Les projets en coursCrafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Eric974 »

Merci AssKicker pour ce retour qui permet de mieux comprendre
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Iain »

Force à vous !

Et merci du retour, c'était très intéressant.

J'espère que ça va !
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Phildefer »

C'est bien dommage de devoir fermer au bout d'à peine quatre mois et je compatis.
Mais ça montre aussi qu'ouvrir un brewpub c'est pas aussi facile que ça, c'est pas qu'une question de brassage, de bières super, il y a aussi la déco, l'accueil, le marketing, l'animation.
Sans compter l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement...et le mien est assez merdique pour que je le sache! :roll:
Dans deux mois on fête les deux ans du Kiltin', il n'y a pas encore un salaire pour mézigues et ça commence à tirer, mais ça progresse aussi bien en terme de CA qu'en terme de réputation.
Et un projet est en cours pour passer le cap à une autre échelle.

Brasser c'est bien, brasser bien c'est mieux, mais l'important quand on en fait son métier c'est de vendre sa production; et de faire les choses avec suffisamment de réalisme et sans oublier le côté pratique, quitte à utiliser aussi de la US05 (mais pas que!...j'en dirais pas plus!

Bref, c'est une chose de faire en dilettante pendant son temps libre en pinaillant sur tous les détails, c'est autre chose de devenir pro et faire du bon (on a les notes qu'on mérite) tout en restant rationnel.

En tout cas, un échec ne doit pas être une condamnation, c'est avant tout une expérience qui permettra de faire mieux la prochaine fois: c'est en tout cas ce que je te souhaite, parce qu'il y a de l'avenir dans ce travail/passion! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Eric974 »

Phildefer a écrit : ...... et de faire les choses avec suffisamment de réalisme et sans oublier le côté pratique,
Ce qui voudrait dire que la seule façon de s'en sortir serait de faire de la daube à bas coût pour faire de la marge vaguement bonne, pour avoir goûté toute la carte de ce brewpub je peut te certifier ( selon mon goût) qu'ils ne se foutaient pas de la gueule du client
Phildefer a écrit :quitte à utiliser aussi de la US05 (mais pas que!...j'en dirais pas plus!
Y a t il un message subliminal que seul les initiés pourraient comprendre ou une évocation subtile d'un lointain sujet :lol: :lol:

D'accord avec ta seconde phrase, dans un bar comme dans un resto il n'y a pas que la qualité des produits qui fait la réussite du lieu

EDIT : modifié suite au message de Phil, en effet il manquait une balise ce qui le rendait mon post difficilement compréhensible
Dernière modification par Eric974 le 23 janv. 2020 20:18, modifié 2 fois.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Phildefer »

Je suppose que dans le premier quote c'est ta réponse?

"Ce qui voudrait dire que la seule façon de s'en sortir serait de faire de la daube à bas coût pour faire de la marge vaguement bonne, pour avoir goûté toute la carte de ce brewpub je peut te certifier ( selon mon goût) qu'ils ne se foutaient pas de la gueule du client"

Alors pour être tout à fait clair, faire de la daube coûte pas moins cher que de faire de la qualité, ce qui coûte le plus c'est pas la matière mais le temps.
Et je n'ai pas goûté leur production mais je te fais confiance pour dire que c'était de la qualité; et comme tu conclus, la qualité de la bière n'est qu'une composante dans la réussite d'une brasserie ou d'un brewpub.

Et effectivement il y avait comme un petit rappel subtil quelque part... :lol:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Louch'p »

Bravo AssKicker pour ce retour complet !

J'étais devenu client régulier à la brasserie avec même quelques exclus via un pote de Tom :)
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller à bar, quand on voulait enfin y aller c'était trop tard.

Effectivement, la localisation était probablement un peu risquée, quoique dans un quartier rafraichit où le pari était peut-être tentable.
De l'avis d'un pote qui avait un des bars qui tournait le plus en plein centre, c'est très très compliqué de s'en sortir avec un salaire décent, même avec son bar qui tournait bien, voir très bien au niveau de la fréquentation. Strasbourg est visiblement très compliquée pour ça. Et là je te parle d'un bar sans investissement productif.

C'est un peu ce qui m'a fait peur dans l'aventure de Tom. Quand il a investit dans un outil de production top (à + de 100k€ de mémoire), sans presque aucun débouché commercial à ce moment-là, j'ai trouvé ça extrêmement risqué. La qualité des bières était vraiment là, même avec la petite prod au départ. Et là évidemment pour produire plus en conservant la qualité, il faut du matos qui tienne la route. Mais pour amortir ça, il faut pouvoir écouler de suite.

A mon sens (et ça n'engage que moi!), la première erreur est surtout là, il est allé trop vite, sans prendre le temps de construire et de jauger la demande, surtout vu le positionnement du bar.
La deuxième c'est peut-être le manque de communication et de marketing, qui auraient pu aider.

C'est sûr, vu de l'extérieur, c'est facile de critiquer, mais ce n'est pas mon propos et je suis vraiment désolé pour vous que cette belle aventure se soit terminée ainsi.

Bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Hyeronimus »

@Asskicker : merci pour ce retour détaillé. Je te souhaite le tout meilleur pour la suite de ton parcours, on se croisera sûrement un soir dans un pub de Stras 8)
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par AssKicker »

Hello folks !

Petit suivi de ce qui s'est passé, histoire de ne pas couper les ponts avec cette jolie communauté. :)

Après un peu plus de 2 années passées à la brasserie Perle, les aléas des rencontres et le "destin" ont fait que j'ai fini par lancer ma propre brasserie avec 2 associés :
- L'un a un cursus informatique puis culinaire tout en ayant été brassam. Il était accessoirement client du défunt bar Crafty Tom's vu qu'il habitait à 10m. C'est comme ça que je l'ai connu.
- L'autre est un pote à lui qui est pâtissier à l'origine.

Fun facts : nous avons repris le local ainsi que le matériel de feu Crafty Tom's qui a entre temps permis de lancer l'excellente brasserie Les Intenables Craft Beer, et qui ont déménagé ailleurs pour s'agrandir. Retour à la source pour moi et sacré concours de circonstances. ^^

Et c'est ainsi qu'est né Mogwaï Beer Company. :dance:
(pour ne pas trop abuser à faire de la pub, je vous laisse chercher le site internet ou les pages FB et Instagram)
mogwai-logo-noir.jpg
Notre matos :

- Salle à brasser de 5hL.
- 5 fermenteurs de 10hL iso.
- 2 fermenteurs de 20hL iso.
- Une encanneuse Gosling de chez Wild Goose.

Le gros avantage que l'on a eu, c'est que la brasserie était directement prête à l'emploi sans avoir eu besoin de bricoler ou acheter quoi que ce soit. Et c'est sans compter sur l'énorme sympathie de l'équipe des Intenables qui nous a superbement bien briefé sur le matos qu'ils ont super bien retapé, dompté et optimisé depuis Crafty Tom's (une brasserie qui est à l'arrêt pendant 9 mois, ça prend cher...).

Pour l'instant nous ne faisons que des bières éphémères tapant dans des styles divers et variés : bières houblonnées (dans plein de sous-styles différents), fruitées, "classiques", "classiques" twistées, ou barrées (Gose façon Pizza, puis Tarte Flambée).
P'tet qu'on aura une p'tite gamme permanente de 3-4 bières à un moment ou un autre, à voir.

7 fermenteurs donc 7 bières différentes à chaque fois, et nous en sommes à 27 bières sorties à ce jour. Les 7 suivantes sont en cours.
Pas qu'on ne soit pas capables de brasser 2 fois la même chose hein... c'est juste qu'on a envie de s'amuser, d'essayer des choses, qu'on a plein d'idées en tête, et qu'il y a de la demande constante pour de la nouveauté, aussi bien en cave que dans les bars. Donc pouf, on se met dans ce créneau. :)

Nous avons commencé à brasser le 3 Mai 2022.
Les premières bières sont disponibles depuis le mois de juin, et assez rapidement nous avons eu la chance de taper dans l'oeil de plusieurs distributeurs nationaux.
Du coup en l'espace de 2-3 mois seulement nous avons vu nos bières êtres distribuées à l'échelle nationale (Paris, Lyon, Marseille, Angers, etc...), chose complètement dingue que l'on ne s'imaginait pas aussi rapidement. :shifty:
ban.jpg
Les canettes se vendent très bien, les fûts c'est plus compliqué, notamment parce que nos prix étaient trop élevés et que c'est un peu la guerre des centimes, la crise Covid étant passée par là pour les bars qui ne tournent généralement plus aussi bien qu'avant (p'tet davantage pour les bars "craft" que "mainstream" où la bière est peu chère).
Nous avons récemment revu notre méthode de calcul et avons pu baisser de quasiment 1€ le litre (oui c'est énorme), et du coup ça débloque bien la situaschtroumpf.

Nous avons pu participer à nos 2 premiers festivals (Bière à Lille et Metz Beer Fest) et enchainer quelques TTO dans plusieurs villes de France (Lille, Metz, Reims ou Mulhouse en plus de Strasbourg) avec des retours très positifs.
Bien entendu certaines bières sont très clivantes, comme la Pizzageddon ou la Flam' in Gose (du coup vous pouvez deviner qui est quoi ^^), mais ça ne laisse pas indifférent et ça permet de se démarquer du lot (en plus de s'amuser à les brasser pour le défi technique).

Voilà en gros pour cette année 2022, nous sommes curieux de voir ce que 2023 nous réserve !
Mais d'un côté ça file aussi une sacrée pression, va pas falloir se foirer !
___________
ÉPILOGUE :

En entrant chez Perle, je n'avais aucune ambition d'avoir ma propre brasserie, je ne m'en sentais absolument pas capable, et je ne pensais pas avoir la personnalité pour le faire.

J'étais super content d'avoir été en mesure de continueràe travailler dans le milieu brassicole après l'échec Crafty Tom's où j'ai été confronté à la dure réalité du milieu. C'est pas évident de pouvoir y mettre un pied et j'ai eu une sacrée chance de pouvoir y rester.

Tom était très confiant quant à son projet, sans doute trop, et sans avoir eu suffisamment d'expérience, aussi bien pour la partie brasserie que pour la partie bar.
Sur le coup je ne m'en étais pas du tout rendu compte, et il a malheureusement sans doute sous-estimé bien des facettes de ces métiers.

Le fait d'avoir bossé chez Perle m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Pas foncièrement en terme de recettage où l'école du brassam m'a donné de beaux de bagages (et notamment grâce à ce forum et ses membres que je ne remercierais jamais assez), mais surtout en terme de fonctionnement logistique, de planning de production, d'optimisation, d'hygiène, de relationnel, de choses à faire ou ne pas faire, etc...

Je suis loin d'être un king et de tout savoir, mais ça m'a donné des bases relativement solides pour avoir suffisamment confiance en moi pour lancer une brasserie, même s'il y a toujours des incertitudes, des boulettes XXL (vider la quasi-totalité d'un brassin à l'égout par inadvertance, faire un dry hop façon Mentos + Coca, etc...) et des remises en question qui peuvent filer quelques nuits blanches. :P
Là où j'ai aussi eu de la chance, c'est d'être tombé sur 2 compères aux profils différents mais complémentaires.
Démarrer une brasserie à 3 et pouvoir se répartir les tâches, c'est un luxe énorme.
Ça n'empêche pas toujours de faire des journées de 8, 10 ou 12h de temps à autre (le kiffe est tellement énorme que ça passe crème), mais c'est toujours moins que 14, 16 ou 18. ^^

Bref, tout un tas de petites choses qui font un tout, et que ça fonctionne bien pour nous... et qui me fait très peur à chaque fois que je vois quelqu'un faire un publication ici ou là pour dire qu'il va lancer sa brasserie après avoir brassé 3 kits parce que les potes et la famille disent que ses bières sont très bonnes (c'est très cliché mais ça se voit pourtant toujours...). NE FAITES PAS CA LES GENS, FAIRE VIVRE UNE BRASSERIE C'EST PLUS COMPLIQUÉ, PLUS EXIGEANT, PLUS INTRANSIGEANT ET PLUS CHRONOPHAGE QUE DE BRASSER DANS SA CUISINE POUR LES AMI-E-S §§§
En plus de galérer pendant des mois/années pour finalement vous vautrer, vous allez ruiner votre santé et vos finances en ayant le moral dans les chaussettes.
M'enfin ce n'est que mon point de vue hein... ^^
___________

Voilou pour le gros parpaing, en espérant que ça ne fasse pas trop publicité et propagande abusive, l'idée était surtout de faire un partage d'expérience et de donner des news.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferais en sorte d'y répondre. :)

Passez de bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Zoréol
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbeer
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par Zoréol »

Merci pour ce retour, cette série est pour le moins palpitante.

Passionnant à lire et cool d'apprendre qu'il y a une nouvelle brasserie à suivre sur Strasbourg (ça va finir par tourner à l'alcoolisme si je veux gouter toutes les nouveautés).

Le meilleur pour la suite et peut être à bientôt à la brasserie (si vous faites de la vente directe)!
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par paleale21 »

AssKicker a écrit : 24 déc. 2022 10:57 Hello folks ! ... Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferais en sorte d'y répondre. :)

Passez de bonnes fêtes !
Hello super nouvelles, cool ! La gamme est top : oui c'est vrai que les nouveautés proposées donnent envie :drunken:

Pour vos embouteillages, c'est des canettes de 50cl ? Ca vous revient à quel coût à l' unité ?
Je suppose que ça doit être un peu plus que pour des 33cl.

Belle ligne automatisée la Gosling de chez Wild Goose, la pose de l'etiquette se fait a quel moment? et vous faites le remplissage a combien de bar et température?

Bonnes fêtes de fin d'années, je vous souhaite le meilleur pour 2023
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter