FiltresPourquoi ca se bouche ?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Pelot21 »

Tom69t a écrit :Ça fonctionne super bien sans la tresse, la preuve en image!
Tom69t, tu a raccordé une pompe (magnétique ?) via des tuyaux (silicone ?) en sortie de cuve / entrée de pompe et en sortie de pompe / écoulement dans la cuve
et il n'y a pas de vanne supplémentaire, c'est bien cela ?

N'y a t-il pas de possibilité qu'un peu de matière solide passe le fonds filtrant (cela peut arriver si malencontreusement on fait bouger ce fonds) et arrive dans la pompe, cela ne risque t-il pas de boucher la pompe ? C'est un peu dans cette optique d'installation d'une pompe que j'avais laissé mon filtre tresse.

Et sinon es tu content de ta pompe (je suppose que c'est el modèle magnétique vendu sur le canard rouge) ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Tom69t
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, cuve klarstein 30l régulée stc 1000 pour le sparge, seau de fermentation 30l et 12,5l. Frigo régulé stc 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : Peyrignac

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Tom69t »

Tu as tout compris, pas de vanne supplémentaire. J’ai acheté cette pompe chez Brouwland. L’avantage de la pompe magnétique c’est qu’elle supporte le passage de quelques grains de temps à autre sans que ça bloque ou n’abîme la pompe. Mais simplement avec le fond filtrant ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Pelot21 »

Tom69t a écrit :Tu as tout compris, pas de vanne supplémentaire. J’ai acheté cette pompe chez Brouwland. L’avantage de la pompe magnétique c’est qu’elle supporte le passage de quelques grains de temps à autre sans que ça bloque ou n’abîme la pompe. Mais simplement avec le fond filtrant ça fonctionne très bien.
Merci pour tes précisions. Je vais en effet étudier pour acheter cette pompe. Au départ je voulais mettre la minimag (https://www.microbrassage.com/produits/ ... ag-type-1/)
mais à mon avis elle supportera difficilement le passage de quelques grains de matière. C'est pourquoi je me retournerai plutôt vers le même genre que la tienne (https://www.microbrassage.com/produits/ ... 230v-inox/).

Dans la foulée, j'aimerais améliorer l'étanchéité du fonds avec la cuve en mettant un joint (https://www.microbrassage.com/produits/ ... -lineaire/) qu'en penses tu ?

Ensuite il faudrait que je vois à améliorer la stabilité du fonds, qui ne n'étant posé que sur 3 pieds, n'est pas vraiment stable, car on peut le basculer en voulant remuer la maische. Il suffit que je me trouve des petits pieds identiques aux 3 fournis. Bon je sais pas où chercher, mais ca devrait pouvoir se trouver.

Maintenant si je peux me permettre une autre question au bricoleur que tu sembles être. Sur ta photo il me semble voir un boitier sur lequel tu branches ta cuve. Aurais tu fabriqué un boitier électronique avec thermostat ? Le thermostat de la Klarstein Beerfest étant très aléatoire et peu fiable, cela me semblerait intéressant de dériver le système pour améliorer le thermostat. Est-ce que que tu as fait ? Et comment ? Nb j'y connaît absolument rien en électronique.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Tom69t
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, cuve klarstein 30l régulée stc 1000 pour le sparge, seau de fermentation 30l et 12,5l. Frigo régulé stc 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : Peyrignac

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Tom69t »

Pour le joint silicone, j’ai pris celui du couvercle de la klarstein pour essayer mais c’était laborieux pour descendre la grille dans la cuve... Tu peux essayer avant d’en acheter un mais je pense que le fond filtrant est un peu grand pour y mettre un joint. Moi ça marchait très bien sans. Ensuite bien sûr que ce sera plus stable en doublant les pieds mais moi je brasse uniquement avec le tuyau de la pompe, il y a pas mal de débit du coup ça brasse tout seul. Pour le thermostat j’ai commandé un stc 1000 que j’ai mis à la place du thermostat d’origine et maintenant c’est top!
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Pelot21 »

Tom69t a écrit :Pour le joint silicone, j’ai pris celui du couvercle de la klarstein pour essayer mais c’était laborieux pour descendre la grille dans la cuve... Tu peux essayer avant d’en acheter un mais je pense que le fond filtrant est un peu grand pour y mettre un joint. Moi ça marchait très bien sans. Ensuite bien sûr que ce sera plus stable en doublant les pieds mais moi je brasse uniquement avec le tuyau de la pompe, il y a pas mal de débit du coup ça brasse tout seul. Pour le thermostat j’ai commandé un stc 1000 que j’ai mis à la place du thermostat d’origine et maintenant c’est top!
J'ai interrogé le site du canard rouge (microbrassage) et ils m'ont répondu que cela ne serait pas adapté à un petit fonds filtrant. Et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre la cuve et le fonds. Donc à moins de trouver ponctuellement un jour un joint très peu large, je crois que je vais laisser tomber.
Pour la température, j'ai bien un Inkbird ITC308, mais c'est vrai que j'hésitais à plonger la sonde dans le moût. Sinon en partant de cet outil il faudrait que je mette la température du Klarstein assez haut, et régler la température de l'ITC finement. Si la T n'est pas atteinte le circuit reste ouvert et la cube continue de chauffer, si la T est atteinte coupure de l'alim du Klarstein et arrêt de la chauffe.
Faudrait en effet que j'essaie comme çà.

En tout cas merci pour ton aide.

Amitiés.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Tom69t
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, cuve klarstein 30l régulée stc 1000 pour le sparge, seau de fermentation 30l et 12,5l. Frigo régulé stc 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : Peyrignac

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Tom69t »

Pour info la sonde de mon stc 1000 n’est pas immergée. J’ai démonté le fond de la cuve et j’ai remplacé la sonde d’origine par la mienne. Elle est montée pincée par une petite pâte contre le fond de la cuve. Si tu t’embarque là dedans je te conseille d’enrouler le bout de ta sonde dans du papier alu avant de la pincer, l’échange thermique sera meilleur et la régulation est bien plus réactive depuis que j’ai fais cette petite modif ;) Bon courage pour la suite.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter