Le brassage de kits[Brewferm] American Hefeweizen

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

[Brewferm] American Hefeweizen

Message par Weinstein »

Salut les brassards (brasseurs/couche-tard) ou plutôt devrais-je dire Guten Abend :drunken:

J'ai utilisé le kit Tarwebier, initialement prévu pour 15L et réalisé les modifications suivantes :

Densité initiale : 1.047
Densité finale : 1.007
Teinte : 30 EBC
Amertume : 154IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Ingrédients prévus pour un volume de 17 litres

Grains et sucres
------------------------

850 g Extrait liquide Froment
850 g Extrait liquide Blond
= 1700g kit Brewferm Tarwebier
700 g Sucre Canne
150 g Extrait en poudre Blond
40 g Carared (steeping 45 min)

Houblons
------------------------

55 g Columbus (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
55 g Columbus (α14%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — WB-06 (Poudre)
"C'est toujours les mêmes gestes, d'abord la marmite gauche avec l'eau, toujours, puis le bain marie à droite"
"C'est toujours les mêmes gestes, d'abord la marmite gauche avec l'eau, toujours, puis le bain marie à droite"
Steeping de 40g de Carared pendant 45 minutes (comme dans la Hefe de Paulaner)
Steeping de 40g de Carared pendant 45 minutes (comme dans la Hefe de Paulaner)
Hopfen Melassen
Hopfen Melassen
J'ai divisé les 110g de Columbus en deux charges, une à 60' l'autre en flameout
J'ai divisé les 110g de Columbus en deux charges, une à 60' l'autre en flameout
Achtung : transfert dans de l'eau du robinet non stérilisée
Achtung : transfert dans de l'eau du robinet non stérilisée
Refroidissement baignoire, à 19° je balance la WB-06 et remue comme un dingue pendant 5 minutes
Refroidissement baignoire, à 19° je balance la WB-06 et remue comme un dingue pendant 5 minutes
Après 3 semaines, ce moment quand tu réalises que c'est un réfractomètre pour batteries de voiture
Après 3 semaines, ce moment quand tu réalises que c'est un réfractomètre pour batteries de voiture
refracto.png (235.27 Kio) Consulté 1729 fois
Avec l'hydromètre c'est plus clair, DF1004 elle est bonne à être embouteillée.
Avec l'hydromètre c'est plus clair, DF1004 elle est bonne à être embouteillée.
Le jour le plus chiant
Le jour le plus chiant
Transfert et sirop de sucre à 8g/L
Transfert et sirop de sucre à 8g/L
C'est parti pour 2 semaines de carbonatation à 20°
C'est parti pour 2 semaines de carbonatation à 20°
Avant de vous faire un retour, je me pose quelques questions de gros n00b :

- Un réfractomètre non gradué Brix n'est a priori pas valable pour mesurer la densité? Ici il s'agit d'un réfracto pour batteries de voitures mais bizarrement je lis à peu près la même chose que sur l'hydromètre (en dehors du fait que la ligne soit floue car prise sur moût en cours de fermentation). Il est bien calibré. Dans le doute j'en ai récupéré un en %Brix.

- Je n'ai pas cold crashé ma bière, du coup je ne sais pas si c'est lié mais il n'y avait pas de belle galette sédimentée lors du transfert avant embouteillage. On aurait juste dit de la bière avec beaucoup de restes de levures, mais non homogène. J'ai quand même prélevé et je souhaite savoir si ça vous paraît OK de ré-ensemencer avec.
Le dépot que j'ai récupéré en intégralité...
Le dépot que j'ai récupéré en intégralité...
- J'ai goûté le moût à différents moments de l'embouteillage et clairement le sirop de sucre semble tomber au fond, les premières bouteilles vont être surcarbonatées. Quelle technique pour garantir un sucrage homogène?

Danke,


-
Loic67
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brumath
A été remercié : 4 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Loic67 »

Salut,

Je pense qu'un cold crash pourrait aider, effectivement. Après, la sédimentation dépend beaucoup du type de levure également.

Et au fait, tu n'as pas peur de te déchausser les dents à 154 IBU pour une DI de 1047 ? Ca fait tout de même un ratio BU/GU de 3,27 :o ! Je pense que ce type de bière est plus souvent au niveau des 15-30 IBU...
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Weinstein »

En voyant les levures en suspension visibles après 3 semaines, je me suis dit que justement la floculation basse et la capacité à rester en suspension lors de la fermentation était une des qualités de la WB-06. Donc j'ai pas voulu la cold crasher. Mais je me demandais si la faiblesse du dépôt lors du transfert en empêchait sa réutilisation.
susp.jpg
Pour ce qui est de l'amertume, effectivement là on se dirige vers quelque chose d'assez déséquilibré, hors style BJCP, voire carrément hors tout.

:pray:
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Weinstein »

@Loic76 un tel ratio me semblait hallucinant merci pour ton retour. Je pense qu'il est faussé par les données qui ne prennent pas en compte qu'étant un kit où l'on rajoute de l'eau pour arriver au volume souhaité, j'ai largement fait baisser mon IBU.

Dans mes données d'entrée joliebulle considère que j'ai infusé les 110g de houblon dans mon volume total d'eau, or j'ai au moins rajouté 10 litres d'eau pour arriver à ces 17 litres.

Avec un ratio BU/GU>2 je pense qu'à l'ebouteillage j'aurais senti qu'une telle amertume rendait mon brassin impropre à la consommation.

--- G (5)---
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Penn-Maen »

ma feuille de calcul donne ~110/116 IBU si dilution avec 10 litres après ébullition, c'est à dire grosso-modo la limite physique au ressenti de l'amertume (au delà, les récepteurs sont saturés, et on ne fait plus la différence)
Il faut dire que 55 g de houblon à 14% pendant 60 minutes (et la même chose à 20 min), ça apporte forcément de l'amertume. Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais customiser ce kit de cette façon ? C'était un truc au hasard / pou le fun ou tu visais qqch de précis ?
Quelle technique pour garantir un sucrage homogène?
transfert de la bière dans seau de resucrage. Mélange du sucre dans l'échantillon prélévé pour prise DI. Mise à ébullition pour faire un sirop. Mise en rotation gentille de la bière. Verser le sirop bouillant en continuant à mélanger doucement (et quelque coup de cuiller de bas en haut). Forcément, on ne verse pas le sirop au milieu du tourbillon, mais à mi chemin entre le bord et le centre du seau.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Weinstein »

Penn-Maen a écrit :ma feuille de calcul donne ~110/116 IBU si dilution avec 10 litres après ébullition, c'est à dire grosso-modo la limite physique au ressenti de l'amertume (au delà, les récepteurs sont saturés, et on ne fait plus la différence)
Il faut dire que 55 g de houblon à 14% pendant 60 minutes (et la même chose à 20 min), ça apporte forcément de l'amertume. Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais customiser ce kit de cette façon ? C'était un truc au hasard / pou le fun ou tu visais qqch de précis ?
Quelle technique pour garantir un sucrage homogène?
transfert de la bière dans seau de resucrage. Mélange du sucre dans l'échantillon prélévé pour prise DI. Mise à ébullition pour faire un sirop. Mise en rotation gentille de la bière. Verser le sirop bouillant en continuant à mélanger doucement (et quelque coup de cuiller de bas en haut). Forcément, on ne verse pas le sirop au milieu du tourbillon, mais à mi chemin entre le bord et le centre du seau.
Quitte à avoir probablement merdé grave, autant que ce topic ait une visée pédagogique donc je te remercie pour ton process de resucrage que j'appliquerai dès mon prochain brassin. Jusqu'à maintenant je n'osais pas remuer, surrévaluant probablement le risque d'oxydation de ma bière.

Concernant ce kit, j'ai voulu - pour le fun - le combiner avec une recette US de Cascade Hefe. L'idée c'était de prendre une liberté par rapport au style, être plus proche peut-être d'une American Wheat, faible IBU, mais avec quand même l'aromatique. Je crois savoir que feu bazoo approuvait aussi l'utilisation massive de houblon aromatique US pour masquer le goût de kit.Image

Oui mais voilà. Confusion entre les variétés US en -C, et amérisant à la place d'aromatique. J'ai rentré la recette après coup pour voir, c'est certain que je serais pas parti là dessus en la vérifiant dans le calculateur avant de brasser. Ce qui est tragique c'est que la grosse carbonatation à 8g/l va encore renforcer l'amertume en bouche.

Lessons to be learned :

- En cas d'erreur sur le houblon, préférer un dry-hopping Image






--- G (5)---
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Weinstein »

Bonsoir,

Je viens vous faire un retour sur ce kit que je croyais raté, alors finalement elle n'est pas trop amère c'est une bonne surprise (je pense qu'il n'y a pas eu 1 heure d'ébullition complète, ou que l'ajout des houblons ne modifient le produit fini d'un kit qu'à la marge). Par contre elle manque de corps, ce qui est logique au vu du peu d'extrait de malt utilisé. Sinon bien trouble et sent bien les levures, ça ressemble à une Hefe sans prétention genre celle de Meteor. J'ai réutilisé le slurry pour ensemencer un autre brassin avec succès (sans calculateur du coup j'ai eu droit à une fermentation très vigoureuse).
hefe.png
Voilà, pour moi l'aventure des kits s'arrête ici j'ai reçu mon matériel pour le tout grain entre temps. :dance:

A+
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par iceman67 »

Ma Muntons Wheat Bear avec extrait de froment et ajout de tettnang est pareil super bonne ;)

comme la Hefe a meteor ;)

maintenant faut absolument je remplisse mes futs perfectdraft ;)
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Brewferm] American Hefeweizen

Message par Weinstein »

Wheat Bear tu aurais dû mettre un ours sur l'étiquette


--- G (5)---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter