Le brassage de kitsdry hopping depuis 1 mois

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

dry hopping depuis 1 mois

Message par Bertrand55 »

Bonjour à tous,

J'ai brassé un kit de chez Muntons : American style ipa. Le kit se composait de l'extrait, levure et de pellets de houblon pour faire du dry hopping.

Dans la notice, il était indiqué que la fermentation durerait environ 1 semaine (ça m'a paru court, mais bon...) et qu'il fallait ajouter le houblon dans le seau de fermentation 4 jours après le début de la fermentation.
J'ai suivi ces instructions, sauf que cela fait 1 mois que j'ai ajouté mon houblon (4 jours après le début de la fermentation) et actuellement, la fermentation est toujours en cours, vu qu'il y a de l'activité au niveau du barboteur. Le souci est que j'ai lu sur internet que plus on laisse le houblon en dry hoping longtemps, moins il y a d’arômes, voire même cela peut développer un mauvais goût.
Comme il n'était pas indiqué d'utiliser un sac pour mettre les pellets, je les ai mis dans le sceau donc impossible de les ressortir.

Est ce que cela pose problème de laisser le houblon aussi longtemps (en sachant que je ne sais pas quand la fermentation va se terminer)?
Si cela pose problème, que puis-je faire?

Merci
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par julien-80 »

Bonjour,

Ca fait 1 mois que c'est en fermentation et tu as toujours une activité dans le barboteur ? tu entends quoi par activité du barboteur ca bulle encore souvent ou c'est 1 toutes les minutes ?
as tu pris ta densité pour sacoir ou tu en étais par rapport a ta densité finale de ta recette ?

c'est quand mama un peu bizarre que ca fermente encore fort au bout de 1 mois ... :?
PercheBrassam
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint hilaire sur erre

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par PercheBrassam »

Bertrand55 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai brassé un kit de chez Muntons : American style ipa. Le kit se composait de l'extrait, levure et de pellets de houblon pour faire du dry hopping.

Dans la notice, il était indiqué que la fermentation durerait environ 1 semaine (ça m'a paru court, mais bon...) et qu'il fallait ajouter le houblon dans le seau de fermentation 4 jours après le début de la fermentation.
J'ai suivi ces instructions, sauf que cela fait 1 mois que j'ai ajouté mon houblon (4 jours après le début de la fermentation) et actuellement, la fermentation est toujours en cours, vu qu'il y a de l'activité au niveau du barboteur. Le souci est que j'ai lu sur internet que plus on laisse le houblon en dry hoping longtemps, moins il y a d’arômes, voire même cela peut développer un mauvais goût.
Comme il n'était pas indiqué d'utiliser un sac pour mettre les pellets, je les ai mis dans le sceau donc impossible de les ressortir.

Est ce que cela pose problème de laisser le houblon aussi longtemps (en sachant que je ne sais pas quand la fermentation va se terminer)?
Si cela pose problème, que puis-je faire?

Merci
Selon moi, un moi d'houblonnage à cru c'est un peu long. D'après ma petite expérience, les arômes que les houblons auraient dû diffuser ne seront plus présent. Par contre, ton IPA développera selon moi un goût très herbacé.
Pour des pellets, le sac n'aurait pas été d'une grande utilité, c'est plus utilisé pour les fleurs...

Tiens nous au jus concernant l'évolution de ta bière.

A plus!
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par Thomas1342 »

julien-80 a écrit : c'est quand mama un peu bizarre que ca fermente encore fort au bout de 1 mois ... :?
Je suis du meme avis que Julien.
Tu as regarde dans ton seau pour voir si tu n'as pas une infection ?
________
Thomas
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par Apollo13 »

T'as oublié la règle d'or quand il s'agit d'utiliser un kit:

NE PAS LIRE LA NOTICE!!!

Image
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par Bertrand55 »

Merci pour vos réponses :

@ julien-80 : quand je parle d'activité dans le barboteur, je veux dire que les niveaux d'eau ne sont pas égaux. Dans la première partie, il n'y a pas d'eau, elle est entièrement "poussée" dans la deuxième partie. Il n'y a presque plus de bulles, uniquement quelque fois dans la journée.
J'ai, à plusieurs reprises, légèrement soulevé le couvercle pour que les niveaux redeviennent égaux et systématiquement, assez rapidement, toute l'eau repasse dans la deuxième partie.
Je n'ai pas vérifié la densité, car je pensais que du moment où les niveaux d'eau n'étaient pas égaux, la fermentation était encore en route. Je me trompe?

@ Thomas1342 : comment puis-je savoir si j'ai une infection?
J'ai soulevé le couvercle, voici la photo :
Image
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par Apollo13 »

A première vue, pas d'infection.
Si tu veux retirer le houblon tu peux faire un transfert de seau et en profiter pour prendre la densité, ça te confirmera si tout s'est bien passé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par Thomas1342 »

Effectivement je ne vois rien d'anormal non plus... Bizare que ça bulle encore... Ta température de fermentation est bien constante ? Ou bien elle varie ?

Comme le dit Appolo, un transfert te premettra de retirer les pellets au fond de ta cuve.
Mesure aussi ta densité et reprend une mesure d'ici 3-4 jours pour voir si c'est stable. Si ça descend, c'est que ça fermente encore...mais après 1mois, ça serait pas fréquent :)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par bazoo »

Je ne vois rien d'anormal mais ca veut rien dire.
Prends une densité et goutes.
J'ai eu une infection qui ne sentait pas, rien en visuel saut la DF qui était à 1000 et que les gouts de houblons avaient complètement disparu , dommage sur une AIPA.Les reste de goûts par contre étaient assez immondes mais dur à caractériser. Et c'est en voyant qu'elle fermentait un peu trop longtemps que j'ai goûté et pris une densité. Elle a finie au compost sans embouteillage
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: dry hopping depuis 1 mois

Message par Bertrand55 »

@Thomas : concernant la température, elle est de 18-19° la nuit, et un peu plus, vers 20-22° le jour. Cette petite différence peut poser problème?
J'ai mesuré la densité il y a 2 jours, j'étais à celle attendu d'après le kit. Je vais la reprendre prochainement et vérifier si c'es stable.

@Bazoo : je gouterai quand je vérifierai si la densité est stable.

Habituellement, quand la fermentation est terminée, les niveaux dans le barboteur sont sensés être égaux? Ou je dois juste me baser sur le fait qu'il y ait encore des bulles qui remontent?

Merci à tous pour votre aide
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter