Discussion de prosTransfert fermenteur à l'embouteillage

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corben56
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Transfert fermenteur à l'embouteillage

Message par corben56 »

Salut à tous, voilà j'ai franchi le pas et donc monté mon installation en 300 litres ( cuve empâtage, ébu et resucrage de chez polsi) et fermenteurs speidel 330 avec enveloppe régulée. Premiers brassins ce mois-ci et premières impressions: primaire peu vigoureuse(mauvaise réactivation des levures je pense) et malgré une secondaire pendant une semaine à 10° la levure sédimente mal, pas de gros dépôt en fond de cuve et donc la bière est très trouble . 1 ou 2 semaine de plus et j'espère que ça ira mieux .
Là ou je me creuse la tête maintenant c'est sur le transfert vers la cuve de resucrage avant embouteillage.J'ai une liverani auto avec bypass .
Vous, comment vous transférer votre bière reposée et limpide sans décoller les sédiments restant au fond ou les petites choses en suspension en surface ?

Car je pensais bien purger les levures par la vanne vidange totale et ensuite pomper calmement à partir de celle-ci , la vanne tirage au claire me ferais perdre une quantité non négligeable de liquide restant au fond,non ?
Merci de votre aide.
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Transfert fermenteur à l'embouteillage

Message par Fat »

Avec un fermenteur thermorégulé tu peux tenter un cold crash avant de transférer.
C’est assez efficace chez moi ( mais bon , moi c’est 20 litres , ça réagit sûrement différemment de 300 ) :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Alpinrocket958
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Yverdon-les-Bains

Re: Transfert fermenteur à l'embouteillage

Message par Alpinrocket958 »

Salut!
Oui si tes fermenteurs sont à fond plat, tu peux très facilement degorger la vanne du bas.
Tu soutires l'intégralité de ta cuve par la vanne du haut. Mais pendant ce temps, tu prends une caissette, tu la places au dessous de ta vanne du bas et tu l'ouvres à fond d'un coup. Tu laisses couler les lies pendant quelques secondes jusqu'à ce que le liquide devienne claire et tu fermes. Comme ça, une fois que t'arrives à la vanne du bas, tu as créé un passage dans le dépôt pour laisser couler le clair sans prendre de lies.
Tu n'as plus qu'a soutirer doucement en surveillant la limpidité de ton liquide. Le mieux c'est d'avoir une pompe avec un potentiomètre pour pas avoir une aspiration trop puissante et un mireur au bout de ton aspiration pour entrevoir ce que tu soutires.
corben56
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Transfert fermenteur à l'embouteillage

Message par corben56 »

Merci pour ton astuce, je vais tenter cela cette semaine justement . Depuis un an que je soutire , j'ai un trouble énorme dans ma cuve de resucrage et donc un dépôt conséquent au fond de mes bouteilles. J'ai tenter quelques soutirages par le haut de la cuve avec mon tuyau équipé d'un filtre panier plastique au bout. Mais c'est fastidieux, même si effectivement je soutire moins de dépôts indésirable .
Je viens d'équiper ma pompe novax d'un régulateur de tension pour pas cher qui devrait me permettre de ralentir nettement le débit et donc de diminuer nettement cet effet d'aspiration. Je ne retire jamais de levures mortes après la primaire car risque d'introduire de l'oxygène ou un microbe volatile. Et aussi parce que j'ai noté que lorsque l'on ouvre une des deux vannes (peu importe) et que ce soit franchement ou à peine, il y a un effet de remonter de bulles vers le haut et qui remue considérablement le dépôt et donc trouble la bière .
Quand tu ouvre la vanne du bas franchement pendant quelques secondes, c'est ce qui doit se passer ? J'ai conclu au bout d'un an que j'aurais du investir dans des cylindros car moins de risque de remuer le dépôt au fond de quelques manières .
Merci de parler de vos techniques de fermentation et de soutirage .
Alpinrocket958
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Yverdon-les-Bains

Re: Transfert fermenteur à l'embouteillage

Message par Alpinrocket958 »

Pour ce qui est du risque d'un soutirage des lies la fin de ta secondaire avant la mise à froid et une période de garde, si tu désinfectes bien ton matos et que tu fais attention à l'oxygénation, pas de soucis je pense. Étant donné qu'un transfert entre deux cuves, c'est un circuit fermé avec peu de contact avec l'air extérieur. J'ai jamais eu de soucis perso. Si vraiment tu as peur d'oxyder ta bière, tu peux aussi envoyer du gaz carbonique dans ta cuve de relogement.
Il faut toujours que tu mettes ta pompe en marche quelques secondes avant d'ouvrir une vanne pour éviter de faire buller un peu d'air dans ton fermenteur. Et pas de soucis pour le degorgeage de ta vanne du bas. Vu que tu la fait s'ouvrir sans tuyau branché, l'air n'a pas le temps de remonter à cause de la pression du liquide. Tout ça vaut pour des cuves à pression atmosphérique bien sûre.
Sinon avant soutirage de ta cuve, si tu tires un échantillon, ta bière est-elle limpide? Ça peut venir d'une levure avec une faible floculation. Sinon augmente le temps de garde à froid pour obtenir un dépôt plus compacte.


-------
Elios
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
Localisation : Lyon
A été remercié : 4 fois

Re: Transfert fermenteur à l'embouteillage

Message par Elios »

Alpinrocket958 a écrit : tu fais attention à l'oxygénation, pas de soucis je pense. Étant donné qu'un transfert entre deux cuves, c'est un circuit fermé avec peu de contact avec l'air extérieur. J'ai jamais eu de soucis perso. Si vraiment tu as peur d'oxyder ta bière, tu peux aussi envoyer du gaz carbonique dans ta cuve de relogement.
Salut,
si c'est de la refermentation après, pas de soucis à se faire avec l'oxygénation des transferts (si c'est pas excessif). Tes levures consommeront l'o2 !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter