L'actualité des microbrasseriesNouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Thomas1342 »

Bonsoir tout le monde!!

Depuis ce mois de septembre, un projet de relocalisation de la bière de l'Abbaye de Gembloux a démarré. Actuellement brassée par Lefebvre (la brasserie qui fait la Barbar), cette bière vendue uniquement via l'Association des Etudiants de Gembloux (la faculté des sciences agronomiques, inclue dans l'Université de Liège), la production sera déplacée au sein des bâtiments de la fac située dans l'ancienne Abbaye de Gembloux.

Le project est détaillé ici : https://www.gembloux-alumni.org/article ... e-ses-murs

Je pense que seul les alumnis ont accès à cette page :s mais comme je suis sympa voici un résumé : :]
En gros, 30ans après sa création par les étudiants, cette bière va être brassée au sein de la faculté via une salle de brassage de 10hL équipée de 6 fermenteurs de 20hL, soit une production annuelle de 1500hL/an (la vidéo parle de 3000hL/an... https://www.youtube.com/v/-UfzRC3ZC4c je vous conseille de passer direct à 2'35, à moins que vous n'aimiez le bling bling :0 ).
D'autres bières seraient aussi brassées, à priori de manière à tester différents types de barriques pour la maturation... On verra ! De toute manière, il n'est pas à douter que des études scientifiques brassicoles réapparaitront à Gembloux de manière plus importante (pour l'instant, c'est surtout l'orge au niveau de la production agricole qui est étudié).
Les deux protagonistes qui géreront l'affaire sont Hugo ROBERT (promo 2017) et Antoine MALINGRET (promo 2011, fondateur de Ca Brasse Pour Moi http://www.cabrassepourmoi.be/).
Une collecte de fond est lancée depuis le 1er Décembre (https://www.miimosa.com/be/projets/bras ... a-gembloux). Cloture de la collecte à la fin du mois (20.000€ visés).

Voilà voilà !
Bonne soirée :hello:

Pour les admins : s'il faut replacer ce topic ailleurs, dites le moi, car j'ai hésité avant de le poster ici ;)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Penn-Maen »

je n'ai pas bien compris, car il y a d'un coté :
la production sera déplacée au sein des bâtiments de la fac située dans l'ancienne Abbaye de Gembloux.
(donc c'est acté, y'a plus qu'à) et de l'autre
Une collecte de fond est lancée depuis le 1er Décembre
donc on manque de sous et on ne sait pas si on le fera (pas de brouzoufs = pas de déménagement).

PS 1 : visiblement, on a accès au lien sans soucis
PS 2 : c'est vrai que la brasserie dans l'abbaye, ça pourrait avoir de la gueule. Mais une petite retape des bâtiments (surtout ceux qui donnent sur le parc et la cour d'honneur, pas vu le reste) ne serait pas non plus du luxe :roll:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Thomas1342 »

Penn-Maen a écrit :je n'ai pas bien compris, car il y a d'un coté :
la production sera déplacée au sein des bâtiments de la fac située dans l'ancienne Abbaye de Gembloux.
(donc c'est acté, y'a plus qu'à) et de l'autre
Une collecte de fond est lancée depuis le 1er Décembre
donc on manque de sous et on ne sait pas si on le fera (pas de brouzoufs = pas de déménagement).
La decision est prise en effet mais l'application de la decision reste a faire :) puis connaissant le recteur, si il le dit, c'est que ca sera fait ! Les 20.000€ de la collecte ne couvrent pas l'ensemble du budget.
Penn-Maen a écrit :PS 1 : visiblement, on a accès au lien sans soucis
Cool :)
Penn-Maen a écrit :PS 2 : c'est vrai que la brasserie dans l'abbaye, ça pourrait avoir de la gueule. Mais une petite retape des bâtiments (surtout ceux qui donnent sur le parc et la cour d'honneur, pas vu le reste) ne serait pas non plus du luxe :roll:
Heu là je ne te suis pas. Ces batiments sont assez bien entretenus justement. Tous les châssis ont été changés il y a 3 ou 4 ans par exemple. La brasserie ne sera de toute manière pas dans ces batiments là, réservés a l'administratif et aux cours et labos (ils sont classes en plus). Ils seront plus probablement dans les ecuries de la ferme. Il y a plusieurd batiments au sein du parc de l'abbaye et aussi en bordure du parc.
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Dab2 »

Sur le site ils expliquent que la collecte (20,000 / total de 800,000) servira à mettre en place un enkeggage (petit barbarisme perso) inox et à acheter des parts pour que l'assoc des étudiants maîtrisent mieux la production.

En tout cas le brassage dans le cadre étudiant est une bonne idée (même si la c'est à une grande échelle). J'imagine que les étudiants participeront aux opérations ?
Si j'étais encore en école j'aurais bien lancé la fabrication collective d'une pico (genre 100 L) et une équipe de brasseurs en herbe, c'est super sympa et ça crée des liens.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Penn-Maen »

des bâtiments que j'ai vu, oui c'était entretenu mais il y avait encore à faire (je suis passé par la cour d'honneur, c'était ouvert, puis à droite direction le parc et ensuite les hangars —qui faisaient face à un labo ou bureau de chantier, je ne sais pas trop— encore à droite (c'est peut-être ça que tu appelles la ferme ?)), avec une voie fermée par une grille tout au fond.
Ce qui m'avait un peu interpelé c'était que certaines fenêtres (étages) semblaient condamnées avec du contreplaqué/carton, mais surtout qu'on avait des câbles non raccordés à trainer par endroit (près du porche aussi de mémoire, mais il y avait des travaux à l'extérieur). La partie arrière (ferme ?) faisait presque abandonnée (les vitres étaient en plus très sales ;) ) J'aime bien les vieux bâtiments avec une histoire, et je trouvais qu'à ceux-là il manquait un je-ne-sais-quoi pour vraiment le mettre en valeur. Ceci dit, si on compare à la mise en valeur de l'église juste à coté (et au petit chemin qui la borde par le ...sud ?), y'a pas photo :D

Mais c'était un jour un peu pluvieux, donc forcément ça ne met pas le bâtiment en valeur (bien que Breton, je n'aime pas forcément rester sous la pluie :lol: )

HS : je profite du topic 100% belgique pour poser une question qui me tarabuste. A Louvain la Neuve, sur les murs des bâtiments de l'université, on voit des petits bonhommes. Toujours le même, en costume/chapeau, mais dans différentes postures. Toujours à environ 3 ou 3.5 m du sol. J'en ai compté une quinzaine sur autant de bâtiments. Personne n'a pu me dire à quoi ça correspondait/représentait, pas mal de personnes interrogées n'y avaient même jamais fait attention. Y'a un belge qui saurait ? /HS
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : (bien que Breton, je n'aime pas forcément rester sous la pluie :lol: )
Putain les préjugés :lol: :lol:

Apprendre aux étudiants à picoler en leur montant une brasserie :think: :think: ..... oui mais c'est en Belgique, à quand une distillerie de rhum au sein de l'université de la Réunion :whistle: :whistle:
Bon c'est pour rire hein
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Thomas1342 »

J'avoue qu'en Belgique -surtout en Wallonie- on a pas trop un culture de l'entretient du patrimoine... :( et c'est bien dommage !
La fac de Gembloux a pas mal investi ces dernières années (toiture, chassis, etc) sinon l'argent allait aller a l'ULg 0:)
Pour les câbles qui trainent partout, d'apres des amis etrangers, ca fait partie de la culture belge ! Haha ils n'onts jamais vu ça ailleurs. Bon même si là quand tu as été il y avait des travaux.

Je vais checker pour tes bonhommes a Louv vu que j'habite a côté ;)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle brasserie pour la bière de l'Abbaye de Gembloux

Message par Penn-Maen »

y'a un autre truc typiquement belge : la signalisation routière :lol: (un vague truc très conceptuel parfois :D)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter