Les questions des ptits nouveauxJournal de brassage de Beeplus

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

Salut à tous,

Suite à ma présentation ici, j'ouvre ce sujet pour vous demander conseil sur les évolutions possibles de notre petit kit pour tendre du kit débutant vers de la nano production un peu moins bricolo-bricolette.
(à noter que nous assumons totalement notre amateurisme, l'objectif étant de passer un moment sympa entre potes, et de brasser un volume plus ou moins équivalent à celui qu'on boit sur la journée :) ).

Notre matériel actuel est un kit de base :
Image
que nous avons un peu évolué (un des deux seau à été percé pour servir de filtre à maische, on a acheté des seaux plastiques de 20 litres en parallèle, on s'est fait un refroidisseur en serpentin cuivre...).
mais nous restons quand même un peu limité (notamment pour la cuve d'ébu, que nous empruntions à droite/gauche).

Nous avons donc investi dans deux catering inox 50 L, ainsi qu'un bruleur paella.
Notre objectif est d'une part de rester avec du matos compact et relativement bon marché, et d'autre part de passer de 20-25L de production de qualité "moyenne" à environ 30-35 L de qualité correcte (en particulier, transparence et mousse).
On s'est pas mal inspiré des différents commentaires du forum et de ce site (merci à lui).

Je détaille ci-dessous une cinématique de comment nous imaginons les choses, pour illustrer et pour vous permettre de nous faire part de votre point de vue :
Petite légende de mes schémas :
Image

Etapes :
Image
Image

Les points particuliers :
- pour le passage de l'étape 4 à 5, on transvase tout le mout dans deux seau de 20 L (pour réduire le poids à lever) et on utilise la cuve verte (50L avec coude-siphon et vanne) pour l'ébu
- on voit qu'on a qu'un bruleur, qu'on bascule d'un niveau à un autre - cela suppose un support de cuve pour chaque cuve (ça tombe bien, j'ai racheté des baguettes de soudure)
- on fait tout en gravitaire et/ou manuel, pour ne pas investir dans une pompe (surtout par rapport à l'électricté) mais...

... ça nous fait poser quelques questions :
1) peut on simplifier les étapes 4-5 avec un montage différent ? ou éventuellement avec un transvaseur ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de pompe manuelle (type pompe à manivelle ou pompe à poire).
L'idée est de limiter les manipulations de cuve pleine (40-45 kg !)
2) l'étape 7 sur le niveau intermédiaire me contrarie, car cela signifie refroidissement dans la cuisine, alors que jusqu'à maintenant nous portions la cuve dehors pour utilisation du jet extérieur... mais je n'ai pas trouvé de solution pratique au vu du poids.
J'ai pensé à laisser la cuve verte en point bas, mais cela impose de porter la cuve brulante jusqu'à dehors (avec un poids conséquent) et de devoir la re-porter au niveau intermédiaire pour transfert dans le fermenteur - l'avantage de la solution actuelle est de ne pas bouger la cuve chaude et de permettre une mise en cuve de fermentation gravitaire.

Voilà, merci d'avance de votre aide et de vos commentaires/expériences !

A+

Crédit photos (merci à eux pour les idées et les images) :
http://univers-biere.net
http://blog.gamb.fr
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par DavidPAPA »

L'étape 4/5 ,posé le seau 20l avec robinet sur l'étagère du dessus, transvaser et chauffée la cuve 50L en même temps .(ou peut être envisagé le BIAB)
Pour une bière limpide Cassure à chaud à froid, palier 50°C protéinique, passage au froid en fin de fermentation(cold crach) devrait donner de bon résultat.

Pour le tuyau ,je ne comprends pas le problème, mon tuyau du dehors rentre dans la cuisine jusqu'au serpentin ?
Dernière modification par DavidPAPA le 21 déc. 2017 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par beeplus »

Merci pour ton message.

Pour l'étape 4/5, j'ai un peu peur de chauffer la cuve qui contient le filtre manifold - est-ce que ça ne risque pas de caraméliser en fond de cuve, la turbulence du brassage étant moins bonne ?
C'est pour ça que je prevoyais une ébu sur cuve verte.

Merci pour tes conseils sur les solutions pour améliorer la limpidité : je vais creuser un peu la documentation là dessus 8-)
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par DavidPAPA »

Je n'avais pas compris ,dans l'étape 4/5 ,les drêches sont enlevés et la cuve nettoyer ,le manifold peut être démonté?Ou la cuve eau chaude peut servir pour bouillir ?

#Hors sujet; j'ai été brouillon sur l'édition du poste et dans ma réponse, une voisine à renversé un voisin en scooter, rien de grave mais j'ai du lui changer une roue... # @tranche de vie@
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par benmince »

Tu n'as qu'un seul moyen de chauffe ?
Après ton Mash-out tu prends le bruleur pour chauffer l'eau de rinçage ?
Empater + chauffer l'eau de rinçage en même temps permet de gagner du temps . Quitte à utiliser la cuisinière de la mison

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par beeplus »

@ papaDavid : Effectivement, je prévois un truc démontable pour le manifold, ne serait-se que pour des raisons d'hygiène ; au début, j'étais parti sur la même idée que toi (démonter puis nettoyer) mais l'avantage d'utiliser la cuve verte est que pendant la montée en température, je démonte et nettoie tranquillement la cuve bleue en temps masqué.

@ benmince : oui, j'ai qu'un bruleur gaz - mais je prévois effectivement de faire chauffer une partie de l'eau sur la plaque à induction pour gagner un peu de temps de chauffe (j'ai calculé qu'il me fallait grosso-modo une vingtaine de minute de chauffe pour le volume de rinçage, dont dix de toute façon nécessaire pour le mash out)
Ajouter un bruleur + un détendeur + une bouteille de gaz me paraissait (peut-être à tort ?) luxueux pour gagner 10-15 min.
Du coup, je me suis dit que ce serait une évolution plus de second ordre.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par DavidPAPA »

Le BIAB me semble une bonne option, gain de place ,de transfert, un seul gaz...
Comme dirais l'autre sa correspond au cahier des charges :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par pasqueto »

DavidPAPA a écrit :Le BIAB me semble une bonne option, gain de place ,de transfert, un seul gaz...
Comme dirais l'autre sa correspond au cahier des charges :jesors4:


Salut
Je fait moi même du BIAB; avec 2 cuves; je te met un schéma (le reverdoir n'existe pas) et les cuves; un stérilisateur 27 l et une cuve 50 l isolée et une petite pompe (15€ chez Ali). Je brasse facilement 20 l et les bières sont bonnes; pour le sac 8€ chez Ali. Si tu veux plus de renseignements envoie un MP.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Améliorer mon matériel

Message par Ark »

Rebonjour à vous,

avec deux cuves et un brûleur y'a déjà de quoi faire, surtout si on a a disposition la gazinière pour faire chauffer l'eau de rinçage !

Quand nous n'avions qu'un brûleur pour 2 cuves on procédait comme suit :

-chauffe de l'eau d'empâtage directement dans la cuve d'empâtage placée sur l'unique brûleur. On laisse le brûleur sous la cuve, ce qui permet de faire plusieurs paliers.
-chauffe de l'eau de rinçage sur la gazinière dans la deuxième cuve.
-filtration de la cuve empâtage avec un miminefold ( ftopic24171.html ) , un manifold avec soutirage. On récupère le jus de filtration dans un ou plusieurs seaux. On changeait alors la cuve d'empâtage de place pour libérer le brûleur afin de poser la cuve ébu et de commencer à faire chauffer le moût alors que la filtration continuait, ça permet de gagner un temps de fou et de limiter les pertes d'énergie inutiles. Solution encore plus simple si tu bricoles un support, tu peux déplacer le brûleur plutôt que les cuves !


Voilà, j'espère que c'est assez clair ! Ça nous permettait de faire des brassins de 4-5h sans se prendre la tête et avec un minimum de matos.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Améliorer mon matériel

Message par beeplus »

Punaise, vous êtes actifs les gars !! :lol:

Pour le BIAB, je ne me suis jamais penché sur la solution, parce que celui qui m'a initié ne travaillé pas comme ça.
Je vais regarder plus en détail (et pasqueto, je suis preneur des références pour le sac et la pompe), mais j'ai un a priori par rapport au volume : je trouve que c'est une méthode élégante et facile pour des brassins de 10-20 L finis, mais j'ai du mal à voir ça sur des brassins 30-35L comme on souhaite atteindre (notamment par le poids du grain humide)...

@ Ark : oui, ta méthode me semble plus optimum que la notre en temps.
Je suis tombé sur le sujet du manifold avec soutirage tout à l'heure, ça me parait mieux effectivement que de percer la cuve pour un manifold + vanne "classique" et en plus, ça m'enlève le "souci" du risque de brulure sous cuve.
Solution encore plus simple si tu bricoles un support, tu peux déplacer le brûleur plutôt que les cuves !
et oui, je pense me souder des supports de toute façon, j'ai que très moyennement confiance dans la rigidité des pieds du bruleur à paella - ça sera plus facile de le changer de position.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter