ConditionnementEmbouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la minette
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : suisse

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par la minette »

Est ce que quelqu’un à déjà pensé ( ou testé) aux capteurs de niveau par induction?
zarg404
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par zarg404 »

Bonjour,

Je déterre le sujet !

Ma vitesse de remplissage à la main avec mon installation est de 28s / 50cl et 16s / 33cl. Ce qui fait du 50s/L

J'ai trouvé une pompe péristaltique à 1L/min que j'espère la recevoir bientôt. Avec cette pompe je devrais presque être aussi rapide qu'à la main mais à priori sans risque de déborder et avec un niveau régulier.

Dans ma version de ce remplissage automatique, je veux pouvoir remplir des 33,50 ou 75cl sans toucher au système. J'ai trouvé un capteur de poids (une balance) pour pas cher qui est branché sur un ESP32 (Arduino plus puissant). Cette partie fonctionne très bien. J'ai une fourchette de poids pour mes types de bouteilles qui me permet de différencier les volumes et je fais 20 moyennes de mesures de poids. (Il y a un mini bug dans la vidéo !). Reste plus qu'à remplir de la quantité adéquate.



Si la pompe ne me plait pas, je tenterai une vanne a pincement maison. Avec la balance, je pourrais regarder régulièrement la quantité qui reste verser.

En attendant la pompe péristaltique, j'ai travaillé l'interface graphique avec une pompe normale juste pour voir :-)


Est-ce que certains ont de nouvelles idées ?
merci
zarg404
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par zarg404 »

Plutôt que de trouver une pompe ou une vanne alimentaire qui aspire la bière, pourquoi pas aspirer l'air de la bouteille ? Ca me parait d'un seul coup, beaucoup plus simple. il suffit d'une "bête" pompe qui va créé une dépression dans la bouteille.

Par exemple ici :
https://www.tompress.com/A-1286-remplis ... 90QAvD_BwE

La subtilité doit être le système d'arrêt.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par Hush »

Bonjour,
Transférer de la bière par dépression va générer de la mousse, c'est un problème que nous avons avec l'énolmaster. On s'en sort en jouant sur la dépression mais selon le type de bière çà peut être un peu galère.
Sur la vidéo, c'est du vin qui est embouteillé, pas de la bière. A choisir, je préférerai travailler en surpression de CO2 pour éviter l'oxydation.
Hush
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par estelle »

zarg404 a écrit :Bonjour,

Je déterre le sujet !

Ma vitesse de remplissage à la main avec mon installation est de 28s / 50cl et 16s / 33cl. Ce qui fait du 50s/L

J'ai trouvé une pompe péristaltique à 1L/min que j'espère la recevoir bientôt. Avec cette pompe je devrais presque être aussi rapide qu'à la main mais à priori sans risque de déborder et avec un niveau régulier.

Dans ma version de ce remplissage automatique, je veux pouvoir remplir des 33,50 ou 75cl sans toucher au système. J'ai trouvé un capteur de poids (une balance) pour pas cher qui est branché sur un ESP32 (Arduino plus puissant). Cette partie fonctionne très bien. J'ai une fourchette de poids pour mes types de bouteilles qui me permet de différencier les volumes et je fais 20 moyennes de mesures de poids. (Il y a un mini bug dans la vidéo !). Reste plus qu'à remplir de la quantité adéquate.



Si la pompe ne me plait pas, je tenterai une vanne a pincement maison. Avec la balance, je pourrais regarder régulièrement la quantité qui reste verser.

En attendant la pompe péristaltique, j'ai travaillé l'interface graphique avec une pompe normale juste pour voir :-)


Est-ce que certains ont de nouvelles idées ?
merci
Tu peux nous en dire plus sur ta balance
Qu'elle est la résolution de ton système de mesure ?
Je suis d'accord avec Hush, la contre pression c'est mieux
zarg404
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par zarg404 »

Je me suis inspiré de ce projet
https://www.instructables.com/id/Arduin ... 1-Amplifi/
J'ai une résolution de l'ordre du gramme. Du coup, je peux vraiment bien classifier mes bouteilles.
zarg404
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par zarg404 »

La réflexion avance !

J'ai fait un test avec un tube diamètre 15mm ext et 12 int. Par gravité amorçant le syphon en aspirant, j'ai un très bon débit. Je remplis 50cl en moins de 10 sec. C'est peut être même un peu trop rapide mais bon... Comment ouvrir ou fermer ? Pincer le tube me parait être une solution très facile avec un servo de type modélisme. voici les réalisation que j'ai trouvé

https://andrewflorek.com/portfolio/pinch-valve/
Dans cet exemple, le servo bloque le tuyau avec des roulements. C'est pas mal, mais il faut beaucoup de force pour le faire surtout avec la pression de la bière qui s'écoulera à ce moment là.

Du coup, je vais tenter cette solution là :
https://www.instructables.com/id/Pinch-Valve/
C'est ultra simple à faire et pas besoin d'un servo surpuissant

Je devrais pouvoir gérer "l'ouverture" du tuyau et du coup la vitesse de remplissage en contrôlant le poids de la bouteille qui se remplie de temps en temps.

La suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
thomax
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brauheld pro 30litres
Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournai
A remercié : 2 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par thomax »

zarg404 a écrit :La réflexion avance !

J'ai fait un test avec un tube diamètre 15mm ext et 12 int. Par gravité amorçant le syphon en aspirant, j'ai un très bon débit. Je remplis 50cl en moins de 10 sec. C'est peut être même un peu trop rapide mais bon... Comment ouvrir ou fermer ? Pincer le tube me parait être une solution très facile avec un servo de type modélisme. voici les réalisation que j'ai trouvé

https://andrewflorek.com/portfolio/pinch-valve/
Dans cet exemple, le servo bloque le tuyau avec des roulements. C'est pas mal, mais il faut beaucoup de force pour le faire surtout avec la pression de la bière qui s'écoulera à ce moment là.

Du coup, je vais tenter cette solution là :
https://www.instructables.com/id/Pinch-Valve/
C'est ultra simple à faire et pas besoin d'un servo surpuissant

Je devrais pouvoir gérer "l'ouverture" du tuyau et du coup la vitesse de remplissage en contrôlant le poids de la bouteille qui se remplie de temps en temps.

La suite au prochain épisode...
salut à toi ;)
Des nouvelles avancées depuis ? je travaille moi aussi sur une remplisseuse et je compte partir également sur une pompe péristaltique,
pour la valve à pincement je trouve ça super faudra juste que je trouve comment le faire :think: pour le niveau au lieu d'utiliser une balance
je pense utiliser un système pour détecter le niveau de liquide directement comme cela ça marche pour les 50,33,75...
En bouteille : Triple belge
En fermentation : IPA Nelson Sauvin
En projet : czech pils
zarg404
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par zarg404 »

Hello !
J'en suis arrivé là :


- Détection de bouteilles : ok sans problème
- Remplissage du volume demandé oui mais !
J'ai des problèmes avec le système de fermeture de l'arrivée de liquide. J'ai un servo qui tord mon tube très souple mais à chaque essai, le temps de réaction n'est pas vraiment le même.
Par contre, mon système de balance qui gère la quantité de bière est très bien.
Dans les prochains jours, je vais essayer de monter mon servo sur une vane inox comme ici
https://www.thingiverse.com/thing:1659407
Ca devrait être pas mal du tout. Un servo gros torque ca coute environ 12€ et une vanne maximum 5€.
Le système de balance pour voir la quantité de liquide (et aussi le type de bouteille) est quand même très bien. Avec un système de détection de niveau, je ne sais pas si ca va marcher à tout les coups. Que se passe-t-il si une goutte tombe sur le capteur entre deux bouteilles ? On peut aussi imaginer une balance et le capteur de niveau !
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par rockeurfoo »

Hello,

J'ai bossé dans le même sens que toi, avec un servo.
Je ne crois pas que le coup de la vanne à boule soit une bonne idée... nettoyage ?

Perso j'ai utilisé les servo pour pincer directement les tuyaux. Ce sont d'assez gros servo, mais...
Ca fonctionne plutôt bien, l'étanchéité au niveau des servo est ok, par contre la partie de tube ensuite, qui va dans la bouteille, se vide de manière aléatoire (ou pas), et c'est cela qui foire le niveau final dans la bouteille.

J'imaginais qu'une bonne étanchéité garderait le liquide dans le tuyau, mais il y a toujours des variations, j'imagine que c'est parce que les tuyaux bougent.

Je dirais que c'est le même combat pour toi ?

Loic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter