Propreté et hygièneUltraviolet pour désinfecter

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jabberwocky
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par Jabberwocky »

thorgahl a écrit :
Jabberwocky a écrit :Je dois dire que cette méthode m'intéresse pour stériliser les bouteilles. Il me semble qu'en plus de la destruction des micro-organismes par rayonnement direct, les ultraviolets, s'ils ont la bonne longueur d'onde (~200nm, je crois), produisent de l'ozone à partir de l'oxygène de l'air ambient. A mon avis, c'est l'effet bactéricide de cet ozone qui peut-être utilisé.
Mon idée est de construire un caisson, équipé de lampes telles que celle-ci: http://www.ecat.lighting.philips.fr/l/l ... 204005_eu/

Qu'en pensez-vous? Il y a des chances que ce soit efficace?
aucune !!! ce que vous appelez un peu à tord UV (c'est pas ceux d'une cabine de bronzage!!) sont en fait sont bien des UV mais avec une longueur d’onde particulière de 253,7 nm et le problème principale est que les rayons ne traverse pas le verre "simple" , seul le verre au quartz et traversé ,cher , d'où le prix des tubes germicides, (peu de chance de stériliser tes bouteilles !!! c'est un peu ce qu'on leur demande ! protéger la bière de la lumière... ) .

sinon leurs efficacités dans des conditions d'utilisations adéquates sont excellentes.

mise en garde :ces rayons sont dangereux si mal utilisés : cette lumière "UV" est nocive pour les humains. En plus de causer des brûlures importantes, le cancer de la peau, cette lumière peut produire une inflammation extrêmement douloureuse de la cornée. Cette inflammation peut quant à elle amener des troubles de la vision provisoire ou permanent. Pour cette raison, la lumière produite par une lampe germicide doit être soigneusement protégée des regards directs ou indirects.

type d'utilisation: armoire de couteaux dans les cuisines collectives, stérilisation du matériel de tatouage,
En fait je pensais à l'action de l'ozone produit par des UV-C plutôt qu'au rayonnement lui-même. Là aussi il y a des précautions à observer, comme par exempler s'assurer de l'étanchéité et éviter l'utilisation à l'intérieur de l'habitation.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par thorgahl »

niveau ozone: je ne pourrais te répondre correctement et efficacement, mais je ne pense pas que la production d'ozone soit suffisante pour stériliser des bouteilles surtout qu'elle permettre l'intérieure de celles-ci !!

il y a une époque où je pratiquais l'aquariophie (uniquement les cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi) j'utilisais des tubes germicide, je faisais circuler l'eau en permanence dans tuyau PVC dans lesquels se trouvaient les dit tubes germicides, en contact direct avec l'eau (même principe que sur certaines piscines ou bassins de jardin voir récupérateur d'eau de pluie)

je ne pourrait pas plus d'aider, désolé
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par lamouette »

et des petits poissons qui nettoient les vitres d'aquarium ça le ferait pas? :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par Penn-Maen »

sinon, y'a le mégajoule (si on n'a pas de place dans la brasserie, on peut se contenter de phébus)... La bouteille est désinfectée à 100%. Inconvénient : elle risque de ne plus avoir tout a fait la même capacité :arrow:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par thorgahl »

lamouette a écrit :et des petits poissons qui nettoient les vitres d'aquarium ça le ferait pas? :whistle:
:obscene-smokingjoint: :clap: :clap: :clap:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
fred21
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
Brasseur : Amateur
Localisation : DIJON

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par fred21 »

Intéressant ce post

Le principe est-il utilisable pour stériliser un cuve vide (style cylindro) avant d'y verser le mout : on place le néon dans la cuve vide, propre et fermée (pour ne pas etre exposé au rayonnement) ? Ou stériliser du petit matos : barboteur, canne d'embouteillage....dans une petite armoire fermée. A creuser. On peut y voir de sérieux avantages, notamment la simplicité de la mise en œuvre !

Il y a aussi la question du temps d'exposition que je me pose. :?:

Dans l'air, je me demande aussi quelle est la portée max du rayonnement pour une action efficace.

Des réponses ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par Nanarf »

Jusqu'au années 80 l'eau de lavage des mains des chirurgiens était stérilisée à l'UV, ce système a été abandonné et remplacé par la filtration à 0,2 µm de l'eau car il n'y avait pas d'amélioration de la qualité de l'eau.
gérardl
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par gérardl »

Bonjour
j'ai un soucis de bière très acide donc lactobacillus je pense.
un ami travaillant dans une société d'équipement de stérilisation par UV ( médicale et eau potable ) m'a donné une lampe UV de 1000W.
bien sur il a bien insisté sur les précautions car risque de perdre la vue si exposition très courte.
apparemment le verre n'arrête pas les UV mais le plexi oui .
je compte stérilisé mon fermenteur en inox avec en partant d'une exposition de 20mn.
quelqu'un a t il une expérience et cela sera t il efficace, pour mon ami après 20 mn il ne reste plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve-d'ascq (F59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par Fabian »

En industrie les UV sont utilisés pour stériliser les fluides (eau principalement) mais jamais vu d'application sur les surfaces pour ma part.
Ensuite le gros inconvénient de ce type de traitement est que ça tue les cellules mais ne les élimine pas. S'il reste une toute petite charge ou que l'on a une nouvelle contamination, la biomasse morte sert de nutriment et ça repart de plus belle car tout est la pour un développement correct.

Les lactobcalillus sont souvent présents sous forme de biofilm. Le gros avantage sur ce genre de germes est qu'ils sont traçables à l'odeur.
Toujours en industrie j'avais eu un développement dans un filtre de type piège à boulons, c'était un beau petit bouillon la dedans
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ultraviolet pour désinfecter

Message par Nanarf »

cela sera t il efficace
Oui s'il n'y a aucune zone d'ombre, si la source d'UV est à proche de la surface à désinfecter, si, si si.....et comme toutes les conditions ne seront pas remplies NON
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter