La culture des houblonsMycorhization du houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par bazoo »

Le problème du sulfate de cuivre, c'est qu'il s'accumule dans le sol , il faut un certain temps avant qu'il disparaisse

Le danger de la bière et des limaces, c'est que le hérisson est un gros poche. Il se saoule à la binch et perd ses réflexes de faire la boule donc est une proie plus facile

Sur le BRF, les bois tanniques ont tendance à inhiber les cultures, les BRF de noyer sont censés avoir un effet inhibant aussi et le BRF de résineux aurait tendance à contenir des huiles essentielles qui inhibent.
Pas de retours sur une acidification du sol . Et ce que je dis au dessus est à prendre avec des pincettes car le débat fait rage et rien n'est prouvé ni d'un côté ni de l'autre.
J'aurai tendance à dire de mettre tout ce qui passe dans le broyeur ( diam inférieur à 7 , voire à 5 cm) en éliminant toutes les merdes introduites par l'homme ( troène, sapinette...) et en privilégiant les arbustes locaux voire les pionniers de la reconquête d'un milieux ouvert et bien sur varier les espèces
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1425 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

J'aurai tendance à dire de mettre tout ce qui passe dans le broyeur
le contrôleur URSSAF aussi ? La dernière fois, y'a un fémur qui a coincé :jesors2:

Blague de mauvais goût mise à part : si le BRF inhibe les cultures, l'intérêt est plutôt limité à cours terme, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par bazoo »

Ca inhibe rien du tout, AMHA, c'est juste des précautions oratoires par rapport à la littérature internet :whistle:
Il n'y a que peu d'essais scientifiques sur le sujet et encore trop du côté dogmatique " C'est des conneries, ca marche pas" de la part des agriculteurs progressifs. Dans la même lignée que "si tu traites pas, tu récoltes pas"
Donc, je te conseille d'essayer et de voir ce que ça fait. Comme je te l'ai conseillé, mélanges le maximum d'espèces pionnières qui poussent sur ton terrain.
Si tu ne mets que du chêne ou que du noyer, tu risques de foirer ton BRF, mais si tu as un faible pourcentage de chaque, je vois pas de loup
Avatar de l’utilisateur
n3bojs4
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONowhere
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par n3bojs4 »

Inhiber les cultures c'est plutôt empêcher la prolifération des "mauvaises herbes" ( AKA les plantes non sollicitées, advantices ).
L'effet kiss cool c'est que donc ça peut inhiber tes plantes, dans le sens elles ne s'étaleront pas ...
Tu peux aider la plante dans ce cas.

Je lis que le houblon semble aimer un sol humifère. Comme c'est une liane on imagine que naturellement elle pousse à proximité d'un arbre donc en forêt, ça se tient. Le sol acide est donc un bon point je dirais.
Pour l'histoire du cuivre par contre comme dit précedemment, il faut bouger ta culture, c'est mort pour les champis. Ca pourrit tout ce machin.


PS: Le paillage c'est pas forcemment que du BRF tu peux mettre de la paille, des tontes, du copeau de bois, des feuilles etc... D'ailleurs l'idéal c'est de mélanger carbone / azote ( grosso modo vert et pas vert)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par bazoo »

n3bojs4 a écrit :Inhiber les cultures c'est plutôt empêcher la prolifération des "mauvaises herbes" ( AKA les plantes non sollicitées, advantices ).
L'effet kiss cool c'est que donc ça peut inhiber tes plantes, dans le sens elles ne s'étaleront pas ...
Tu peux aider la plante dans ce cas.



. D'ailleurs l'idéal c'est de mélanger carbone / azote ( grosso modo vert et pas vert)
Sur la première partie, c'est pas tout à fait ça. Par exemple sur le noyer, il y a production d'un produit la juglone qui inhibe la germination et la respiration des plantes. Il y a d'ailleurs plein de "trucs" dits à cause de cette substance sur le fait de dormir à l'ombre d'un noyer. Une grosse partie est des conneries. Mais souvent on peut voir une zone stérile sous les noyers

Le mélange carbone azote, c'est surtout pour composter, le paillis, c'est moins évident.
En période de végétation, il vaut mieux mettre de l'azote avec le paillis, style urine ou azote rapide pour éviter la faim d'azote.
Hors végétation, il vaut mieux mettre uniquement de la paille qui se dégradera plus lentementet qui donnera au sol ses silicates qui vont renforcer la plante contre les cryptos le printemps venu
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Thomas1342 »

Penn-Maen a écrit :On m'a conseillé de me pencher sur cette technique, à base de michoryzes : cela ne traitera pas le verticilium (pour lequel il n'y aurait pas de traitement "naturel")
Il y a des traitements preventifs naturels a priori (purins et decictions), et il faut comme pour toute maladie issue du sol faire des rotations régulières. Tu en fais ?

Sinon pour les mycorhizes, tu peux peut-être contacter l'INRA, ils sont en charge des plants truffiers. Ils ont donc peut-etre des contacts ou conseils a ce sujet (notamment Jean Garbaye meme si il est orienté foresterie).

Apres comme dis plus haut, un bon sol améne de lui même de bonnes conditions :) faut peut-etre aussi voir le problème autrement : changer le sol localement (en creusant puis en remettant de la "bonne" terre pour houblon) ou bien mettre tes plants en pot (ok le pot sera grand mais bon ça se fait pour les oliviers et bananiers)...

J'ai quelques documents sur le BRF d'un cours que j'avais dû donner sur l'agroforesterie. Je peux les retrouver dimanche si ça intéresse quelqu'un :)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1425 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

il faut comme pour toute maladie issue du sol faire des rotations régulières. Tu en fais ?
Soit je n'ai pas compris la question, soit tu n'as pas compris que c'est du houblon. Car faire des rotations de cultures avec cette plante, ça doit pas être simple ;)
Oui, je fais du purin d'ortie, de rhubarbe (pucerons sur les choux), et on m'a conseillé la menthe. La consoude et la prêle, dont on vante les mérites, jamais réussi à savoir à quoi ça ressemblait vraiment, même avec des photos ou l'appli qui va bien (une où tu prend une photo, et il te donne le nom des plantes qui correspondent, mais je ne retrouve plus le nom). Je trouve des plantes ressemblantes mais il y a toujours quelque chose de suffisamment différent par rapport aux photos pour que je ne les utilise pas. Soit il n'y a pas par ici, soit on n'appelle pas ça comme ça.

Mais oui, l'idée de change la terre est possible. Reste à savoir pourquoi le willamette a chopé ça, et pas mon cascade qui est 1.5 m plus loin. Serait-ce la proximité avec les framboisiers de ma chérie (à 70 cm) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Thomas1342 »

Penn-Maen a écrit :Soit je n'ai pas compris la question, soit tu n'as pas compris que c'est du houblon. Car faire des rotations de cultures avec cette plante, ça doit pas être simple ;)
Ah bon !? on parlait de houblons ?:D
Tes rotations, tu n'es pas obligé de les faire chaque année, tu peux très bien les espacer dans le temps. Par exemple après quelques années de production, tu deplaces ton rhizome à un autre endroit après l'avoir correctement lavé pour éviter de prendre avec des champis indésirables (le mieux serait de planter chaque fois de nouveaux, mais bon...). Tu laisses ainsi le sol de l'ancienne zone de culture se reposer et se "nettoyer" des parasites. Après, je conviens que ce n'est pas toujours des plus pratiques (alternance a gérer, avoir la place...) mais ça peut aider !
La prele aime les sols frais donc si tu es en zone calcaire, il devrait y en avoir moins effectivement.

Edit : il semble y avoir un champignon antagoniste qui aide a lutter la verticilliose ici : https://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3veala3.htm. C'est pas de la mycorhize mais ça s'en approche :p
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1425 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

MErci pour le lien (et pour la confirmation indirecte sur la responsabilité de mes framboisiers)
Déplacer les plants, ce n'est pas possible. Laisser le sol de débarrasser des parasites, je veux bien ,mais les spores, ça survit longtemps non ? REste à trouve le champi qui va bien :think:

PS : la balise quote s'écrit de la façon suivante :
ouverture : Crochet + quote + ="pseudo" entre guillemet + crochet
Fermeture : crochet + / + quote + crochet
Je passe un peu de temps tout les jours à corriger cette balise :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Thomas1342 »

Penn-Maen a écrit :MErci pour le lien
De rien !
Penn-Maen a écrit : les spores, ça survit longtemps non ?
A priori quelques années :s
Penn-Maen a écrit :la balise quote s'écrit de la façon suivante :
ouverture : Crochet + quote + ="pseudo" entre guillemet + crochet
Fermeture : crochet + / + quote + crochet
Ah merci bien ! Ca t'en fera quelques unes de moins a corriger :)
________
Thomas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter