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par yosking90 »

J’apporte ma pierre à l'édifice étant chimiste analyste;)

Via HPLC, c'est clair qu'il faut des courbes d'étalonnage spécifiques à chacun des acides alphas pour pouvoir réaliser une quantification.

En chromato-gaz, la séparation doit être faisable sur une colonne de polarité faible, la matrice ne dois pas être si complexe que ça. Par contre, il faut connaitre ou déterminer le coefficient de réponse de chacun des acides pour pouvoir se passer de courbes d'étalonnage. Il faut aussi connaitre le coefficient de partage de chacun des acides, afin d’être sur que l'extraction au solvant soit complète.
Avatar de l’utilisateur
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Beurlodiot »

Info qui vaut ce qu'elle vaut : J'ai récemment rencontré une personne qui avait en projet de monter une houblonnière. Il avait fait analyser des cônes de houblons sauvage, le labo lui a trouvé 1.5 % d'acides alpha.
Ne me demandez pas par quelle méthode, je n'en sais fichtrement rien.
N'empêche que pour écluser mon houblon sauvage, cela va bien m'aider pour le doser en amérisant, à défaut de donnée plus fiable !
Brassicolement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Jinac »

Hello !

Attention si utilisé en amérisant "massif" : avec un si faible taux ça risque de faire une grosse quantité et avec un risque de faux gout
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter