Les questions des ptits nouveauxJournal de brassage de Beeplus

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par MementoMori »

Salut.
Pas eu le temps de passer sur le forum ces derniers jours, je suis un peu paumé dans les sujets :)

Merci beaucoup sur le retour de ton brassage.
J'ai terminé ma recette également sur une base de Maris Otter/Cara clair/Cara Gold et Roasted Barley (parait que ce n'est pas une IRA sans cela :lol: ).
Recette de beercraftr.com (merci Cede) au final dont j'ai changé le houblon et les quantités.
J'avais fait des tentatives avec du CaraRed et du Chocolat mais je n'étais pas covaincu donc je vais brasser celle-ci qui me servira de bas de comparaison par la suite.
Suis parti sur un brassin de 17l que je couperai en deux en fermenteurs de 10l pour un test de deux levures : la M36 Liberty Bell de Mangrove Jack's et la Lallemand (Danstar) Nottingham Yeast.

Concernant la cassure cela tombe à points nommés que tu en parles car durant le brassage de ma Witbier il y a quelques jours elle est bien apparue après 20 minutes d'EBU mais le temps que j'aille chercher mon écumoire elle avait disparue pendant la poursuite de montée en température (sur ma dunkle de mon brassage précédent j'avais dû écumer pas mal). J'avais eu aussi un palier à 45 et un à 50°C sur ce brassin.

J'aurais aimer tester la levure liquide Irish Red Ale de Mangrove Jack's mais à 24 balles je suis passé à côté ;)

Bonnne soirée alors et à très bientôt.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

Salut !
Merci de ton retour, je suis curieux d'avoir ton retour également :)
Pour ma part, première utilisation de la WLP004 et j'ai beaucoup aidé les premières impressions - à voir ce que ça donne en bouteille.

Je me lance dans la préparation d'une autre type de bière, une SMASH Target, histoire de faire simple pour une fois (encore que, simple sur les ingrédients, mais l'équilibre n'est pas si simple à trouver).
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par MementoMori »

A la base je devais commencer par une SMASH pour tester mon houblon sauvage ! J'en suis loin le 4ème je vais tenter une triple belge lol
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit :...........et Roasted Barley (parait que ce n'est pas une IRA sans cela :lol: ).
.
C'est mieux mais je viens de voir sur une beerandbrewing l'utilisation de seigle chocolat,
Pour la couleur le carared est un faux ami et ce serait le mélano comme utilisé par beeplus qui donne cette couleur rouge
Il y a des sujet entre 2015 et fin 2017 ou était écrit qu'historiquement cette couleur était uniquement donné par le torréfié mais tout évolue

Wlp004/1084 et sans conteste la plus adaptée pour ce genre de bière mais aussi pour des BW ou IS vu qu'elle encaisse 12%

J'ai pas compris pour l’histoire de la MJ qui coûterait 24€
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par MementoMori »

[quote=Eric974]J'ai pas compris pour l’histoire de la MJ qui coûterait 24€[/quote]

Rien... Me suis loupé... C'était un kit complet mais vue la présentation je croyais que c'était une levure liquide :/
D'ailleurs dans ce Kit c'était de la M15 Empire Ale la levure...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

Bon, je suis bien à la bourre sur mon journal, alors il est temps de se remettre à jour.

Dejà, petit retour sur la Fleur de Rouille (IRA).
Je suis très très content du résultat, elle correspond exactement au gout que je souhaitais faire, je suis pas peu fier de moi !!
Fleur de Rouille
Fleur de Rouille
Dans les améliorations pour se rapprocher de la perfection (à mes yeux du moins) :
- la couleur : je la trouve un poil pas assez rouge à mon gout. Je pense que j'aurai pu baisser un peu le carared pour monter le mélano à 12-15%
- quelques quilles qui sont très amères. Je suspecte un mauvais mélange au resucrage avant carbo - même si ça s'est estompé sur le temps
- ce n'est pas gênant au goût je pense, mais je n'ai pas eu de cassure à chaud... je me demande pourquoi... si vous avez des idées (qualité de l'eau ?)

Dans les points positifs :
- plutôt bonne tenue de la mousse, malgré le palier protéinique (j'avais quelques inquiétudes)
- rendement correct (76%) par rapport à mes résultats habituels (65-70%)
- stérilisation des bouteilles à la vapeur avec un appareil de nettoyage vapeur (neuf, sans produit) ; une expérimentation qui semble bien fonctionner puisque pas de mauvaise surprise dans les bouteilles

Pour la suite, to be continued comme on dit, sur le brassin de la SMASH Target (en fermenteur, brassée le jour du confinement) et mon projet de bière de confinement.
En tout cas, pour faire suite à un autre fil de discussion, n'hésitez pas à faire vos commentaires, je considère ce forum (et donc ce journal) comme un espace d'expression et de partage !
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par MementoMori »

Merci pour le retour !

La couleur est difficile à juger par l'éclairage mais belle tenue de mousse ça me laisse rêveur...

Je n'ose pas te montrer celle que j'ai sortie.
C'était mon premier mono, elle est restée 3 mois en fermenteurs et 15j en cold crash par manque de temps...
La couleur est rouge foncée, le goût est franchement top mais aucune mousse et pétillante mais pas assez. Bref je ne m'avoue pas vaincu je referai...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

Merci de ton retour.
Effectivement, un peu long le cold crash - ça pourrait expliquer le manque de carbo avec des levures en dormance... tu les as laissé combien de temps et à quelle température après mise en bouteille ?
Et tu as sucré à combien ? Moi je suis à 6 g/l (je suis souvent un peu frileux, suite à un brassin grenade ! :lol: )
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par Jinac »

Hello,

Mon avis sur la question : un cold crash de 15 jours n'a quasi jamais (ou jamais ?) d'effet négatif sur al carbo. Un lagering ça dure des semaines et les lagers carbonates bien...
beeplus a écrit :Et tu as sucré à combien ? Moi je suis à 6 g/l (je suis souvent un peu frileux, suite à un brassin grenade ! :lol: )
Si grenade, c'est jamais la faute du resucrage (sauf si vraiment on s'est planté en pesant son sucre) mais si on reste sous les 10g/L y'a pas de soucis.

Surtout si grenade (donc bouteille qui explosent seule), infection ou fermentation non finie sont les seules raisons qui me semble plausibles.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par MementoMori »

Oui Jinac pas de souci niveau levure, je relatais juste kes déboires de mon IRA. Je l'ai laissée à 18°C 15j puis une semaine a 20°C en régulé sans plus de succès.
Bien dommage avec un sucrage à un peu plus de 7g.l de mémoire.

J'ai mis en doute le capsulage sans grande conviction et j'ai depuis changé de capsuleuse, le verdict dans quelques jours sur mes dernières mises en bouteille mais je relaterai ça dans mon journal.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter